Qu’y a-t-il derrière le projet de jetée de l’armée américaine à Gaza ?

Dans le livestream de cette semaine, j’ai examiné le plan de l’armée américaine prévoyant la construction d’une jetée flottante à un endroit non encore déterminé de la côte méditerranéenne de Gaza.

 

Jon Elmer, 24 mars 2024

 

J’ai parlé de la façon dont cette jetée pourrait s’aligner sur l’aménagement en cours par l’armée israélienne d’une « autoroute » traversant la bande de Gaza en séparant ses parties nord et sud.

Alors qu’une bonne partie du plan du Pentagone est toujours inconnue – tant du Pentagone que du public –, le président américain Joe Biden a annoncé dans son discours sur l’état de l’Union, plus tôt ce mois-ci, que les EU allaient construire la jetée d’aide et que celle-ci pourrait être opérationnelle dans 60 jours.

 

Bien des questions demeurent sur le mode de fonctionnement de la jetée – la principale d’entre elles est de savoir qui recevra l’aide du côté de Gaza et comment il sera possible d’ancrer une jetée à terre sans la présence de bottes américaines sur la terre ferme, comme l’a assuré Biden.

La semaine dernière, trente-six heures après l’annonce de Biden, une flottille de navires de la 7e Brigade (expéditionnaire) de transport de l’armée américaine a quitté la base commune de Langley-Eustis, en Virginie, pour mettre le cap sur la côte de Gaza.

 

La traversée de l’Atlantique prendra entre trois semaines et un mois, voire un peu plus pour certains des navires.

La jetée de l’armée américaine sera en quelque sorte une chaussée flottante, du genre appelé « jetée en trident » et consistant en segments ancrés tous les 100 pieds (30 mètres) sur une longueur de 1 800 pieds (550 mètres) à partir du littoral de Gaza.

« Pour l’essentiel, c’est comme un Lego », a déclaré le sergent-chef Jeremiah Pugh en décrivant le processus de construction de la jetée flottante qui pourra supporter le poids de chars et de camions.

Outre la jetée, il y aura un quai flottant situé à plusieurs milles au large et où les navires d’aide accosteront pour décharger.

L’aide sera ensuite transportée du quai à la jetée par les navires de soutien et les péniches de débarquement de l’armée américaine.

Les responsables du Pentagone déclarent qu’un millier de soldats américains environ participeront à la mission.

On peut voir la partie concernant la jetée de l’armée américaine ci-dessous. Ce segment de vidéo comporte des images du projet « corridor Netzarim » de l’armée israélienne, qui coupera l’enclave en deux, ainsi que mes analyses habituelles des dernières vidéos des combats de la résistance palestinienne à Gaza.

 

Vidéo EI : Israël a construit une route qui coupe Gaza en deux.

 

*****

Publié le 24 mars 2024 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...