Nouvelle action pour Georges Abdallah à Charleroi (photos)

Au moment même que plus d’un millier de personnes ont manifesté devant la prison de  Lannemezan (*), la Plate-forme Charleroi-Palestine a organisé une nouvelle action à Charleroi pour Georges Abdallah, qui entame sa 38e année d’emprisonnement.

Elle a partagé son stand avec le groupe ILPS, International League of People’s Struggle (voir déclaration en bas de l’article).

Mustapha Awad et Rana Daibes du groupe Raj’een ont assuré l’animation avec des danses debke.

Des membres des Partis communistes belge et italien se sont également joints à l’action.

Il s’appelle Georges Abdallah

De nombreuses personnes se sont arrêtées devant le roll-up “Il s’appelle Georges Abdallah”.

Voici le texte imprimé sur le roll-up, ainsi sur les tracts distribués (**)

Il s’appelle Georges Abdallah
C’est un combattant communiste arabe condamné pour complicité dans des actes de résistance à l’invasion sioniste de son pays le Liban.

Il s’appelle Georges Abdallah
Il n’a jamais rien renié de ses convictions ni de son engagement révolutionnaire.

Il s’appelle Georges Abdallah
Son engagement de toujours auprès du peuple palestinien fait de lui un combattant emprisonné pour sa résistance au sionisme, au colonialisme et à l’impérialisme.

Il s’appelle Georges Abdallah
Son maintien en détention est une décision hautement politique de l’État français qui refuse de signer l’expulsion conditionné à sa libération.

Il s’appelle Georges Abdallah
Son combat de toute une vie contre la guerre d’invasion du Liban par les sionistes, pour une Palestine libre et victorieuse, pour la fin du colonialisme à travers le monde sous toutes ses formes, pour la fin du capitalisme et de l’exploitation et enfin pour la lutte des peuples contre toutes les oppressions, a fait de lui un symbole de résistance.

Il s’appelle Georges Abdallah
Dans chacune de ses déclarations politiques, il démasque et combat sans relâche toutes les forces impérialistes, leurs plans de pillage, de domination et toutes les formes d’oppression qu’engendre le système capitaliste.

Il s’appelle Georges Abdallah
Il déclare qu’un autre monde est non seulement possible mais nécessaire.

Il s’appelle Georges Abdallah
Et il est de nos luttes
Et nous sommes de son combat.

 

Au stand, des cartes-pétition ont été signées à l’adresse de Macron.

 

Les livres “L’affaire Georges Ibrahim Abdallah” ont été proposés à la vente.

Un grand drapeau palestinien a été hissé en honneur de Georges Abdallah.

Plusieurs personnes se sont fait photographier avec le calicot “Libérez Georges Ibrahim Abdallah”.

Bref, une belle action, dans un esprit déterminé de solidarité internationale. Et l’engagement de plusieurs nouvelles personnes en vue de collaborer à d’autres actions futures de la Plate-forme.

Trouvez ici la déclaration d’ILPS faite à l’occasion de cette action :

L’ILPS soutient les appels en faveur de la libération de Georges Abdallah, de la libération des prisonniers politiques palestiniens et de la libération de la Palestine.

Ces appels sont légitimes, afin de répondre à la juste quête d’un peuple opprimé et chassé de chez lui et tous trois sont indissociables.

La question des prisonniers politiques et celle de la libération de Georges Abdallah ne peuvent être isolées du contexte de la libération de la Palestine, qui constitue la question principale. Les deux premières questions   mentionnées résultaient du combat d’un peuple pour ses terres et son pays. Depuis des décennies, les souffrances et la mort imposées par l’occupation sioniste de la Palestine dépassent toute description. Mais le lobby sioniste et toutes sortes de manœuvres sur le plan international ont tenté de minimiser la lutte des Palestiniens, de la rendre insignifiante et de l’occulter un maximum de façon que le monde en général soit tenu à l’écart de la vérité et, partant, que ses actes humanitaires soient court-circuités au point de ne pouvoir développer son soutien et sa solidarité envers le peuple opprimé de Palestine.

Mais ce rassemblement, aujourd’hui, a prouvé qu’ils avaient tort, puisqu’il constitue une preuve vivante des échecs tant des manœuvres sionistes que de la complicité des grandes puissances occidentales en vue de dissimuler la vérité, de tromper les peuples du monde entier et de nous empêcher d’exprimer notre solidarité internationale avec le peuple palestinien. Ce rassemblement d’aujourd’hui est une preuve que les sacrifices des prisonniers politiques palestiniens, de Georges Abdallah et des innombrables martyrs n’auront pas été vains. 

En même temps, leur message est simple et clair – le besoin d’intensifier et d’amplifier le combat pour le peuple palestinien dans la sphère internationale, d’accroître ces affirmations – le droit des pays à la liberté, le droit des nations à la libération, et le droit des peuples à la révolution.

Ce n’est que si nous réalisons l’égalité des nations et des peuples du monde entier que nous pourrons en arriver à une paix juste, durable et libératrice en Palestine et partout ailleurs dans le monde.

Comme le dit le vieux proverbe : Si vous voulez vraiment nous entendre, écoutez de près les choses que l’on ne nous permet pas de dire.

Et, par conséquent, nous, de l’ILPS, osons affirmer –

Libérez Georges Abdallah !
Libérez tous les prisonniers politiques palestiniens !
Libérez la Palestine !
Longue vie à la lutte du peuple palestinien pour sa libération nationale et sociale !
Longue vie à la solidarité internationale !

 

(*) Un membre de la Plate-forme Charleroi-Palestine avait participé à cette manifestation.

(**) Le texte “Il s’appelle Georges Abdallah” a été publié à l’origine sur le site du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...