HeidelbergCement, multinationale allemande, impliquée dans l’occupation

Amsterdam/Ramallah, 4 février 2020 — La multinationale allemande HeidelbergCement est complice du pillage des ressources naturelles de la carrière de Nahal Raba, en Cisjordanie occupée, et de graves violations des droits humains et environnementaux des Palestiniens, affirme un nouveau rapport de SOMO et de Al-Haq.

HeidelbergCement est complice du pillage des ressources naturelles de la carrière de Nahal Raba

La carrière de Nahal Raba

Des communautés palestiniennes sont affectées par le vol de terres, le pillage de ressources naturelles et la pollution aux fines particules résultant des activités de HeidelbergCement.

La société enfreint les lois internationales dans les territoires palestiniens occupés par Israël, dans le même temps qu’elle se soustrait à sa responsabilité dans les violations dans lesquelles elle est impliquée.

Depuis plus de treize ans, la carrière de Nahal Raba, située à Salfit, en Cisjordanie, refuse aux Palestiniens l’accès à leurs terres et autres sources de revenu.

De plus, l’entreprise Hanson Israel, la filiale de HeidelbergCement qui gère la carrière, a vendu des produits de la carrière à des colonies israéliennes illégales.

La multinationale allemande paie également des royalties à l’Administration civile israélienne, le corps qui administre les territoires palestiniens occupés.

La présence de HeidelbergCement dans la région est un exemple manifeste de l’implication de sociétés multinationales dans la longue occupation israélienne, dans les violations systématiques des droits de l’homme et dans la négation du droit fondamental à l’autodétermination et à la souveraineté en matière de ressources naturelles.

Pillage et destruction de l’environnement

Alors que la multinationale allemande et l’État d’Israël empochent les bénéfices de l’exploitation de l’« or blanc » de la carrière, escroquant ainsi l’économie palestinienne d’un beau paquet de millions de dollars chaque année, les communautés riveraines sont également affectées par la destruction de leur environnement.

Selon plusieurs témoignages, le concassage des roches de la carrière, jour et nuit, est accompagné de fortes explosions et il recouvre une bonne partie des communautés avoisinantes d’Al-Zawiya et de Rafat de poussière, ce qui affecte les récoltes et la qualité de l’air.

Maha Abdallah (Al-Haq) :

« La multinationale HeidelbergCement devrait agir de façon responsable et cesser immédiatement toutes ses activités sur les terres palestiniennes qu’elle s’est appropriée ainsi que dans les colonies israéliennes illégales, et elle devrait payer des réparations aux Palestiniens affectés, y compris à ceux dont elle a illégalement exploité les terres, en complicité avec les autorités d’occupation. »

HeidelbergCement se soustrait à ses responsabilités

HeidelbergCement a apparemment déployé toute une série de stratégies en vue d’éluder ses responsabilités dans ces violations des droits humains et ces graves infractions aux lois internationales.

La société nie que ses activités aient lieu sur des terres illégalement confisquées et elle se met à l’abri derrière les mesures imposées par la puissance occupante en vue de la confiscation et de l’exploitation des terres et ressources naturelles palestiniennes.

La compagnie a structuré son groupe transnational de sociétés en diverses entités juridiques distinctes et elle a effectué ses opérations par le biais d’une filiale israélienne, séparant ainsi une société de sa maison mère et permettant ainsi à cette dernière de se soustraire à ses responsabilités.

De plus, HeidelbergCement tente continuellement de légitimer ses opérations à Nahal Raba à l’aide de fausses affirmations concernant les possibilités d’emploi et de bénéfice pour les Palestiniens.

Lydia de Leeuw (SOMO) :

« Le comportement de HeidelbergCement n’a rien d’unique. Dans le monde entier, nous voyons des sociétés recourir à des stratégies destinées à se soustraire à leurs responsabilités en matière de violations des droits humains et de dégâts environnementaux. Nous voulons inciter les personnes dont c’est le devoir à combler les déficits de gouvernance qui permettent l’application de ce genre de stratégies. »


Publié le 4 février 2020 sur SOMO
Traduction : Jean-Marie Flémél

La multinationale HeidelbergCiment et la Belgique

Deux de ses sociétés sont particulièrement présentes en Belgique : 

La société CBR produit et commercialise des ciments pour le bâtiment, les travaux publics et le génie civil et est le leader sur le marché belge.

Les 4 centres de production de l’entreprise sont situés à Lixhe (Liège), Antoing (Tournai) et Gand (Gent I en Gent II).

La société Inter-Beton est un leader dans le secteur du béton prêt à l’emploi en Belgique.

Voir : https://www.heidelbergcement.be/fr/nos-societes

Vous aimerez aussi...