Israël va construire plus de 1 000 unités de logement illégales à Jérusalem-Est

Dimanche, Israël a fait paraître une soumission pour la construction de 1 257 nouvelles unités de logement à Jérusalem-Est occupée, ont fait savoir les médias locaux, d’après un rapport de l’agence de presse Anadolu.

Une colonie israélienne illégale à Jérusalem. (Photo : The Palestine Chronicle)

Une colonie israélienne illégale à Jérusalem. (Photo : The Palestine Chronicle)

Le site d’information Walla a déclaré que les nouvelles unités de logement seraient construites dans la colonie de Givat HaMatos, à Jérusalem-Est, occupée par Israël lors de la guerre des Six-Jours, en 1967.

En 2014, des pressions internationales avaient contraint Israël à geler sa décision de construire 2 600 unités de logement dans la même colonie.

Les autorités palestiniennes n’ont fait aucun commentaire, à propos de ce plan de construction israélien.

Jeudi, les autorités israéliennes ont approuvé la construction de 108 unités de logement dans la colonie de Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est.

Selon le quotidien israélien Haaretz, le gouvernement israélien prévoit en un premier temps d’approuver la construction de milliers d’unités de logement à Jérusalem-Est et ce, juste avant l’intronisation du nouveau président américain, Joe Biden, le 20 janvier prochain.

Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont déclaré lors de leur campagne électorale qu’ils se conformeraient à la solution à deux États afin de résoudre le conflit palestino-israélien, une solution en contradiction avec les activités d’implantation et plans israéliens en vue d’annexer diverses parties de la Cisjordanie occupée.

La Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, est considérée comme un « territoire occupé », selon les lois internationales, ce qui fait que toutes les colonies juives qui s’y trouvent sont illégales.


Publié le 15 novembre 2020 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...