L’alliance américano-sioniste reprend ses bombardements génocidaires contre Gaza : Il est temps de choisir le camp de la résistance !

L’offensive génocidaire américano-sioniste contre Gaza se poursuit. Il est temps de choisir le camp de la résistance !

L'alliance américano-sioniste reprend ses bombardements génocidaires contre Gaza : Il est temps de choisir le camp de la Résistance, en défense de la Palestine et en défense de l'humanité.

Samidoun, 17 mars 2025

Plus de 100 avions de combat ont largué des munitions de fabrication américaine sur les Palestiniens dans les écoles, les camps de réfugiés, les mosquées et les immeubles résidentiels, faisant ainsi jusqu’à présent plus de 200 martyrs et des centaines de blessés. (NDLR : plus de 400 martyrs depuis la publication de cet article !)

Les États-Unis et l’entité sioniste portent l’entière responsabilité de ce crime, en compagnie des puissances impérialistes qui sont leurs alliées, comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, le Canada et bien d’autres encore, ainsi que des régimes réactionnaires arabes qui sont leurs complices, et voici longtemps déjà qu’on les en tient tous responsables.

La Résistance en Palestine, au Yémen, au Liban et dans la région impose cette responsabilisation, mais il importe surtout que les personnes qui assument le poids des tonnes de bombes et autres armements ne portent pas ce fardeau toutes seules.

Les Palestiniens — et l’ensemble des habitants de la région – résistent au génocide sioniste non seulement depuis les 18 mois écoulés, mais depuis plus de 77 ans d’occupation sioniste et plus de 100 ans d’invasion coloniale et d’exploitation impérialiste.

Depuis le début du cessez-le-feu à Gaza voici 60 jours, la Résistance palestinienne et les organisations responsables ont soigneusement répertorié les violations répétées de l’accord par le régime sioniste. Dans le même temps, afin de protéger son peuple, la Résistance n’a pas violé une seule fois les accords de cessez-le-feu ni exercé de représailles contre les criminels de guerre sionistes. Depuis deux semaines, par contre, le régime sioniste, en compagnie des États-Unis et des puissances impérialistes qui sont leurs alliées, bloquent totalement l’entrée de toute aide à Gaza – non seulement les tentes, caravanes et autres équipements requis selon les termes du cessez-le-feu, mais aussi les besoins de base tels les vivres et autres essentiels humanitaires.

Soyons bien clairs : La vague de déportations, d’arrestations, de menaces et d’agressions par le gouvernement fasciste américain – et ses amies les puissances impérialistes – est censée ouvrir la voie à l’offensive américano-sioniste contre Gaza, le Yémen, le Liban, toute la Palestine occupée et l’ensemble de la région.

Elle cherche délibérément à créer une terreur étatique et à réprimer le mouvement qui soutient la libération palestinienne.

La même chose est vraie pour les désignations et interdictions imposées à Samidoun aux États-Unis, au Canada et en Allemagne et pour les attaques aux Pays-Bas, en Belgique, en France et ailleurs : Tout cela vise à tenir les gens hors des rues, à saper la solidarité avec la Résistance et à créer une crainte et une terreur omniprésentes imposées par l’État.

De toutes ces attaques, des arrestations illégales et la détention politique d’étudiants protestant contre le génocide, des perquisitions chez les étudiants, activistes et journalistes britanniques, de l’emprisonnement des activistes de Palestine Action en raison de leurs actions directes, des interdictions de Samidoun, de la désignation comme « terroristes » des organisations de la Résistance en Palestine, au Liban et au Yémen, y compris le Hamas, le Djihad islamique palestinien, le Front populaire pour la libération de la Palestine, le Hezbollah et AnsarAllah, on peut dire qu’elles aident et facilitent le génocide.

Il n’y a pas moyen d’éviter ou de venir à bout de ces attaques en modifiant nos appels à la justice, en restant silencieux à propos de la Résistance ou en permettant que notre mouvement soit divisé par la criminalisation.

Il est évident que, du fait que le régime sioniste largue ses bombes sur les hôpitaux, les enfants et les abris, c’est tout le peuple palestinien et tous ceux qui réclament la libération de la Palestine, qui sont visés.

Plutôt que de battre en retraite face à l’oppression, il est plus urgent que jamais que nous fassions progresser notre organisation, notre clarté et, chose plus importante encore, notre action.

Le but de ces attaques est de créer les conditions dans lesquelles la Résistance et le large mouvement de masse dans les centres impérialistes ne répondront plus et seront réprimés, réduits au silence et à l’inefficacité. Ils veulent que le mouvement de masse croissant abandonne le peuple et la Résistance en Palestine, au Yémen et au Liban en l’isolant complètement. Ce n’est pas une coïncidence dans le timing, mais une stratégie d’offensive et de contre-insurrection à plusieurs volets et elle a toujours fait partie du plan impérialiste-sioniste.

La Résistance est sur les lignes de front, défendant le peuple de Palestine et l’humanité même, refusant la soumission, le génocide et la dépossession, non seulement depuis ces 18 derniers mois mais depuis les 76 années écoulées et bien au-delà, en fait. En dépit de leurs centaines de tonnes de bombes et d’armes de destruction massive larguées sur les peuples de Palestine, du Liban, de la Syrie et du Yémen, les régimes sioniste et impérialistes ne sont pas parvenus à vaincre la résistance ni à déraciner le peuple et ils ne mettront pas un terme à leurs humiliations en intensifiant encore le génocide.

Ces bombes et ces armes génocidaires sont fournies par les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, la Grande-Bretagne et leurs alliées les puissances impérialistes. Elles s’accompagnent d’une couverture politique et diplomatique, d’une intégration économique et de toutes formes de soutien au projet colonial sioniste en Palestine. En Grande-Bretagne, Palestine Action a montré un exemple clair de la façon dont on peut imposer un embargo populaire sur les armes, et ce, via l’action directe au centre même d’une puissance impérialiste. Fondamentalement, il s’agit d’une lutte contre l’impérialisme et le sionisme ; le génocide est au cœur de leur projet et c’est la Résistance, de l’Algérie à la Palestine, en passant par le Vietnam, qui a déraciné ces projets coloniaux sanglants.

C’est le moment de montrer clairement que leur répression, leurs interdictions, leurs désignations et leurs arrestations – leur terreur d’État et la crainte qu’ils imposent – ne leur permettront jamais de s’en tirer par un génocide.

Il est temps de le dire à plus haute voix, avec plus de clarté et plus de force que jamais. Il est temps de choisir le camp de la Résistance, en défense de la Palestine et en défense de l’humanité.

En plein largage de bombes américaines, ils sont des millions à être descendus dans la rue aujourd’hui au Yémen pour faire savoir clairement que leur machine de guerre génocidaire ne viendra jamais à bout de la Résistance yéménite et de l’humanité. Il est impératif que le mouvement au sein même du monde impérialiste puise son inspiration dans cet exemple et qu’il ne le lui cède en rien.

Nous devons alimenter un berceau populaire international de résistance qui sera agressif, fort, résilient et qui cherchera directement à rendre leur génocide impossible.

Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre. Victoire à la Résistance, que soient vaincus l’impérialisme et le sionisme. Vive la libération de la Palestine.

*****

Publié le 17 mars 2025 sur Samidoun, réseau international de soutien aux prisonniers palestiniens
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...