Pourquoi soutenir le mouvement BDS ?

15 raisons pour soutenir BDS

Voici 15 raisons de soutenir le mouvement BDS pour les droits palestiniens à l’occasion de son 15e anniversaire :

  1. Parce que BDS est un appel éthique émanant de la plus grande coalition de Palestiniens vivant sous l’occupation militaire d’Israël, son apartheid et sa négation des droits des réfugiés.
  2. Parce que BDS fonctionne !
  3. Parce que je crois en un monde où règnerait l’égalité des droits pour tous et ce, sans privilèges pour un petit groupe.
  4. Parce que j’étais opposé.e à l’apartheid en Afrique du Sud et que je ne veux en aucun cas accepter l’apartheid en Palestine.
  5. Parce que mon gouvernement, de même que des sociétés et des institutions installées dans mon pays, sont complices des crimes d’Israël envers les Palestiniens.
  6. Parce que je suis opposé.e à toutes formes d’oppression et de discrimination.
  7. Parce que je veux mettre un terme à la complicité des entreprises dans les violations des droits humains.
  8. Parce que je soutiens les droits des peuples autochtones, dont les Palestiniens, sur leurs terres ancestrales, leur héritage culturel et leurs ressources naturelles.
  9. Parce que je soutiens le combat mondial contre le racisme sous toutes ses formes, et c’est également ce que fait BDS.
  10. Parce que je crois dans le pouvoir des peuples de changer le monde.
  11. Parce que je suis hostile à toutes formes de blanchiment de l’apartheid israélien, que ce soit via le genre, la nature sexuelle, l’écologie, les croyances, le sport, l’art et via d’autres façons encore.
  12. Parce que je crois que pas un seul Etat, Israël y compris, ne devrait jouir de l’impunité quand il enfreint la législation internationale et qu’il viole les droits humains.
  13. Parce que la libération palestinienne est organiquement liée aux luttes qui ont lieu dans mon pays en faveur des autochtones et pour la justice sociale, raciale, économique, climatique et entre les genres.
  14. Parce que je souscris aux paroles de Martin Luther King disant que des boycotts cohérents sur le plan éthique entraînent que nous retirions notre coopération à un système mauvais  et que c’est donc une obligation morale fondamentale.
  15. Parce que je ne puis ni ne veux rester silencieux.se pendant qu’Israël perpètre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, y compris l’apartheid, l’épuration  ethnique, les châtiments collectifs, la détention de prisonniers de conscience ainsi que le siège et les massacres à Gaza.

Publié le 9 juillet 2020 sur BDS Movement
Traduction : Jean-Marie Flémal

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...