La détention administrative
Au vu de l’ordonnance de détention administrative décrétée contre le collaborateur d’Addameer, Salah Hamouri, nous voulions nous assurer que nos partisans comprenaient bien le processus.
Pour l’essentiel, la personne en question reçoit un ordre d’emprisonnement pour une période allant jusqu’à 6 mois. Cet ordre s’appuie sur des preuves secrètes qui ne doivent être communiquées ni à l’intéressé(e) ni à son avocat. L’ordre peut être prolongé indéfiniment. .
Ce processus est en violation avec le statut spécial accordé à un peuple sous occupation et avec ses droits humains fondamentaux..
Ci-dessous une vidéo (suivi par la traduction du texte en français) produite l’an dernier par l’IMEU, Institute for Middle East Understanding et Addameer Prisoner Support & Human Rights Association, et qui explique les fondements de cet outil politique.
https://www.facebook.com/AddameerAssociation/videos/10156706392830200/?t=0
Munter a été détenu sans accusation ni procès. Quelque 700 Palestiniens sont emprisonnés sous ce régime de détention administrative.
« La détention administrative est très écrasante. Nous ne savons pas où nous allons. Il n’y a pas eu de procès en justice, pas de dossier, uniquement un dossier secret de détention administrative. »
Les prisonniers en détention administrative le sont sur base d’informations secrètes, non accessibles à leurs avocats.
« Ils vont nous donner six mois environ et, ensuite, juste avant que n’expire l’ordre de détention, le dernier jour, au tout dernier moment, ils renouvellent cet ordre de détention. »
La durée de l’emprisonnement peut être allongée indéfiniment.
« J’ai passé environ un an et demi en détention administrative. Des détenus comme Mohammad al-Qiq ont protesté contre cette détention illégale en recourant à des grèves de la faim. »
À maintes reprises, les Nations Unies ont demandé à Israël de libérer tous les détenus sans accusation. N’empêche qu’Israël s’obstine à poursuivre cette pratique.
« Nous demandons au monde d’exiger que soit mis un terme à cette pratique et de prendre le parti des détenus afin que tous soient libérés. »
Trouvez ici d’autres articles concernant les prisonniers palestiniens, publiés sur ce site
Publié par Addameer sur FB
Traduction : Jean-Marie Flémal