Israël cible une tente occupée par plusieurs journalistes à Khan Younis
Au moins deux journalistes ont été tués et plusieurs autres blessés ce lundi 7 avril, très tôt le matin, lors d’une frappe de l’aviation israélienne qui visait une tente remplie de journalistes à proximité de l’hôpital Al-Nasser à Khan Younis, dans le sud de Gaza.
The Cradle / Équipe rédaction, 7 avril 2025
La frappe israélienne visait la tente appartenant à l’agence de presse Palestine Today.
Une prise de vue montrait l’un des journalistes, Ahmad Mansour, coincé sous une planche de bois, en train de brûler vif alors que d’autres tentaient de l’asperger d’eau et de le tirer de là. Il a survécu, paraît-il, mais est dans un état très critique.

Ahmad Mansour
Les journalistes Hilmi al-Faqawi et Youssef al-Khazindar ont été tués. Parmi les blessés figuraient les journalistes Hassan Asleih, Ahmad al-Agha, Mahmoud Awad, Mohammad Fayeq, Abdullah al-Attar et Majed Qudaih.
Les blessés ont été transportés dans des hôpitaux.
« Nous condamnons le ciblage, le meurtre et l’assassinat par l’occupation de journalistes palestiniens. Nous appelons la Fédération internationale des journalistes, la Fédération des journalistes arabes et toutes les associations de journalistes du monde entier à condamner les crimes systématiques contre les journalistes »,
a déclaré officiellement lundi le Bureau gouvernemental des médias de Gaza.
« Nous considérons l’occupation, l’administration américaine et les pays complices du crime de génocide comme pleinement responsables de la perpétration de ces crimes odieux et brutaux contre des journalistes. Nous appelons la communauté internationale, les organisations internationales et les organisations impliquées dans le journalisme et le travail des médias à condamner les crimes de l’occupation, à les dissuader et à les poursuivre devant les tribunaux internationaux »,
a-t-il ajouté.
Depuis le début de la guerre, Israël cible systématiquement les journalistes palestiniens à Gaza.
Le nombre de journalistes tués par Israël à Gaza depuis octobre 2023 est aujourd’hui passé à plus de 210.
À la fin du mois dernier, des frappes israéliennes ont ciblé et tué le correspondant d’Al Jazeera Hossam Shabat et le journaliste de Palestine Today Mohammad Mansour.
L’armée israélienne a admis avoir assassiné Shabat, prétendant qu’il opérait comme sniper du Hamas.
En 2024, l’armée israélienne a été responsable de près de 70 pour 100 des morts de journalistes dans le monde. 2024 a été au niveau mondial l’année la plus meurtrière pour les journalistes, selon un rapport publié le 12 février par le Comité de protection des journalistes (CPJ).
Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 1 335 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, date à laquelle Israël a repris sa guerre génocidaire contre l’enclave.
*****
Publié le 7 avril 2025 sur The Cradle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine