Quelques photos de La Louvière où des membres de l’associatif et des syndicalistes ont rejoint les jeunes :
Quelques moments fort à Charleroi
La prise de paroles de Marianne Blume (ABP) rappelant le droit à la résistance d’un peuple colonisé, les interventions des Palestiniens de Gaza, Rami et Ingie et de Zouhair, Palestinienne de Haifa, l’appel des médecins lu par le Dr. Sofie Merckx, la participation des présents et le lâcher de ballons pour les enfants tués à Gaza…
Quelques paroles de l’intervention de Marianne Blume :
« Quand on bombarde à Gaza, c’est la Palestine qu’on bombarde », comme le disent des militants de Cisjordanie.
Depuis le kidnapping et le meurtre de trois jeunes israéliens, Israël pratique en toute impunité une punition collective. Car en Cisjordanie, les attaques, les arrestations, les démolitions, la répression continuent.
Ceci n’est pas un épisode séparé de ce qu’il est convenu d’appeler le conflit israélo-palestinien. C’est la poursuite de la politique israélienne d’occupation, de colonisation et d’apartheid. C’est la poursuite de 1948.
Après l’échec des négociations imputé à Israël même par les USA, après les lignes directrices de l’UE-timides mais significatives, après le succès croissant du mouvement BDS, Israël était dans une mauvaise posture.
Le gouvernement israélien ne pouvait pas non plus supporter la création d’un gouvernement d’unité nationale palestinien.Le kidnapping a servi de prétexte à une opération dont des officiels israéliens disent qu’elle était préparée de longue date. C’est pourquoi Gaza, dès le début, a été attaquée sans même que Netanyahu ne puisse présenter une seule preuve de l’implication du Hamas.
Les roquettes sont la cause des bombardements ? Quelle escroquerie ! La bande de Gaza est sous blocus depuis 7 ans. Depuis 7 ans, ses habitants subissent bombardements, assassinats, pénurie, chômage et j’en passe.
Quand on écrit l’Histoire, on ne peut choisir la ponctuation la plus simple comme le font beaucoup de médias.
La Palestine est en jeu, Israël poursuit la guerre de 48.
C’est clair : le Hainaut continuera la mobilisation !
Photos : Plate-forme Charleroi-Palestine