Abla Sa’adat libérée, la semaine d’action se poursuit pour la libération d’Ahmad Sa’adat pendant le Toufan al-Ahrar

Le 20 janvier 2025, dès les toutes premières heures de l’aube, Abla Rimawi Abdel-Rasoul Sa’adat, la femme d’Ahmad Sa’adat, le dirigeant national palestinien emprisonné, secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Palestine, a été libérée lors du premier jour de la première étape du Déluge des gens libres (Toufan al-Ahrar), l’échange de prisonniers mis sur pied par la Résistance palestinienne dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu dans l’agression sioniste génocidaire contre Gaza.

 

 

Samidoun, 20 janvier 2025

Abla Sa’adat était emprisonnée sans accusation ni procès sous le régime de la « détention administrative » – en compagnie de plus de 3 000 autres prisonnier.e.s palestinien.ne.se – depuis septembre 2024 et sa détention venait d’être prolongée quelques jours à peine avant sa libération.

 


Les 90 femmes et jeunes prisonniers libérés dimanche dans la nuit et lundi matin ont été soumis à de graves violences et mauvais traitements ; plusieurs femmes ont été traînées par les cheveux après avoir été enfermées dans un bus où régnait un froid extrême et où l’airco était branché à plein régime (à la mi-janvier !), battues et fouillées intégralement, après déshabillage.

C’est dans cette situation qu’Abla a appris que son nom ne figurait pas sur la liste, ce qui requérait une intervention urgente afin de faire en sorte qu’elle soit libérée et que les termes de l’échange soient respectés. En tant que Jérusalémite, Abla a été libérée séparément des autres Palestinien.ne.s de Jérusalem, dont bon nombre ont été soumis.es à des menaces de raids domiciliaires par les forces d’occupation afin d’empêcher que leur libération ne soit célébrée ouvertement.

La libération d‘Abla Sa’adat fait partie des victoires de la Résistance obtenues par son héroïsme, sa bravoure et sa détermination durant les 470 jours de l’agression génocidaire contre Gaza, et elle a lieu au beau milieu de l’action de cette année en faveur de la libération d’Ahmad Sa’adat et de tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s.

La semaine d’action de cette année est particulièrement importante au moment de l’échange du Déluge des gens libres. Des prisonniers comme Ahmad Sa’adat et ses compagnons dirigeants de la Résistance comme Marwan Barghouti, Abdullah Barghouti, Hassan Salameh, Anas Jaradat, Ibrahim Hamed et Abbas al-Sayyed seront potentiellement libérés lors de la deuxième étape de l’échange, qui fait partie de la deuxième phase du cessez-le-feu. Par conséquent, il est tout particulièrement urgent de publier leurs noms et leurs cas – de mettre en exergue les prisonnier.e.s frappé.e.s de très longues peines et de soutenir leur demande de libération par la Résistance, tout en célébrant les réalisations exceptionnelles du Déluge des gens libres et de la Résistance jour après jour.


Parmi les signataires de la Semaine d’action en 2025 figurent :

Cliquez ici pour soutenir la Semaine d’action (Soutiens organisationnels) <<

Parmi les événements de la Semaine d’action figurent :

NEW YORK CITY :

Formation & mise en œuvre artistique : mardi 21 janvier | de 17 à 19 h | Lien d’inscription : bit.ly/saadatnyc

Protestation & rassemblement : mercredi 22 janvier | de 15 à 17 h | La mission de l’« Autorité palestinienne » compradore à l’ONU (115 E 65th St, New York, NY 10065).

23 ans après son arrestation, bien du temps a passé pour que soient libérés Ahmad Sa’adat, ses compagnons dirigeants de la Résistance et tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s dans les prisons sionistes, impérialistes, réactionnaires et celles de l’Autorité palestinienne.

Sachez-en plus, passez à l’action et amplifiez le présent appel !

Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat

PARIS:

Mercredi 22 janvier à 17 h, place de la Sorbonne, rassemblement pour la libération de Georges Abdallah et d’Ahmad Sa’adat, organisé par l’Assemblée générale des étudiants et la Campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah :

 

Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat

 

Pour le lancement de la Semaine d’action, Mohammed Khatib, coordinateur de Samidoun en Europe, est apparu sur Salaamedia en Afrique du Sud afin de discuter de la campagne de libération des prisonnier.e.s palestinien.ne.s :

 

 

À Marseille, en France, le 19 janvier, Jeunes Communistes 13 a organisé un rassemblement pour la libération de Georges Abdallah, le combattant libanais pour la Palestine dont la libération a été ordonnée par les tribunaux français dans l’attente d’une décision 20 février, et d’Ahmad Sa’adat :

Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat

À Zurich, les participants à une conférence sur la politique révolutionnaire ont exprimé leur solidarité en faveur d’Ahmad Sa’adat et de Georges Abdallah :

 

Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat

À Barcelone, en Catalogne, le 19 janvier, Mohammed Khatib, de Samidoun, a pris la parole lors d’un débat réunissant nombre d’autres activistes et organisations, dont le Collectif Palestine Vaincra, le tout accompagné d’un appel à l’action en vue de libérer Ahmad Sa’adat et tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s :

 

 

 

Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat

À Charleroi, en Belgique, la Plateforme Charleroi-Palestine a participé à la semaine d’action et se sont rassemblées pour lancer un appel en faveur de la libération d’Abdallah, de Sa’adat et de tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s, ainsi que pour saluer la Résistance palestinienne :

Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat

Des campagnes d’affichage un peu partout à Charleroi ont mis en exergue l’appel à l’action :


Entre-temps, à Paris, Samidoun Paris Banlieue a mis en évidence des collages de grandes affiches et banderoles dans tout le 20e arrondissement, insistant de la sorte sur la semaine d’action et sur la campagne de libération de Georges Abdallah :

 

Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat

et Vancouver, au Canada:

À Toronto, des membres de la communauté de solidarité avec la Palestine ont accroché un calicot dans le centre de la ville afin de mettre en exergue la Semaine d’action :

À Toulouse, en France, le Collectif Palestine Vaincra a affiché l’appel en faveur de la libération de Sa’adat dans les quartiers populaires :

 

Entre-temps, pendant l’annonce du cessez-le-feu, le Collectif Palestine Vaincra a pris la parole lors d’un rassemblement, mettant en évidence l’importance de poursuivre la lutte pour la libération des prisonnier.e.s palestinien.ne.s. 

À Rotterdam, aux Pays-Bas, le mouvement étudiant a organisé un événement éducatif autour d’Ahmad Sa’adat et des prisonnier.e.s palestinien.ne.s :

 

 

À Madrid, en Espagne, Masar Badil, Alkarama, Alyudur et Samidoun Espagne se sont rassemblés afin de mettre un terme à la répression par l’AP à Jénine – le même genre de collaboration avec le colonisateur sioniste qui a emprisonné Sa’adat et ses camarades entre 2002 et 2006 :

 

 

La campagne Démantelez Damon en faveur des prisonnières palestiniennes s’est jointe à la Semaine d’action, mettant en exergue l’emprisonnement d’Abla et d’Ahmad Sa’adat :

 

 

Ralliez la Semaine d’action :


Nous lançons un appel en faveur d’une semaine internationale d’action du 15 janvier au 22 janvier, afin de réclamer la libération d’Ahmad Sa’adat et de ses compagnons dirigeants de la résistance, de soutenir les réalisations et revendications de la Résistance, un échange de prisonniers et la fin du génocide à Gaza et dans la Palestine occupée, la mise en exergue du rôle particulièrement néfaste des collabos de l‘« Autorité palestinienne » dans la lutte de libération de la Palestine. Intensifiez les actions contre l’entité coloniale et génocidaire sioniste et organisez-vous pour la justice en Palestine !

 

Que pouvez-vois faire à votre niveau local ?

  • Soutenez la Semaine d’action pour libérer Ahmad Sa’adat et tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s.

  • Éduquez via vos réseaux : organisez une discussion autour des dirigeants et des prisonniers politiques de la Résistance, partagez des ressources au sujet d’Ahmad Sa’adat et des prisonnier.e.s palestinien.ne.s dans les médias sociaux et au sein de votre communauté.

  • Organisez ou ralliez une protestation ou une manifestation contre l’actuel génocide sioniste impérialiste en Palestine à plusieurs personnes, avec pancartes, banderoles, etc. en faveur d’Ahmad Sa’adat et des prisonnier.e.s palestinien.ne.s.

  • Organisez une manifestation devant une ambassade de l’AP ou un site similaire afin de réclamer la fin des offensives de l’Autorité palestinienne dans le camp de Jénine et partout ailleurs en Cisjordanie, contre le peuple et la Résistance.

  • Organisez un événement, des protestations, un stand de teach-in ou une réunion de rédaction de cartes et lettres pendant la Semaine d’action.

  • Organisez des événements, des actions et des protestations pour réclamer la liberté pour Ahmad Sa’adat et tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s. Protestez dans les espaces publics, sur les campus et dans les espaces communautaires.

  • Ralliez la campagne dans les médias sociaux. Publiez une photo ou un message vidéo réclamant la liberté pour Ahmad Sa’adat et ses compagnons palestiniens en prison.

  • Soutenez la libération d’Abla Sa’adat, la femme d’Ahmad, emprisonnée depuis septembre 2024.

  • Utilisez les hashtags #freeallpalestinianprisoners, #freeahmadsaadat

« La lutte palestinienne pour la libération nationale fait partie intégrante du mouvement international des peuples pour la libération nationale, pour la justice raciale et économique internationale et pour la fin de l’occupation, du colonialisme et de l’impérialisme. » – Ahmad Sa’adat

La Palestine sera libre, du fleuve à la mer !

*****

Publié le 20 janvier 2025 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...