34 syndicats s’adressent aux entreprises collaborant avec l’occupation israélienne

Fin janvier, une coalition de 34 syndicats européens a adressé une lettre aux 112 entreprises qui figurent dans la base de données des Nations unies en raison de leur complicité et/ou leur implication dans les colonies de peuplement israéliennes illégales.

Dans leur lettre, les organisations syndicales demandent à ces entreprises de se retirer immédiatement de toute activité dans les colonies israéliennes illégales, y compris de la fourniture d’équipements et de services.

«Nous continuerons également à encourager les gouvernements, les organismes publics et les fonds de pension à prendre des mesures pour garantir  que les décisions d’achat, de passation de marchés et d’investissement ne contribuent pas à violer les droits de l’homme et du travail et le droit international, en recourant à l’engagement et au désinvestissement le cas échéant»

déclarent les syndicats.

Ci-dessous une lettre qui a été envoyé à Airbnb

Le Réseau syndical européen pour la justice en Palestine à Airbnb Inc.

Le 28 janvier 2021

Cher monsieur, madame,

Des syndicats européens demandent à Airbnb Inc. de se désengager de vos activités économiques dans les colonies de peuplement illégales israéliennes.

Nous vous écrivons au nom du Réseau syndical européen pour la justice en Palestine, une coalition de 34 organisations syndicales européennes représentant plus de 6 millions d’adhérents, afin d’exprimer notre profonde inquiétude concernent l’implication de l’entreprise Airbnb Inc. dans ou avec les colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés.

Le 12 février 2020, le bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a publié une base de données des entreprises impliquées dans des activités commerciales qui maintiennent et facilitent l’entreprise coloniale de peuplement israélienne illégale dans les TPO. Cette base de données répertorie 112 entreprises, dont Airbnb Inc., qui, suite à des consultations et des recherches par les Nations unies, se révèlent impliquées dans des activités commerciales substantielles et matérielles en lien avec les colonies.

En tant que représentants de syndicats européens, nous vous exhortons à vous retirer immédiatement de toute activité dans les colonies israéliennes illégales, y compris de la fourniture d’équipements et de services. 

En outre, nous continuerons à exhorter l’Union européenne et les gouvernements européens à prendre des mesures pour que les entreprises mettent fin d’urgence à leur implication dans les activités liées à la colonisation, conformément à leurs obligations conventionnelles et aux principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme. Nous continuerons également à encourager les gouvernements, les organismes publics et les fonds de pension à prendre des mesures pour garantir que les décisions d’achat, de passation de marchés et d’investissement ne contribuent pas à violer les droits de l’homme et du travail et le droit international, en recourant à l’engagement et au désinvestissement le cas échéant.

Amitiés,

Koen Vanbrabandt (*)

Président du Réseau syndical européen pour la justice en Palestine

(*) Koen Vanbrabandt représente également la Centrale Générale (FGTB) au sein du Réseau. Les autres sections de syndicats ou syndicats belges qui font parti du Réseau syndical européen pour la justice en Palestine : ACV/CSC Brussels, 
ACV/CSC Belgium, IRW-CGSP, LBC-NVK, CNE, ACOD Culture

Article publié sur ETUN Palestine
Traduction : BP pour Agence Media Palestine

Trouvez ici la liste noire des 112 entreprises ayant des liens avec l’occupation

Vous aimerez aussi...