https://twitter.com/SamidounRP/status/1502657464424181766
Moins d’une semaine après que le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé via Twitter qu’il avait officiellement dissous, ou interdit, deux organisations en faveur de la libération palestinienne, le Collectif Palestine Vaincra et le Comité Action Palestine, on assiste à un accroissement de l’indignation suscitée par la répression en France et de la solidarité avec les deux organisations ciblées.
Alors que l’ambassade d’Israël en France félicite sur Twitter le ministre de l’Intérieur pour avoir réprimé l’expression politique du soutien à la Palestine en France, des mouvements populaires s’organisent en vue de résister à cette réduction au silence des organisations palestiniennes et propalestiniennes.
https://twitter.com/IsraelenFrance/status/1503448456270159872?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1503448456270159872%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fsamidoun.net%2F2022%2F03%2Fgrowing-solidarity-in-france-and-around-the-world-confronts-anti-palestinian-repression%2F
En France même, de nombreux partis et organisations politiques de gauche se sont exprimés contre les dissolutions. La commission internationale du Parti communiste de France, l’Association France Palestine Solidarité, le Parti de gauche, le NPA, l’Union syndicale Solidaires, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, l’Union juive française pour la paix, l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP), Révolution permanente, CAPJPO-Europalestine, le Parti ouvrier et la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdellah ont tous sorti des déclarations.
Plus de 7 900 personnes ont déjà signé la pétition en ligne contre la dissolution.
Manifestations et déclarations de soutien au Collectif Palestine Vaincra ont mobilisé toute une série d’organisations et de partis politiques de gauche, dont la Campagne BDS France Toulouse et l’Association France Palestine Solidarité, Action Antifasciste Paris-Banlieue, le Parti de gauche, France Insoumise, le NPA, Révolution permanente, le Parti ouvrier et le Mouvement de la paix, ainsi que des syndicats, comme UD CGT 31, Solidaires 31 et FSU 31.
Parmi les organisateurs du rassemblement de Toulouse du 5 mars contre les dissolutions figuraient Act Up Sud-Ouest, AFA Tolosa, ATTAC Toulouse, Couserans-Palestine Association, BRIC, la Campagne BDS Toulouse, le Centre de la Communauté démocratique kurde de Toulouse, le CLRR 31, le Collectif Palestine Vaincra, le Comité 31 Vérité et Justice, le CNT 31, le Collectif populaire contre l’extrême droite, le CREA, Together ! 31, France Insoumise 31, FSU 31, l’organisation Libertad de la Fédération anarchiste, la LDH Toulouse, le Mouvement de la Paix 31, le NPA 31, le PCOF 31, le POI 31, Révolution permanente 31, Sud Education 31/65, Secours Rouge Toulouse, Solidaires 31, Sud Santé Sociaux 31, Survie Toulouse, l’Union des avocats de France – Toulouse, Toulouse Anti-CRA, l’UCL Toulouse et environs, l’Union départementale des syndicats CGT de la Haute-Garonne, l’Union des étudiants de Toulouse. (31 = département de la Haute-Garonne, 65 = département des Hautes-Pyrénées, NdT)
À Paris, la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah organisera une manifestation contre les dissolutions le vendredi 18 mars, à 18 heures, à la station de métro de Ménilmontant. Ce même vendredi 18 mars, à New York City, Samidoun NY/NJ se rassemblera à l’extérieur du consulat de France afin d’exiger que soit mis un terme aux interdictions.
Pendant ce temps, des organisations et activistes du monde entier ont continué de dénoncer les attaques françaises contre les droits palestiniens. En Turquie, le parti SOL (de gauche) a sorti une déclaration de solidarité avec le Collectif Palestine Vaincra.
En Suisse, la Revolutionäre Jugend Zürich (Jeunesse révolutionnaire de Zurich) a défilé dans les rues de Zurich et de Bâle, afin de contester l’interdiction et la dissolution par l’État français du Collectif Palestine Vaincra et autres organisations propalestiniennes.
Lors de la manifestation du 11 mars à Zurich qui commémorait la Journée internationale des travailleuses et lors de celle du 12 mars à Bâle contre la guerre en Ukraine, les participants ont dénoncé la dissolution et soutenu la lutte de libération de la Palestine.
En Belgique, la Plate-forme Charleroi Palestine a témoigné sa solidarité samedi 12 mars lors d’un atelier de « tatreez » (broderie palestinienne) organisation en collaboration avec l’organisation Vie Féminine.
Le 13 mars, à Paris, Samidoun Région parisienne a rejoint de nombreux autres participants dans une expression collective de solidarité avec le Collectif Palestine Vaincra au Salon antiraciste et anticolonial de Montreuil.
Cela s’est déroulé en même temps que d’autres actions et événements à Paris, ce week-end, afin de dénoncer l’attaque du gouvernement français contre les activistes des campagnes pour la justice en Palestine. CAPJPO-EuroPalestine a appelé à manifester à Paris le 12 mars pour dénoncer les dissolutions.
https://twitter.com/SamidounRP/status/1502657464424181766
Plus tôt, le même jour, un débat a eu lieu au salon antiraciste et anticolonial de Montreuil afin d’éclairer les attaques et un appel à la solidarité a été lancé.
Le 12 mars à Bruxelles, en Belgique, Secours rouge s’est rassemblé en face de l’ambassade de France afin de dénoncer les dissolutions et appeler à la solidarité avec la Palestine.
PDF : En anglais, français, arabe, allemand, néerlandais, suédois, espagnol
°°°°°
Publié le 16 mars 2022 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
Lisez également : Prise de parole du Comité Action Palestine au rassemblement de soutien du 8 mars 2022
Le CAP, Comité Action Palestine est l’autre association pour la Palestine, dissoute par le gouvernement français. Tout comme le Collectif Palestine Vaincra, le CAP a saisi le Conseil d’État pour contester la mesure.