Les hauts responsables israéliens réclament un plus gros bain de sang

Les hommes politiques israéliens fulminaient contre le gouvernement en raison de la « faiblesse » de sa réponse aux roquettes venant de Gaza et ils exigeaient un plus gros bain de sang.

Des Palestiniens entourent les restes d’un missile israélien tombé sur Gaza le 3 mai

Des Palestiniens entourent les restes d’un missile israélien tombé sur Gaza le 3 mai, suite à toute une journée d’échanges de tirs entre l’armée israélienne et les factions de la résistance palestinienne de l’enclave côtière. (Photo : Majdi Fathi Nur / Photo via ZUMA Press)

 

Tamara Nassar, 3 mai 2023

Un cessez-le-feu est entré en vigueur mercredi matin après toute une journée d’échanges de tirs entre les forces israéliennes et les factions de la résistance palestinienne à Gaza.

Mardi, la résistance a tiré des roquettes vers des villes du sud d’Israël, suite au décès du prisonnier palestinien Khader Adnan après 86 jours de grève de la faim.

Une des icônes de la résistance courageuse et déterminée à l’oppression israélienne, Adnan protestait contre le fait que sa détention avait été prolongée par les autorités d’occupation sans qu’il y ait eu d’inculpation ou de procès.

L’échange de tirs s’est poursuivi jusqu’au moment où une trêve négociée par l’Égypte, le Qatar et les Nations unies est entrée en vigueur durant les premières heures de mercredi.

Bien qu’Israël ait prétendu qu’il visait des sites militaires appartenant aux factions palestiniennes, ses missiles ont tué un civil palestinien.

Les responsables du ministère palestinien de la santé ont déclaré que Hashil Mubarak, 58 ans, avait été dans le nord de la ville de Gaza. La photo de Mubarak a circulé dans les médias sociaux et les Palestiniens ont organisé un cortège funèbre en son honneur :

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1653699253389197312?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1653699253389197312%7Ctwgr%5Efd08ce9acd1af9a8fa433159d167950ccc064ed8%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Ftamara-nassar%2Fisraeli-officials-demand-more-bloodshed

 

Les missiles israéliens ont également blessé cinq autres Palestiniens dans l’enclave côtière.

Randa Musa, l’épouse d’Adnan, avait insisté pour que les factions de la résistance palestinienne honorent les desiderata de son mari.

« Nous ne voulons pas que soit versée aujourd’hui une seule goutte de sang. Nous ne voulons pas que quelqu’un riposte au martyre de son cheikh. Nous ne voulons pas que l’on tire des roquettes et que Gaza soit frappé ensuite. »

Trois ressortissants étrangers à Sderot, une colonie israélienne située à proximité du territoire assiégé, ont été blessés, paraît-il, suite aux tirs de roquettes en provenance de Gaza.

De plus, les hommes politiques israéliens fulminaient contre le gouvernement en raison de la « faiblesse » de sa réponse et ils exigeaient un plus gros bain de sang.

« Nous aurions dû nous éveiller ce matin pour apprendre combien de terroristes avaient été éliminés cette nuit lors de nos attaques »,

a tweeté mercredi Danny Danon, un député israélien du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

« Le Hamas et le Djihad islamique contrôlent la réalité d’un demi-million de citoyens d’Israël. Ils décident quand tirer et quand commencer et l’État d’Israël se laisse entraîner là-dedans plutôt que de se montrer proactif »,

a déclaré le maire de Sderot.

Mercredi, en guise de protestation contre le cessez-le-feu, des membres d’Otzma Yehudit – Force juive, un parti de la coalition au pouvoir qui suit les enseignements de Meir Kahane, le rabbin raciste qui a fondé la violente et extrémiste Ligue de défense juive et qui a plaidé en faveur du nettoyage ethnique des Palestiniens – ont boycotté la Knesset, le parlement israélien.

« Un cessez-le-feu pour quoi ? Qu’avez-vous fait ? », a déclaré à la radio israélienne Tamar Idan, le chef du conseil régional de Sderot, ajoutant que si les roquettes avaient été dirigées sur Tel-Aviv, la réponse du gouvernement aurait été différente.

*****

Publié le 3 mai 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...