La Résistance assure la libération de 110 prisonniers palestiniens, dont Zakaria Zubeidi
L’une des personnalités les plus connues parmi les prisonniers libérés est Zakaria Zubeidi, un important participant de l’évasion par le Tunnel de la liberté, en 2021, de la prison de Gilboa.
Jeudi, Israël a relâché 110 prisonniers dans le cadre de la troisième phase de l’accord d’échange de prisonniers avec la Résistance palestinienne à Gaza.
Parmi les prisonniers libérés figuraient 32 prisonniers condamnés à perpétuité, 30 enfants et 48 autres prisonniers frappés de sentences diverses. Leur libération a été accueillie par des célébrations, mais aussi par la répression – les familles s’étaient rassemblées pour les accueillir au Complexe récréatif de Ramallah et l’événement a eu lieu sous des mesures sécuritaires sévères prises par l’Autorité palestinienne.
Entre-temps, les forces israéliennes ont fait intrusion dans les maisons de plusieurs détenus libérés, mettant ainsi en évidence la répression en cours contre les anciens prisonniers.
L’une des personnalités les plus connues parmi les prisonniers libérés est Zakaria Zubeidi, un important participant de l’évasion par le Tunnel de la liberté, en 2021, de la prison de Gilboa.
Les médias israéliens ont rapporté qu’alors que Zakaria Zubeidi pouvait retourner dans sa ville natale de Jénine, l’armée israélienne lui a interdit l’entrée du camp de réfugiés de Jénine où, depuis plus d’une semaine, ont lieu des affrontements entre les forces de l’occupation et les combattants de la Résistance palestinienne.
La libération se déroule en pleine intensification – depuis janvier 2021 – de la campagne militaire d’Israël dans les gouvernorats de Jénine et de Tulkarem.
Au moment où les forces de la Résistance continuent de s’opposer à l’armée israélienne sur plusieurs fronts, l’échange de prisonniers éclaire l’influence que la Résistance palestinienne a acquise en négociant la libération des détenus frappés de longues peines.
Dans une déclaration, le Bureau médiatique des prisonniers a décrit l’événement comme une victoire de la détermination palestinienne, mettant l’accent sur le fait que cet échange n’est pas une conclusion mais une autre étape vers la libération complète de tous les prisonniers.
« C’est avec une grande fierté que nous annonçons la libération de 110 prisonniers dans le troisième lot de l’accord ‘Déluge des Gens libres’ – une preuve que la Résistance peut forcer l’occupation à la soumission »,
disait la déclaration.
La libération de personnalités importantes comme Sami Jaradat, Sameh al-Shoubaki, Mohammed Abu Warda, Baha al-Din al-Qassas et Nidal al-Barai est une preuve de plus du glissement dans l’équilibre du pouvoir, ce qui montre bien que l’occupation israélienne a été forcée de faire des concessions.
La Résistance a réaffirmé son engagement à poursuivre le combat jusqu’à la libération de chaque prisonnier palestinien et a insisté sur le fait que cet échange est « une étape sur la voie de la libération totale ».
*****
Publié le 30 janvier 2025 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine