Les prisonnières palestiniennes font état de dures conditions de détention

RAMALLAH, 1er mars 2020 (WAFA) — La Commission des Affaires des prisonniers et anciens prisonniers a déclaré dans un rapport publié ce jour que les prisonnières politiques palestiniennes de la prison israélienne de Damon, près de Haïfa, étaient confrontées à des conditions insupportables au point de vue humanitaire et de la santé, conditions encore aggravées par une politique délibérée de négligence médicale.

La Commission a expliqué que les détenues de Damon souffrent à divers niveaux, par exemple, d’un taux d’humidité très élevé dans les cellules, ou d’abus de pouvoir répétés ou encore du manque de salles de bain.

Les détenues souffrent également de la présence des caméras de surveillance récemment installées dans la cour de la prison, où les prisonnières passent leur pause quotidienne de 30 minutes. Ces caméras forcent les détenues conservatrices à garder sur elles leurs tenues islamiques afin d’éviter que les gardiens mâles ne les voient dans des vêtements non conformes à la tradition.

Une autre forme de souffrance rapportée par la Commission consiste dans le trajet des plus pénibles que doivent effectuer les prisonnières chaque fois qu’elles sont emmenées au tribunal. Ce trajet dure souvent plus de 18 heures, durant lesquelles les femmes sont souvent exposées au harcèlement verbal et aux insultes des prisonnières israéliennes de droit commun qui sont amenées au tribunal dans le même véhicule.

Le manque de soins médicaux, tant psychologiques et physiques, est un autre type de souffrance, pire encore, surtout lorsque certaines des détenues malades devraient absolument être hospitalisées. L’une des prisonnières, devrait être opérée en raison d’une grave blessure subie au moment de son arrestation il y a cinq ans. Elle n’a toujours pas été opérée à ce jour.

Quelque 5 000 prisonniers politiques palestiniens croupissent actuellement dans les prisons israéliennes pour avoir résisté à l’occupation de leur patrie par Israël.


Publié le 2 mars 2020 sur The Palestine Project
Traduction : Jean-Marie Flémal

Lisez aussi : La lutte anticoloniale des femmes palestiniennes et le système carcéral israélien

Vous aimerez aussi...