Solidarité avec Olivia Zémor – Boycott TEVA !

Le 27 janvier, Olivia Zémor, présidente de CAPJPO-Europalestine, comparaitra devant la Cour d’Appel de Lyon. Le Comité belge de solidarité avec Olivia Zémor appelle à un rassemblement le mardi 25 janvier de 12 h à 13 h, devant le Consulat de France à Bruxelles.

Olivia Zémor

Olivia Zémor

La firme israélienne TEVA qui accusait Europalestine d’appeler au boycott de ses médicaments génériques et d’être victime d’une discrimination antisémite, avait été déboutée le 18 mai 2021 par un tribunal lyonnais (spécialisé dans le droit de la presse). Olivia avait été acquittée sur toute la ligne. Mais TEVA s’acharne et a fait appel.

TEVA n’est pas une entreprise israélienne comme les autres.

C’est ce qu’expliquent le magistrat Ghislain Poissonnier et le professeur de droit international humanitaire à Sciences Po Paris, Patrick Zahnd réagissent dans une tribune sur Mediapart,en soutien à Olivia Zémor.

Premièrement, l’entreprise TEVA est un acteur majeur de la politique israélienne du médicament qui a mis en place un libre accès pour les entreprises pharmaceutiques israéliennes au marché palestinien sans réciprocité. Cette même politique empêche aux entreprises pharmaceutiques palestiniennes de produire leurs propres médicaments génériques ou d’en acheter des moins chers ailleurs. Une différence de traitement qui a été dénoncée par la Banque mondiale comme constituant un des principaux obstacles au développement de l’économie palestinienne.

Deuxièmement, elle est un acteur majeur de la politique israélienne de santé qui aboutit en pratique à ce que les Israéliens bénéficient d’une prise en charge médicale complète et diversifiée, alors que les Palestiniens demeurent peu ou mal soignés. Et ce en grande partie du fait des restrictions mises par l’occupant israélien dans les territoires palestiniens à la liberté de mouvement des ambulances, à la formation du personnel médical, au bon fonctionnement des hôpitaux, à leur approvisionnement en médicament, en matériel ou en prothèse. La situation à Gaza, sous blocus israélien depuis 2007, est à cet égard particulièrement dramatique et inhumaine. La situation du secteur de la santé en Cisjordanie, sans être aussi mauvaise, n’en demeure pas moins marquée du sceau de la discrimination, seuls les colons ayant accès à la gamme de soins israéliens. L’apartheid israélien, documenté par les rapports spéciaux des Nations Unies sur les droits de l’homme, Human Rights Watch et des ONG palestiniennes et israéliennes, est aussi un apartheid médical.

Troisièmement, l’entreprise est connue pour approvisionner en médicaments les populations, les pharmacies et les dispensaires des colonies israéliennes, colonies illégales selon le droit international et dont la viabilité n’est possible qu’en raison de la complicité des opérateurs économiques israéliens. TEVA fournit également l’armée israélienne, pilier essentiel, aux côtés de l’administration et des colons, de la politique de spoliation des terres menée en Palestine.

Les raisons de critiquer cette entreprise et de boycotter ses produits ne manquent donc pas !

Le Comité belge de solidarité avec Olivia Zémor appelle à un rassemblement le mardi 25 janvier de 12 h à 13 h, devant le Consulat de France, Boulevard du Régent, 42, Bruxelles.

A partir de la Belgique, envoyons un message de solidarité avec Olivia, revendiquons le droit au boycott d’Israël et au boycott de TEVA.

Trouvez ICI, l’événement FB

Lisez également : TEVA en appel contre Europalestine

Dans la vidéo ci-dessous Olivia Zémor dénonce l’acharnement de TEVA et des officines israéliennes, alors que le droit au boycott citoyen a été acté tant par la CEDH que par le tribunal de Lyon le 18 mai dernier. Elle revient aussi , dans cette vidéo, sur toutes les raisons que nous avons de boycotter les générique du groupe pharmaceutique israélien.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...