Charleroi : Soutien à la grève générale des travailleurs palestiniens
Ce mardi 18 mai les organisations syndicales de Charleroi ont donné un message fort de solidarité avec la grève générale et la résistance en Palestine. Le rassemblement était organisé par la Plate-forme Charleroi-Palestine.
De nombreux syndicalistes de la FGTB et de CSC et du mouvement ouvrier (Vie Féminine, MOC) étaient présents parmi des centaines de participants au rassemblement pour la Palestine à Charleroi.
David Dupire a pris la parole en tant que représentant de l’interprofessionnel de la FGTB de Charleroi. Laurence Blésin, en tant que permanent interprofessionnel de la CSC. La FGTB et la CSC sont toutes deux membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine, tout comme le MOC.
David Dupire a lu la motion ci-dessous de la FGTB.
La motion de la FGTB CHARLEROI & SUD-HAINAUT
Depuis avril, des habitants palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah ont été expulsés de leur maison afin d’y installer des colons israéliens. Le 10 mai, des affrontements ont eu lieu à Jérusalem-Est entre la police israélienne et les manifestants palestiniens venus rappeler l’illégalité de l’annexion. Bilan : plusieurs centaines de blessés. Depuis mardi 11 mai, les forces israéliennes bombardent Gaza. Bombardements auxquels riposte le Hamas par ses tirs de roquettes.
Parallèlement à ces affrontements, le 8 mai Ashraf Al Awar, secrétaire de la Fédération Générale des Syndicats Palestiniens, a été arrêté par les forces de sécurité israéliennes et interrogé sur son activité syndicale. Une cour israélienne lui a interdit de participer à des activités syndicales ou politiques pendant un mois.
La FGTB CHARLEROI & SUD-HAINAUT réitère sa solidarité avec les travailleurs palestiniens victimes d’une politique de répression, de persécution et d’apartheid depuis de nombreuses années et avec tous ceux et celles qui oeuvrent pour la paix.
Cette politique d’apartheid pour les travailleurs palestiniens se traduit aussi par des blocages aux check points pendant des heures afin d’atteindre leur lieux de travail dans les colonies induisant d’importantes pertes de salaire. C’est également ce chômage structurel atteignant plus de 40 % à Gaza et 27% en Cisjordanie.
Cette solidarité peut être exprimée de différentes façons mais la FGTB CHARLEROI & SUD-HAINAUT salue et applaudit la belle action des dockers de Livourne (ouest de l’Italie). Avec leurs syndicats et collectifs, les travailleurs du port ont refusé de charger le navire Asiatic Island, rempli d’armes à destination d’Israël. De même que cette grande manifestation à Naples afin de dénoncer cette situation.
La FGTB CHARLEROI & SUD-HAINAUT exige des autorités fédérales des mesures efficaces, voire des sanctions à l’égard de l’état d’Israël et ce, afin de faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il respecte le droit international et les droits humains.
Nous demandons également l’appui à de telles mesures au niveau européen et international.
Les simples déclarations politiques ne suffisent plus. L’Union Européenne ne peut plus se contenter de condamner symboliquement le non-respect du Droit international par Israël.
La FGTB CHARLEROI & SUD-HAINAUT attire l’attention des autorités sur le fait que tout l’arsenal à disposition et qui relève en très grande partie de compétences européennes (relations commerciales, investissements à l’étranger, marchés publics, …) n’est pas pleinement utilisé pour infléchir la politique Israélienne.
La FGTB CHARLEROI & SUD-HAINAUT soutient la grève générale de ce 18 mai sur tout le territoire Palestinien de 1948.
SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS PALESTINIENS
Laurence Blésin : « Nous ne pouvons pas être syndicalistes sans être internationalistes »
Dans son intervention, Laurence Blésin, a exprimé sa pleine solidarité en tant que syndicaliste, avec le peuple palestinien opprimé, colonisé, et avec la grève générale qui se déroule en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans toutes les villes où vivent des Palestiniens en Israël. Extraits de son intervention :
« Comme syndicalistes, nous sommes pleinement solidaires du peuple palestinien. Peuple opprimé, peuple colonisé, mais peuple qui résiste !
Aujourd’hui, 18 mai 2021, les travailleurs palestiniens ont décrété une grève générale. En Cisjordanie, à Jérusalem Est, mais également dans les villes israéliennes où vivent des travailleurs arabes ( — les Palestiniens d’Israël– ), partout un peuple opprimé se tient debout , résiste et marque, par cette grève, sa solidarité avec les frères et soeurs massacrés à Gaza.
Le décompte des victimes est macabre, les images insoutenables, mais le peuple palestinien résiste et cela depuis tellement longtemps.
Aujourd’hui, on continue à nous parler de ‘conflit’, comme si l’on pouvait mettre sur un même pied les opprimés et les oppresseurs. On ne peut pas mettre sur le même pied une puissance coloniale et une population en résistance. On nous parle de ‘riposte’ israélienne aux roquettes Hamas. On nous dit qu’Israël a le droit de se défendre, … Je reprendrai ici les paroles de Hanan Ashrawi, députée palestinienne : ‘Nous sommes le seul peuple au monde auquel il est demandé de garantir la sécurité de son occupant. Tandis qu’Israël est le seul pays au monde qui prétend se défendre de ses victimes.’
Car ne nous trompons pas ! Ce que vivent les Palestiniens, c’est 73 ans de Nakba, 73 ans d’injustice. En Palestine, la Nakba, c’est tous les jours.
