Une pétition de plus de 100 000 signatures contre la dissolution d’Urgence Palestine
Plus de 100 000 personnes ont déjà signé la pétition contre la dissolution prévue par l’État français d’Urgence Palestine, la vaste coalition et collectif national pour la Palestine apparu aux premières lignes du mouvement en France en ces 18 mois et plus de résistance au génocide sioniste-impérialiste.
Vous pouvez signer la pétition sur https://stop-dissolution.fr/.
Samidoun, 7 mai 2025
Le soir du 29 avril, Urgence Palestine révélait que l’État français avait délivré un avis de dissolution disant que l’organisation allait effectivement être dissoute le 7 mai, si l’attaque n’était pas bloquée par une action juridique. Alors que l’équipe juridique d’Urgence Palestine a déjà déclaré qu’elle allait déposer les documents juridiques nécessaires dès que la moindre interdiction serait appliquée, la campagne se concentre également sur la mise sur pied d’un soutien populaire massif en vue de faire cesser cette dernière attaque de l’État français contre la diaspora palestinienne et le mouvement de solidarité avec la Palestine.
Cette attaque a également lieu en même temps qu’une autre tentative de dissolution – annoncée par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, à l’Assemblée nationale ce même 29 avril – contre Jeune Garde, une organisation de jeunes antifascistes. Bien sûr, elle succède aussi à la dissolution du Collectif Palestine Vaincra et à nombre d’attaques similaires contre des organisations antifascistes, des organisations musulmanes, des mosquées locales et des campagnes contre l’islamophobie, dans le même temps que la France continue d’emprisonner Georges Ibrahim Abdallah, le combattant arabe libanais pour la Palestine détenu dans les geôles françaises depuis plus de 40 ans et qui attend une nouvelle audience autour de son cas, en juin, bien qu’il soit libérable depuis… 1999.
Des personnes de tous les secteurs de la société ont exprimé leur opposition à l’ordre de dissolution, puisque d’éminents syndicalistes, des artistes, des responsables élus, des musiciens, des acteurs, des écrivains, des sportifs et des intellectuels publics ont rallié la campagne reprise sur Urgence Palestine Instagram.
Un grand meeting massif en plein air contre les dissolutions a attiré des milliers de personnes à Paris en même temps que nombre d’élus, alors que des manifestations et des meetings publics contre la dissolution sont également organisés à Lyon, Strasbourg, Chambéry et bien d’autres villes de France.
À l’instar de ses alliés impérialistes, la France soutient pleinement le projet sioniste en Palestine occupée en tant qu’avant-poste de l’impérialisme occidental dans la région. Après s’être alignée sur la Grande-Bretagne et le régime sioniste en 1956 – et après sa défaite contre l’Égypte – la France a collaboré avec « Israël » pour développer son programme d’armement nucléaire qu’il continue d’ailleurs d’utiliser aujourd’hui pour menacer toute la région. Actuellement, la même alliance se reflète dans le commerce d’armes en cours mené par l’État français avec le régime sioniste et ce, en pleine escalade du génocide à Gaza et dans toute la Palestine occupée.
La France est absolument complice de ce génocide, via ses livraisons d’armes, son aide et son soutien au régime sioniste, mais elle aide et facilite également le génocide en s’engageant dans une attaque concertée contre la liberté d’expression de tous afin de réprimer, de criminaliser et de réduire au silence les personnes qui s’emploient à mettre un terme au génocide, comme le montre bien l’attaque récente contre Urgence Palestine.
Nous invitons instamment tout le monde en France et dans le monde entier à prendre fait et cause pour Urgence Palestine et Jeune Garde.
Signez la pétition collective Urgence Palestine, ralliez les plus de 100 000 personnes qui l’ont déjà fait ! https://stop-dissolution.fr/
Manifestez devant une ambassade de France, un consulat ou une Alliance Française (représentante gouvernementale officielle des activités culturelles françaises) dans votre région, contre la dissolution et la répression – et contre l’actuelle complicité de la France dans le génocide sioniste en Palestine occupée.
Pour plus de renseignements, lisez notre déclaration complète.
En ce moment, il est plus manifeste que jamais qu’il est d’une importance cruciale de mettre sur pied l’alliance la plus large et la plus forte qui soit en faveur de la Palestine, en insistant sur un soutien clair et total à la résistance palestinienne contre l’occupation et par tous les moyens, dirigée par les forces de la résistance armée ; à la libération de la Palestine du fleuve à la mer ; et à un engagement ferme dans la mobilisation et la solidarité anti-impérialiste. Ces attaques doivent nous mobiliser en vue d’intensifier nos actions et mettre sur pied le berceau populaire international de la résistance. Nous ne devons pas faire marche arrière ni non plus chercher à nous conformer à ces attaques illégitimes et, bien sûr, illégales, mais nous devons uniquement intensifier notre solidarité internationale afin de défendre la liberté d’expression, la Palestine et vaincre la répression – et, bien sûr, vaincre l’impérialisme et le sionisme.
Non à la dissolution d’Urgence Palestine !
Contre le génocide à Gaza et dans toute la Palestine !
Non à l’agression contre le Yémen, le Liban, la Syrie et les peuples de la région !
Haïti a vaincu, l’Algérie a vaincu, le Vietnam a vaincu et la Palestine vaincra !
Victoire pour la Résistance !
Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre !
*****
Trouvez ici l’interview d’ Omar Alsoumi (Urgence Palestine) :
Publié le 7 mai 2025 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
Photo 5 x.