Liberté pour Musaab Abu Atta !
MISE A JOUR 30 JUIN, 21 H : ce lundi 30 juin en soirée, à l’issue de la deuxième journée de son procès, Musaab a été libéré. Il comparaîtra donc libre au 3e jour de son procès, jeudi 3 juillet.
*****
La Plateforme Charleroi pour la Palestine soutient tou·tes les prisonnier·es de la cause palestinienne, en Europe et ailleurs. Elle appelle à la libération de Musaab Abu Atta, détenu en Allemagne depuis fin février 2025.
Nous reproduisons ici le texte d’un flyer que la Plateforme a distribué à son stand le samedi 28 juin
Le 26 février 2025, la police allemande a perquisitionné le domicile de Musaab Abu Atta. Incarcéré depuis en détention préventive, il est accusé d’avoir tiré des feux d’artifice lors d’une manifestation en soutien à la Palestine, et d’en avoir entreposé à son domicile. Une première perquisition avait déjà été menée en novembre 2023, pour les mêmes motifs.

Musaab Abu Attta
Musaab Abu Atta, réfugié palestinien de Syrie, est arrivé en Allemagne en 2015. Depuis, il fait l’objet d’un harcèlement constant de la part des autorités, qui l’accusent, comme de nombreux.ses autres militant.es de la cause palestinienne, de « soutien au terrorisme ». Militant engagé dans l’organisation politique de la diaspora palestinienne en Europe, il œuvre pour la construction d’un front de solidarité avec la lutte de libération palestinienne. Incarcéré depuis près de quatre mois, toutes ses demandes de libération ont été rejetées. Isolé en détention, il n’a pu recevoir que la visite de son avocat; sa femme s’est vue refuser un parloir au dernier moment par l’administration pénitentiaire.
L’acharnement contre Musaab Abu Atta s’inscrit dans un contexte plus large de répression féroce de la diaspora palestinienne en Allemagne, qui s’est accentuée depuis le 7 octobre 2023. Dès le 29 septembre de la même année, les autorités lui notifiaient une « interdiction politique » l’empêchant de participer à toute activité publique ou militante, jusqu’au 31 octobre 2023 ou jusqu’à ce qu’il quitte le pays. Le 2 novembre, le réseau Samidoun était interdit en Allemagne, ses militant.es ciblé.es par des procédures pour leur retirer leur statut de réfugié.es et à terme, les expulser, tandis que les manifestations interdites et surveillance systématique, devenaient la norme. Toute solidarité avec la Palestine est ainsi criminalisé sert de modèle répressif ailleurs. En France Georges Ibrahim Abdallah est toujours emprisonné après 40 ans de détention; en Italie, Anan Yaeesh, militant palestinien, est incarcéré depuis janvier 2024 dans l’attente de son procès. Dans les centres impérialistes, la répression des mouvements de soutien à la Palestine illustre leur complicité et leur participation directe dans le génocide en cours à Gaza. L’objectif de cette répression est de briser l’organisation politique de la diaspora palestinienne et de ses allié.es pour étouffer toute volonté de lutte. Comme Musaab, refusons l’ordre colonial et impérialiste. Exigeons la libération immédiate de tous.tes les prisonnier.es de la cause palestinienne, et affirmons notre pleine solidarité avec la lutte du peuple palestinien !
Pour contribuer aux frais juridiques de la défense de Musaab Abu Atta, VOUS POUVEZ FAIRE UN DON ICI

Appels pour la libération de Georges Abdallah et de Musaab Abu Atta au stand de la Plateforme Charleroi-Palestine