A voir : le film Jénine Jénine, à nouveau interdit en Israël

18 ans après après sa sortie, le tribunal de Lod a décidé ce lundi 11 janvier, d’interdire « la diffusion et la projection » du documentaire Jénine Jénine en Israël. Trouvez le film en bas de l’article.

Des femmes retournant aux ruines de leurs maisons dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, après le retrait des forces israéliennes qui avaient attaqué le camp le 18 avril 2002. (Photo : Kael Alford KRT/Newscom)

18 ans plus tard, le film de Mohammed Bakri sur Jénine dérange toujours

Pierre Barbancey, 13 janvier 2021
 
Lorsque, au printemps 2002, Israël lance son offensive en Cisjordanie, il a une préoccupation : empêcher la presse de documenter ce qui se passe. Il met donc en place des « zones militaires fermées ». C’est le cas du camp de réfugiés de Jénine, où l’armée israélienne est venue éradiquer toute résistance. L’Humanité aura été le seul média international à y pénétrer pendant l’offensive israélienne.

 Mondialement, l’émotion est pourtant grande. Mohammed Bakri, acteur et réalisateur palestinien, réalise immédiatement après un documentaire, Jénine Jénine, qui donne la parole aux habitants du camp, provoquant un scandale retentissant dès sa sortie en 2002. D’autant que 23 soldats israéliens ont été tués dans les affrontements et, officiellement (mais le nombre est beaucoup plus élevé), 52 Palestiniens. Le film a été interdit en Israël en décembre 2002, après quelques projections, en raison d’une vision « biaisée » des événements, mais la Cour suprême a jugé cette interdiction illégale en 2003.

Le tribunal de Lod a décidé, lundi, d’interdire « la diffusion et la projection du film en Israël » et exigé la confiscation des copies, après la plainte pour diffamation déposée par un colonel de réserve de l’armée israélienne ayant participé à l’opération. Mohammed Bakri a été condamné à verser 175 000 shekels (environ 43 000 euros) au plaignant. Une décision « politique », selon son avocat, dont il entend faire appel. Un film à voir néanmoins sur YouTube et Vimeo, d’où il ne sera pas retiré !

Jenin, Jenin (2002) from Palestine Film Institute on Vimeo.


Article publié sur L’Humanité le 13 janvier 2021

L’artiste Maher Naji a d’ores et déjà mis cette toile en vente en soutien à Mohammed Bakri

Lisez également : Annemarie Jacir va adapter le roman « Les matins de Jénine » pour la télévision

Vous aimerez aussi...