Un détenu palestinien atteint d’un cancer est en grand danger de mort
Palestine occupée – La Société des prisonniers palestiniens (PPS) a déclaré ce dimanche que l’état de santé de Naser Abou Hmeid, un détenu palestinien d’une prison israélienne, s’était gravement détériorée et qu’il était en grand danger de mort.
La PPS a ajouté qu’Abou Hmeid est dans le coma depuis le 4 janvier et qu’il a été transféré la semaine dernière à l’hôpital israélien Barzilai, suite à une détérioration de son état de santé.
Abou Hameid, explique encore la PPS, a été placé sous respirateur et il souffre d’une grave inflammation aux poumons.
Plus tôt, la PPS avait déjà déclaré que l’état de santé d’Abou Hmeid était très préoccupant du fait que, outre des difficultés respiratoires, il éprouvait de pénibles douleurs dans la partie gauche de la poitrine.
En août 2021, une tumeur cancéreuse avait été détectée dans ses poumons. Les services carcéraux israéliens (IPS) avaient fait cesser son traitement, ce qui avait accéléré la détérioration de sa santé, rapporte la PPS.
Après une série de protestations organisées par les détenus palestiniens de la prison d’Ashkelon, où Naser Abou Hmeid était détenu, il avait été transféré à l’hôpital Barzilai de la ville, où il avait subi une opération en vue de lui enlever sa tumeur.
Toutefois, l’administration carcérale l’avait ramené à la prison avant qu’il ait pu récupérer, a expliqué la PPS.
Il a en outre été victime d’une erreur médicale au moment de l’implantation d’un drain afin de vider l’air de ses poumons, ce qui lui a valu ses toutes récentes complications de santé, dont une forte hausse de température.
Bien que la prison d’Ashkelon soit très proche de l’hôpital Barzilai, l’administration carcérale s’est obstinée à reporter son nouveau transfert jusqu’au moment où sa santé s’est gravement détériorée.
Selon la PPS, les autorités d’occupation israélienne ont également refusé de révéler plus de détails sur son état.
Vendredi, sa famille a finalement pu lui rendre visite à l’hôpital Barzilai, où il avait à nouveau été transféré. Sur l’ordre des autorités d’occupation israéliennes, la visite n’a pu durer que dix minutes et la famille n’a pas pu le voir de tout près, sous le prétexte des restrictions imposées par la COVID-19.
La famille a néanmoins insisté pour le voir. Après avoir attendu longtemps, elle a enfin pu voir le médecin, qui lui a dit que Naser se trouvait actuellement dans un coma dû aux infections aiguës provoquées et développées par une infection bactérienne qui a affaibli son système immunitaire.
Naser Abou Hmeid, 49 ans, est originaire du camp d’Al-Amari, à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Il a été arrêté en 2002 et condamné à sept fois la perpétuité plus 50 ans dans une prison israélienne.
Quatre autres frères de Naser sont également détenus en Israël : Nasr, 47 ans, Sharif, 45 ans, Mohammad, 38 ans, et Islam, 35 ans. Tous ont été condamnés à vie. Un cinquième frère, Abdul Meniem, a également été abattu et tué en 1994 par les troupes d’occupation israéliennes.
Les autorités israéliennes ont également démoli la maison de la famille à plusieurs reprises et la mère s’est vu refuser le droit de visite à ses fils pendant plusieurs années.
La PPS a déclaré qu’« Israël » avait adopté une politique délibérée de négligence médicale envers les prisonniers palestiniens dans le cadre de sa politique en vue de les affaiblir.
Depuis 1967, 227 prisonniers palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes, dont 72 suite à une négligence médicale délibérée.
Le nombre de prisonniers palestiniens atteints de tumeurs est de 18 environ ; quatre d’entre eux ont été répertoriés comme cancéreux et en sont à un stade avancé, dont Nasr Abou Hmeid.
Selon la PPS, les 18 prisonniers cancéreux font partie des 550 prisonniers considérés comme malades dans diverses prisons, en particulier celles de Ramleh, Ashkelon et Beersabe’, et leur nombre ne cesse de croître.
°°°°°
Publié le 9 janvier 2022 sur Quds News Network
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine