Le Hezbollah frappe les cibles israéliennes les plus éloignées depuis 2006

Le 22 septembre, le Hezbollah a lancé ses premières représailles aux attaques terroristes israéliennes menées durant la semaine contre le Liban, et il a frappé des cibles situées au plus profond d’Israël.

 

Le Hezbollah frappe les cibles israéliennes les plus éloignées depuis 2006

Photo : AFP

 

The Craddle, 22 septembre 2024

 

« Ce dimanche 22 septembre 2024, à 6 h 30 du matin, en réponse initiale au massacre brutal perpétré mardi et mercredi par l’ennemi israélien dans diverses régions libanaises (le massacre des bipeurs – téléavertisseurs – et des appareils sans fil), nous avons bombardé les complexes des industries militaires de la société Rafael – spécialisée dans les moyens et équipements électroniques –, situés dans la région de Zevulun, au nord de Haïfa, à l’aide de dizaines de missiles Fadi 1, Fadi 2 et Katyusha »,

à déclaré le Hezbollah en début de journée, ce dimanche.

Cette première réponse a eu lieu peu après que le Hezbollah a annoncé deux opérations visant l’aéroport militaire de Ramat David, au sud-est de Haïfa, qui abrite des escadrilles de l’armée de l’air et des avions de combat. La base aérienne de Ramat David est la seule située dans le nord et Israël l’utilise pour ses opérations aériennes contre le Liban. Elle est également considérée comme l’une des plus importantes bases israéliennes.

« En soutien à notre peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et en soutien à sa résistance courageuse et honorable, la Résistance islamique a ciblé la base et l’aéroport de Ramat David pour la deuxième fois ce dimanche 22 septembre 2024, à l’aide de dizaines de missiles Fadi 1 et Fadi 2, en réponse aux attaques israéliennes répétées qui ont ciblé diverses régions du Liban et ont conduit au décès de nombreux martyrs civils »,

a expliqué le Hezbollah dans un deuxième communiqué.

La base aérienne est l’une des cibles présentées dans l’une des vidéos du Hezbollah, diffusée en juillet. Dans cet épisode, l’identité du commandant de la base avait été révélée.

La première attaque à la roquette contre la base Ramat David a été lancée vers 1 h du matin, le 22 septembre.

Les sirènes ont retenti dans plus de 70 colonies du nord dès le début de la première opération. Des centaines de milliers de colons israéliens se sont précipités vers des abris.

L’impact s’est fait ressentir jusque dans la région d’Afula, provoquant des incendies et une panne de courant. Les roquettes du Hezbollah ont également atteint Nazareth lors des première et deuxième attaques contre la base aérienne de Ramat David, provoquant un vaste incendie.

Des bâtiments ont également été endommagés et incendiés à Kiryat Bialik et à Karyot, au nord de Haïfa.

Des sources ont fait savoir à Al-Mayadeen que les roquettes Fadi-1 et Fadi-1 lourdes étaient « utilisées pour la première fois » depuis le début de la guerre. Les sources ont également dit que ces roquettes avaient été lancées depuis l’une des installations souterraines de l’Imad révélées par le Hezbollah le mois dernier.

Très tôt, dimanche, un colon israélien a été tué dans un accident de voiture alors qu’il paniquait afin de rallier un abri au cours des attaques à la roquette du Hezbollah.

On a également signalé des blessés après les première et deuxième attaques contre Ramat David.

Plusieurs sites de la région de Haïfa ont continué d’être la proie des flammes dimanche matin, à la suite des trois opérations du Hezbollah.

« Selon la formulation de son communiqué, le Hezbollah définit cette ampleur et ces objectifs comme le prix à payer pour les vagues de raids massifs et répétés. Le front de soutien que Netanyahou veut empêcher s’agrandit en dimensions et en objectifs »,

ont ajouté les sources d’Al Mayadeen.

Les cibles frappées par le Hezbollah sont les attaques les plus en profondeur de l’organisation de résistance depuis la guerre de 2006. Comme d’habitude, l’événement a été soumis à la censure militaire.

*****

Publié le 22 septembre 2024 sur The Craddle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...