En un seul raid, l’armée israélienne tue 10 Palestiniens, dont 2 combattants de la résistance
L’invasion massive de Naplouse par Israël s’est traduite par l’assassinat de deux combattants de la résistance palestinienne, dans le même temps que l’armée israélienne tirait sans aucune discrimination sur des résidents et tuait ainsi huit Palestiniens de plus.
Mondoweiss, 22 février 2023
Ce mercredi 22 février, vers 10 heures du matin, l’armée israélienne a lancé un raid massif contre la Vieille Ville de Naplouse. Les premiers rapports de journalistes locaux disent que l’armée a entouré une maison hébergeant deux combattants palestiniens de l’organisation de résistance Lions’ Den (Fosse aux lions). À 12 h 38, des rapports ont afflué disant que les deux hommes avaient été assassinés.
L’invasion a débuté par un raid d’une unité israélienne d’opérations spéciales, ciblant les combattants de la résistance barricadés dans une maison située au cœur de la Vieille Ville.
En même temps, de nombreux soldats des forces israéliennes envahissaient la Vieille Ville et le centre de Naplouse, se répandaient un peu partout et tiraient sans discrimination sur les Palestiniens présents dans la zone.
Des témoins oculaires et des journalistes locaux ont fait état de tirs israéliens très nourris, à balles réelles ainsi qu’à l’aide de grenades lacrymogènes contre des foules de Palestiniens.
Des affrontements ont éclaté un peu partout dans la ville quand les jeunes du coin se sont répandus dans les rues pour faire face à coups de pierres à l’invasion militaire israélienne.
Selon le ministère palestinien de la Santé (MOH), 10 Palestiniens ont été tués au cours du raid, y compris les deux combattants de la résistance, alors que 102 autres Palestiniens étaient blessés, dont bon nombre sont toujours dans un état critique.
Parmi les martyrs palestiniens figurent un homme âgé, Hussam Sabe B’ara, 72 ans, Tamer Nimr Ahmad Minawi, 14 ans, Muhammad Khaled Anbusi, 25 ans, Musab Munir Muhammad Oweis, 26 ans, Walid Riyad Hussein Dakhil, 23 ans, Abdul Hadi Abdul Aziz Ashqar, 61 ans, Muhammad Farid Sha’ban, 16 ans, et les deux combattants de la résistance, Hussam Bassam Isleem, 24 ans, et Muhammad Omar Abu Bakr Juneidi, 23 ans, ainsi que Jasser Jamil Abdul Wahhad Qan’ir, 23 ans lui aussi.
À 12 h 04, les deux combattants de la résistance étaient toujours encerclés par l’armée israélienne, avant que les tout premiers rapports se mettent à affluer pour dire que l’armée israélienne les avait assassinés.
À 12 h 38, les journalistes locaux rapportaient que l’armée avait entamé sa retraite de la ville, alors que les résidents locaux se rendaient à la maison encerclée et y retrouvaient les corps des deux combattants abattus.
Les dernières volontés des combattants de la résistance
Des enregistrements vocaux des « dernières volontés » des deux combattants de la résistance encerclés ont circulé sur les médias sociaux.
Il était largement mentionné qu’il s’agissait bien de Hussam Isleem et de Muhammad Juneidi. On rapporte qu’ils étaient affiliés à l’organisation Lions’ Den de Naplouse et l’enregistrement reproduit la voix de Hussam Isleem au moment où il est entouré par l’armée israélienne :
« Je ne me rendrai pas. Mon frère [Muhammad Juneidi]et moi-même sommes encerclés […]. Puisse Dieu ne jamais pardonner à tous les lâches qui nous ont vendus. Mon frère Juneidi et moi-même saluerons tous les martyrs. Je ne souhaite qu’une chose, c’est que vous nous pardonniez, mes frères. De grâce, pardonnez-nous.
J’aime notre peuple, j’aime tout le monde et j’aime ma mère. Sur votre honneur, ne déposez pas votre fusil après que nous serons partis. Restez sur la voie. Je veux voir les hommes continuer [notre chemin] après nous.
N’oubliez pas les dernières volontés d’al-Wadee [allusion à Wadee al-Hawah] et d’[Ibrahim] al-Nabulsi (…) [Juneidi parle à l’arrière-plan] (…) écoutez les volontés de Juneidi (…) »
À 11 h 54, le compte Telegram de la Brigade de Naplouse, une branche locale de l’aile armée du Djihad islamique et elle-même étroitement proche de l’organisation Lions’ Den, a publié un enregistrement live de Muhammad « Abu Bakr » Juneidi alors qu’il continuait à être encerclé par l’armée :
« Sachez que le fils de Saraya, le fils de votre organisation […] reste entouré en ce moment et qu’il ne se rendra pas. Je salue toute personne libre et honorable de cette patrie (…) votre frère, Muhammad Abu Bakr Juneidi (…) nous sommes entourés, moi et Hussam Isleem. Priez pour nous et restez assurés que nous avons poursuivi notre chemin sur la voie des martyrs, nous n’avons pas reculé et nous sommes restés des hommes. »
*****
Publié sur Mondoweiss, le 22 février 2023
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
*****
Lisez également l’article publié sur Samidoun
Extrait :
Les puissances impérialistes comme les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et les pays de l’Union européenne sont directement impliqués dans ce dernier crime contre le peuple palestinien. Ces pays continuent à fournir une aide et une couverture à l’occupation israélienne, en particulier les États-Unis donnent plus de 4 milliards de dollars chaque année en aide militaire – achetant les armes et l’armement qui vont directement tuer les Palestiniens. La Grande-Bretagne est à l’origine de la colonisation de la Palestine, du soutien au mouvement sioniste et de la tristement célèbre “Déclaration Balfour”.
Tout au long des 100 ans de colonialisme et des 75 ans de la Nakba en cours, le sionisme et l’impérialisme ont été des compagnons d’armes. Tout récemment, les États-Unis se sont employés à rationaliser la “coordination sécuritaire” de l’Autorité palestinienne avec l’occupation en demandant la création d’une unité spéciale chargée de réprimer la résistance à Jénine et à Naplouse.
Cette situation survient également au moment où l’État sioniste connaît sa propre crise interne et son propre conflit concernant les décisions judiciaires et le pouvoir politique, avec la montée en puissance de fascistes déclarés comme Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich. Afin de résoudre cette crise et de préserver l’“unité nationale” entre les forces colonialistes, les forces sionistes cherchent à externaliser la crise et à s’unir en massacrant les Palestiniens.
Cette attaque est aussi associée à l’assaut contre les prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupation, et ces raids meurtriers sont destinés à avoir de multiples résultats : assassinat et arrestation, deux armes du colonisateur pour réprimer la résistance. Alors que les prisonniers se soulèvent à l’intérieur des prisons pour exiger leur libération, le peuple palestinien se soulève également à leurs côtés, affrontant les massacres, le colonialisme et la Nakba en cours.
Tout au long des massacres et des emprisonnements de masse, sous la colonisation, en exil et en diaspora, le peuple palestinien et sa résistance ont clairement indiqué que la lutte continue pour la libération de la Palestine, de la mer au Jourdain, tout comme Naplouse l’affirme une fois de plus aujourd’hui alors qu’elle pleure et honore ses martyrs bien-aimés. Ce crime doit nous pousser tous à agir, à nous organiser, à nous engager dans des actions directes, à isoler l’occupant, à construire notre résistance collective et à soutenir le peuple palestinien et son mouvement révolutionnaire en première ligne de la lutte pour la justice et la libération.