Le produit israélien le plus présent dans nos magasins : Sodastream. Boycott !

Non seulement présent partout, mais aussi soutenu par les pubs, même sur les chaînes de télévision publiques.
Ce n’est pas parce que SodaStream n’est plus établi dans les colonies qu’il ne faut plus boycotter ses produits. Au contraire : c’est dans les colonies que l’entreprise a fait son beurre et, aujourd’hui, dans le Néguev israélien, elle occupe les terres de Bédouins palestiniens, dont les maisons ont été détruites et dont les villages ne sont pas reconnus (donc sans eau, sans électricité).

En résumé : les produits israéliens SodaStream sont à boycotter, maintenant tout comme avant.

Action de la Plate-forme Charleroi-Palestine contre la mise en vente des produits Sodastream à Lidl à Fontaine-l’Evêque.

En 2018, Pepsi Cola a annoncé qu’elle signait un accord pour l’achat de SodaStream.

Le Comité national palestinien de boycott, désinvestissement et sanctions (BNC)  avait réagi à l’époque, dans un communiqué :

« SodaStream est toujours soumis au boycott par le mouvement mondial du BDS conduit par les Palestiniens pour les droits des Palestiniens. Sa nouvelle usine est activement complice de la politique d’Israël pour le déplacement des citoyens bédouins palestiniens d’Israël, dans le Néguev. Les mauvais traitements par SodaStream et sa discrimination à l’encontre des travailleurs palestiniens ne sont pas non plus oubliés.

« Le mouvement BDS considère la fermeture de l’usine SodaStream en Cisjordanie militairement occupée comme un succès, en droite ligne avec notre engagement de mettre fin aux violations israéliennes des droits de l’homme des Palestiniens. L’usine SodaStream a été montée dans l’une des plus importantes colonies de peuplement israéliennes, qui sont illégales, sur une terre volée aux Palestiniens et sur les ruines de sept villages palestiniens dont les habitants ont été chassés par la force pour laisser la place à une ville réservée aux seuls juifs, ceci en violation du droit international et d’une politique soutenue par les USA de plusieurs décennies.

« Comme ce fut le cas avec le boycott international et le désinvestissement des entreprises complices des crimes de l’Afrique du Sud de l’apartheid, toutes les entreprises qui sont complices des violations israéliennes des droits de l’homme des Palestiniens sont des cibles légitimes pour le mouvement BDS.

« Au plus fort de la campagne BDS contre SodaStream, la valeur de l’action de l’entreprise a chuté, et sa réputation a été entachée.

« Il est clair que le non-respect de l’appel BDS palestinien est moralement inacceptable car il est nuisible pour les droits de l’homme. Il est aussi nuisible pour les affaires. »

Communiqué traduit par Jean-Marie Flémal

Photos : Plate-forme Charleroi-Palestine

Trouvez ici des articles sur la situation des Bédouins palestiniens, publiés sur ce site.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...