Palestine Action vient gâcher la fête de “Make UK”

Des activistes de Palestine Action se sont faufilés en douce dans le Canary Wharf’s East Wintergarden, afin de saboter la cérémonie des « Make UK National Gala Awards » (Gala de mise à l’honneur de l’ingénierie britannique), et d’humilier par la même occasion Elbit Systems et ses complices là où ceux-ci s’y attendaient le moins.

Palestine Action vient gâcher la fête des "Make UK’s Engineering Awards"

Palestine Action, 27 janvier 2023

L’événement célèbre ce qu’il y a de pire dans le complexe colonial et militaro-industriel de la Grande-Bretagne, et il accueille en même temps nombre d’entreprises d’armement en relation avec Israël, dont la plus connue, la firme israélienne Elbit Systems.

Elbit Systems, la première firme d’armement israélienne, se vante ouvertement d’être membre de Make UK – et les activistes de Palestine Action se sont engagés avant tout à réduire sa crédibilité en traitant les gens d’Elbit de ce qu’ils sont réellement : des assassins, des complices d’Israël dans les violents massacres infligés aux Palestiniens.

Des activistes se sont introduits sur les lieux de la fête réservée aux seuls membres, dans la salle de l’East Wintergarden, au Canary Wharf. Ils ont surgi en pleine cérémonie et l’un d’eux est brusquement monté sur scène pour tenir le discours que voici :

« Ce matin, dix Palestiniens ont été assassinés par les forces d’occupation, les forces sionistes, qui utilisent des armes d’Elbit.

L’industrie manufacturière est coupable de génocide. Les sociétés d’armes sont responsables de millions de morts dans le monde entier – êtes-vous heureux de tirer profit de ces meurtres ?

FERMEZ ELBIT POUR DE BON ! »

 

 

La sécurité privée a d’abord essayé d’empêcher les activistes de s’en aller mais, finalement, les gens du groupe ont été escortés vers la sortie – mais pas avant toutefois de larguer des bombes puantes et de quitter les lieux après y avoir semé une pagaille générale. Pour cette raison, la sécurité privée leur a interdit l’accès à Canary Wharf pendant deux ans.

Make UK, une institution de l’industrie manufacturière britannique, a soumis le gouvernement britannique à des pressions au nom des sociétés engagées dans le commerce de l’armement, comme Elbit Systems, par exemple.

Cette dernière, la première firme israélienne d’armement, commercialise ses armes comme « ayant été testées au combat » sur les Palestiniens.

Elle équipe l’armée israélienne de 85 pour 100 de ses drones et de ses équipements au sol.

Palestine Action s’est promis de perturber tous ceux qui facilitaient les opérations d’Elbit Systems en Grande-Bretagne : ses partenaires, les propriétaires de ses sites et terrains et, dans le cas de Make UK, ses liens avec le gouvernement.

Le fait que nous nous en prenons aux opérations d’Elbit, à sa sécurité et à ses relations avec le gouvernement a fortement compromis sa position en tant que fournisseur de confiance du ministère de la Défense, ce qui s’est traduit, l’an dernier, par une réduction de 280 millions de livres dans les contrats avec le ministère.

Parmi les lauréats de Make UK – 2022, figurent des firmes d’armement comme Leonardo, Teledyne e2v, BAE Systems, qui ont reçu des médailles pour leurs « innovations » technologiques.

Ces dix dernières années, ces trois sociétés à elles seules ont postulé 185 licences d’exportation pour l’acheminement d’armes de la Grande-Bretagne vers Israël. MBDA et Airbus ont également été applaudis lors de la cérémonie de 2022.

Airbus avait remporté le trophée « Santé et sécurité » au cours d’une année où 333 enfants yéménites avaient été tués, alors que les forces saoudiennes et celles des EAU utilisaient le fameux avion Eurofighter Typhoon dont Airbus fournit nombre de composantes.

Le secteur de la défense se sert de ces événements pour faire du lobbying, consolider de son réseau et converser et ce n’est pas la première fois que Palestine Action vient semer la confusion dans ces petites fêtes peu reluisantes.

En décembre dernier, cinq activistes avaient fait irruption dans le Dîner d’hiver de TechUK Defence afin de dénoncer Elbit et de montrer à tout ce beau monde qu’il n’y avait vraiment pas un seul endroit où il pouvait se cacher.


Objectifs

Palestine Action est un réseau d’action directe réunissant des organisations et des individus formés en vue d’entreprendre des actions directes contre les sites britanniques d’Elbit Systems.

Palestine Action réclame la fermeture de ces sites et demande au gouvernement britannique de mettre un terme à sa complicité dans la colonisation de la Palestine.

Si vous désirez en savoir plus sur Palestine Action, contactez info@palestineaction.org

******

Publié le 27 janvier 2023 sur Palestine Action
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vidéo via Capjpo-Europalestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...