Les soldats israéliens tuent trois combattants palestiniens en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont empêché des paramédicaux de la Société palestinienne du Croissant-Rouge de s’approcher des trois combattants palestiniens, dont on affirme qu’ils ont été exécutés par l’armée.

On a dit que les forces israéliennes avaient empêché des infirmiers palestiniens d’approcher trois combattants abattus par des soldats le 25 juillet, près de Naplouse.

On a dit que les forces israéliennes avaient empêché des infirmiers palestiniens d’approcher trois combattants abattus par des soldats le 25 juillet, près de Naplouse. (Photo : Mohammed Nasser APA images)

 

Maureen Clare Murphy, 25 juillet 2023 

Mardi, en début de journée, les forces d’occupation israéliennes ont tué trois combattants dans le nord de la Cisjordanie.

Un échange de coups de feu entre les trois Palestiniens et les forces israéliennes a éclaté en face d’un poste militaire situé à l’entrée d’une communauté samaritaine près de Naplouse.

Les Samaritains sont un groupe ethnoreligieux de quelque 800 personnes disséminées entre le mont Gerizim à Naplouse et Holon, une ville côtière en Israël.

Une vidéo de l’incident prise par une caméra de surveillance montre un échange nourri de coups de feu dans la rue, à l’extérieur des installations militaires :

 

Les forces israéliennes ont empêché des paramédicaux de la Société palestinienne du Croissant-Rouge de s’approcher des trois Palestiniens, dont on affirme qu’ils ont été exécutés par l’armée.

 

L’armée israélienne retient les corps des hommes abattus et ce, dans le cadre de sa politique – approuvée par la cour suprême – consistant à retenir les restes des Palestiniens tués lors d’attentats et attentats supposés, de façon qu’ils puissent être utilisés comme monnaie d’échange au cours de futures négociations.

Les organes de presse palestiniens ont identifié les hommes abattus. Il s’agit de Nour al-Din Taysir al-Arda, 32 ans, Muntasir Bahajat Ali Salameh, 33 ans, et Saad Maher al-Kharaz, 43 ans :

 

 

L’aile armée du Hamas a affirmé que les trois hommes faisaient partie de ses combattants.

Un paramédical a décrit une situation difficile qui s’était produite dans le sillage de la bataille. Une vidéo montre des infirmiers ramassant des bouts de tissu sur le sol éclaboussé du sang des hommes abattus :

 

L’attaque contre les installations militaires israéliennes sur le mont Gerizim s’est produite quelques heures après qu’un but transportant des Israéliens s’était retrouvé sous le feu de tireurs dans la ville toute proche de Huwwara. Aucun blessé n’avait été signalé.

 

Les autorités israéliennes ont prétendu que les Palestiniens abattus tentaient une attaque contre la communauté samaritaine, mais une vidéo de l’incident indique que cette attaque était bel et bien dirigée contre les forces d’occupation.

L’armée a publié une photo qui, prétend-elle, montre les armes trouvées dans le véhicule des tireurs :

 

Plus tôt, en ce mois de juillet, des Palestiniens avaient ouvert le feu contre un véhicule de la police se trouvant dans la communauté samaritaine du mont Gerizim. Il y avait eu des dégâts dans une boutique, mais pas de blessés.

Le nord de la Cisjordanie, où l’Autorité palestinienne a depuis longtemps perdu sa capacité d’arrêter et de contrôler les Palestiniens pour le compte d’Israël, a assisté ces quelque dix-huit mois à une recrudescence de la résistance armée contre les militaires et les colons israéliens.

Les soldats et les colons israéliens ont tué 200 Palestiniens, depuis le début de cette année, surtout en Cisjordanie. Parmi ces morts figurent les Palestiniens décédés suite à des blessures encourues antérieurement.

Durant la même période, 30 personnes, dont plusieurs en Israël et d’autres Israéliens en Cisjordanie, ont été tuées par les Palestiniens dans le contexte de l’occupation, ou sont mortes de blessures antérieures.

***** 

Maureen Clare Murphy est rédactrice en chef de The Electronic Intifada.

                                        ******
Publié le 25 juillet 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

*****         

NDLR : Afin de pouvoir lire les “tweets” et vidéos repris dans l’article, ouvrez un compte Twitter.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...