Samedi 23 avril à Charleroi : « Cuillers et SUMUD ». Rencontrez Dareen Tatour et Iyad Sabbah.

La Plate-forme Charleroi-Palestine vous invite à la rencontre Cuillers et SUMUD dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.

Cuillers et SUMUD, rencontre culturelles en soutien aux prisonniers palestiniens. La cuiller sur la photo est une oeuvre de Sabbah Iyad. Photo : Iyad Sabbah.

La cuiller est une œuvre d’Iyad Sabbah. Photo : Iyad Sabbah. Affiche : Sandro Baguet.

 

Vous aurez l’occasion de rencontrer à cet événement deux invités palestiniens exceptionnels : Dareen Tatour, poétesse, auteure et photographe de Nazareth, qui a été emprisonnée pour avoir écrit un poème : « Résiste, mon peuple, résiste » et Iyad Sabbah,  sculpteur et peintre, originaire de Gaza.

Nous avons également invité les Palestiniens ex-prisonniers et acteurs culturels, Ahmed Frassini et Mustafa Awad, ainsi que Milady Renoir, poétesse auprès des sans-papiers, et Michèle Hicorne, auteure et poétesse.

Avec ces invités, nous voulons mettre en honneur le SUMUD, l’esprit de résistance du peuple palestinien et ses prisonniers. Nous vous présenterons à cette occasion deux livres, que la Plate-forme Charleroi-Palestine a aidé à réaliser et qui sont sortis récemment aux Éditions Antidote.

« SUMUD, Une philosophie palestinienne de la résistance dans les prisons coloniales » et

« SUMUD, Paroles de résistance des prisonnières palestiniennes ».

Le second volume propose entre autres des textes et poèmes que Dareen Tatour nous avait fait parvenir.

Sumud, solidarité et art de la résistance

De 14 h à 16 h, nous prévoyons des lectures de poèmes et des panels de discussion avec nos invités palestiniens sur le Sumud, l’art et la solidarité.

De 16 h à 17 h, vous pourrez rencontrer personnellement nos invités et visiter l’expo d’Iyad Sabbah.
Il y aura également une table où vous pourrez adresser des messages aux prisonnier.e.s palestinien.ne.s. Vous pourrez également prendre des photos avec nos invités pour leur libération et pour la liberté d’action pour la Palestine.
Les livres SUMUD seront disponibles au prix de 10 € chacun.

Dans la bibliothèque Alfred Langlois (UT) de Charleroi.

La bibliothèque est partenaire de l’initiative. Elle est située dans le bâtiment administratif de l’Université du Travail, boulevard Roullier 1, 6000 Charleroi.
GPS :
rue Lebeau – 6000 Charleroi
Transports en commun : Métro M4 M1 (Waterloo), M2 M3 (Beaux-Arts)

Trouvez l’événement Facebook ici : Cuillers et Sumud

Vous aimerez aussi...