Charleroi : Soutien aux peuples palestinien et libanais

Des ami.e.s de la Plate-forme Charleroi-Palestine s’étaient rencontrés ce mercredi 25 septembre, dans le Café & Bouquinerie « Livre ou Verre », afin de faire le point sur les agressions militaires d’Israël contre le Liban et le génocide à Gaza et également sur notre prochaine mobilisation de ce samedi 28 septembre.

 

Photo prise après une rencontre à Livre ou Verre, Passage de la Bourse, Charleroi, le 25 septembre 2024

 

La prochaine rencontre à Livre ou Verre aura lieu le mercredi 9 octobre, à 17 h 30.

 

Affliche annonçant le stand de la Plateforme Charleroi pour la Palestine le samedi 28 septembre, place Verte, Charleroi

 

 

Lors de cette rencontre, des membres du PCB-CPB  ont transmis ce communiqué du Parti Communiste Libanais.

 

Alors que la guerre génocidaire menée par l’armée d’occupation israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza se poursuit, avec ses attaques brutales en Cisjordanie et dans plusieurs pays de la région, l’occupation cible le Liban, notamment le sud, avec des assauts quotidiens répétés.

Ces attaques se déroulent sous la couverture complète des gouvernements impérialistes, dirigés par les États-Unis d’Amérique, entraînant depuis le 7 octobre à ce jour la mort documentée de plus de 43 000 martyrs à Gaza et de plus de 700 martyrs dans notre pays, le Liban.

Dans ce contexte, l’escalade récente au Liban comprend le ciblage de milliers de dispositifs de recherche de signal (pager) le 17 septembre, suivi de dispositifs radio sans fil le 18 septembre. Cela a conduit à la mort de 32 martyrs et environ 3 000 blessés après que ces dispositifs ont explosé dans les mains de leurs porteurs, dans des maisons sûres et des institutions.

Il s’agissait d’une attaque terroriste décrite qui visait les utilisateurs de dispositifs de communication, y compris des civils, des combattants de la résistance et des travailleurs des institutions de santé et sociales, après que ces dispositifs ont été piégés avec des explosifs par des agents du Mossad avant d’être importés au Liban.

Ces attaques terroristes visent à intimider le peuple libanais et à le contraindre à se soumettre aux conditions de l’ennemi sioniste et de son soutien, les États-Unis, empêchant les forces nationales libanaises de soutenir le peuple palestinien à Gaza.

Elles visent également à renforcer le contrôle sécuritaire sur toute la région, à consolider l’influence des puissances impérialistes sur les ressources pétrolières et les routes commerciales, et à maintenir la supériorité militaire et sécuritaire qualitative d’Israël, car Israël joue un rôle crucial dans ce projet plus large.

La solidarité internationale avec le peuple libanais et son droit à résister à l’occupation est aujourd’hui plus que jamais nécessaire, tout comme la condamnation de l’agression israélienne sur ses territoires, et la poursuite de la campagne de solidarité avec le peuple palestinien pour stopper la guerre génocidaire contre lui.

Le Bureau Politique du Parti Communiste Libanais compte sur le soutien des partis communistes, ouvriers et progressistes pour sa juste cause et leur disponibilité à agir en solidarité avec le Liban, la Palestine et les peuples de la région.

Il appelle ces partis à élever leurs voix dans leurs pays, dans leurs déclarations, leurs mouvements et en particulier dans des actions politiques et populaires devant les ambassades israéliennes et américaines, ainsi que dans les parlements nationaux et régionaux, et dans diverses institutions internationales. Ils sont également appelés à fournir une aide aux organisations sanitaires et sociales pour soutenir la résilience du peuple libanais.

Pour l’arrêt immédiat de la guerre génocidaire à Gaza et de l’agression contre le Liban et d’autres pays de la région. Pour le renforcement de la solidarité internationale entre les peuples. Pour la confrontation des guerres et agressions impérialistes et sionistes.

Le Bureau Politique du Parti Communiste Libanais, 19 septembre 2024

*****

Mise à jour : Une interview avec un dirigeant du PCL a été publié sur les réseaux sociaux le 25 septembre.

Le Parti communiste libanais se mobilise pour faire face aux attaques israéliennes.
 Article et traduction de Nico Maury, publié sur Perspective Communiste.

Le camarade Omar Al-Deeb, membre du Bureau politique du Parti communiste libanais, dans une interview dans le journal communiste irakien « Tariq al-Shaab » (La Voie du Peuple, 24 septembre 2024), a réaffirmé la position du Parti communiste face à l’agression brutale israélienne.

Le Parti communiste libanais, en réponse à l’agression israélienne, a mobilisé la « Garde populaire », sa milice armée, pour faire face à toute tentative d’invasion du Liban par la voie terrestre. Ces milices combattront aux côtés des forces qui soutiennent la lutte des palestiniens et la défense de la souveraineté du Liban.

Ces dernières ont lutté contre les attaques des groupes islamistes comme Al Nosra et l’État islamique (Daesh) à la frontière entre le Liban et la Syrie en 2015. Depuis cette période, les milices du PCL ont acquis du nouveau matériel et une expérience dans la lutte. Et cela, sans soutien financier ou militaire d’un quelconque pays. Les membres du PCL paient pour fournir le matériel nécessaire aux miliciens communistes.

Dans un communiqué, le PCL lance un appel à toutes les forces résistantes à l’agression au Liban, en Palestine et dans le monde pour vaincre le projet sioniste et l’impérialisme étasunien dans la région. À cet égard, le PCL affirme qu’il faut mobiliser toutes les capacités dans cette bataille.

Les militants du PCL sont actuellement déployés pour venir au secours des civils, des blessés et des personnes déplacées en raison des bombardements meurtriers israéliens.

Le Parti communiste libanais, face à ces attaques, rappelle que cette guerre, qui s’étend de la Palestine au Liban, fait partie d’un vaste mouvement de libération nationale dans la région.

Le PCL appel à la constitution d’une large campagne de solidarité internationale auprès des partis communistes, des forces de gauche et progressistes, des groupes ouvriers et démocratiques, contre l’agression sioniste et fournir une aide humanitaire au pays.

Vous aimerez aussi...