Il ne faut pas seulement que cessent les bombardements sur Gaza, il ne faut pas seulement s’opposer aux expulsions des familles à Sheikh Jarrah. Il faut que cessent enfin l’occupation, la colonisation et l’apartheid. Il faut qu’enfin Israël respecte le droit international et les résolutions des Nations Unies.
Comme syndicalistes, nous défendons la justice. Et il ne peut y avoir de paix sans justice ! En tant que syndicalistes, nous défendons les droits : les droits économiques et sociaux, le droit à la dignité, le droit à la justice, le droit à l’action collective et à l’auto-détermination. Nous défendons ces droits pour toutes et tous, ici et partout dans le monde ! Nous ne pouvons pas être syndicalistes sans être internationalistes.
Pour la CSC, la solidarité internationale est un élément essentiel de l’action syndicale.
Les déclarations politiques ne suffisent pas. Nous devons faire pression sur nos représentants politiques pour que notre gouvernement mette en œuvre des sanctions contre Israël tant que perdure l’occupation et l’apartheid. Nous demandons aussi que la Belgique reconnaisse l’Etat palestinien.
Continuons le combat pour la liberté des peuples et pour la liberté du peuple palestinien ! Free Palestine !
Trouvez ici également le communiqué de presse de la CSC de ce 19 mai 2021.
Mobilisation de la jeunesse
Nermin Hwaihi, jeune Palestinienne, vit des heures difficiles, ses parents étant sous les bombardements à Gaza. Elle explique qu’il est très important pour le peuple palestinien que le mobilisations internationales continuent et s’amplifient.
Deux jeunes filles carolos, Assia et Sephora Moussaoui, ont rendu un hommage aux enfants, victimes des bombardements à Gaza, en citant leur noms et leur âge (liste au 16 mai)
Bashar Ahmad Sammour / 17 ans/ Khan Younis
Yazan Sultan AlMasri / 2 ans / Beit- Hanoun
Ibrahim Yousef AlMasri / 11 ans / Beit-Hanoun
Yehya Mazen Khalifeh / 14 ans / Gaza
Lina Iyad Shreer / 16 ans / Gaza
Mustafa Mohammad Obeid / 17 ans / Jabalya
Ibrahim Abdallah Hasanen / 16 ans / Beit-Hanoun
Mohammad Saber Suleiman / 16 ans / Jabalya
Hussein Munir Hamad / 11 ans / Beit-Hanoun
Bara’ Wisam Gharably / 6 / ans Gaza
Rahad Mohammad AlMasri / 10 / ans Beit-Hanoun
Marwan Yousef AlMasri / 7 ans / Beit-Hanoun
Hamza Mahmoud Ali / 12 ans / Gaza
Hala Hussein AlRifi / 14 ans / Gaza
Zaid Mohammad AlTilbani / 5 ans / Gaza
Ammar Tayseer Alamour / 11 ans / Khan Younis
Hamada ANeh Alamour / 13 ans / Khan Younis
Mohammad Awni Alkawlak / 17 ans / Gaza
Ahmad Shukri Alkawlak / 17 ans / Gaza
Dima Rami Alfranji / 16 ans / Gaza
Adam Izzat AlKawlak / 3 ans / Gaza
Zain Riyad Ishkantanna / 8 ans / Gaza
Yehya Riyad Ishkantanna / 5 ans / Gaza
Dana Riyad Ishkantanna / 9 ans / Gaza
Ismael Altanani / 6 / Beit-Hanoun
Ameer Altanani / 5 ans / Beit-Hanoun
Adham Altanani / 4 ans / Beit-Hanoun
Mohammad Altanani / 3 ans / Beit-Hanoun
Mohammad Aby dayyeh / 1 ans / Beit-Hanoun
Khaled Alkanou’ / 17 ans / Beit-Hanoun
Mohammad Zain AlaVar / 1 ans / Beit Lahya
Islam Zain AlaVar / 8 ans / Beit Lahya
Amira Zain AlaVar / 6 ans / Beit Lahya
Fawzyeh Abu Fares / 17 ans / Gaza
Suheib Alhadidi / 13 ans / Gaza
Albdulrahman Alhadidi / 8ans / Gaza
Osama Alhadidi / 6 ans / Gaza
Maryam Abu Hatab / 8 ans / Gaza
Yamen Abu Hatab / 6 ans / Gaza
Bilal Abu Hatab / 9 ans / Gaza
Yusef Abu Hatab / 11 ans / Gaza
Buthaina Obeid / 6 ans / Jabalya
Lina Issa / 14 ans / Al-Breij
Ahmad Alhawajri / 14 ans / Al-Breij
Abdallah Judeh / 13 ans / Al Nusairat
Ibrahim AlRanYsi / 1 ans / Rafah
Hoor AlZamali / 2 ans / Rafah
Muhammad Yunes Freihat / 15 ans / Hebron
Maryam Al-Tilbani / 3 ans / Gaza
Sophie Loisse et Meryem Bahrou, des jeunes carolos, qui ont participé à un voyage solidaire en Palestine, ont appelé à la solidarité. Un jeune de Redfox a également pris la parole.
Trouvez ICI un article publié sur 7 sur 7
Mise à jour au 9 juin 2021 : Trouvez ici l’appel à la grève générale qui avait été diffusé dans la Palestine de 1967 et 1948 : Déclaration de la dignité et de l’espoir