Charleroi vote une motion en faveur du peuple palestinien

La Plate-forme Charleroi-Palestine se réjouit que la Ville de Charleroi ait suivi l’élan de solidarité des Carolos avec la Palestine, qui s’est manifesté entre autres lors du rassemblement, organisé par la Plate-forme, le 18 mai.
Dans sa motion, à l’initiative de la majorité PS, C+ et Ecolo, avec des amendements du PTB, la Ville a pris une position claire, critiquant Israël et favorable aux Palestiniens, et a proposé des actions concrètes contre l’apartheid israélien.

Le rassemblement à Charleroi, le 18 mai 2021, en soutien à la grève générale et la résistance en Palestine. Photo : René Andersen.

Le rassemblement à Charleroi, le 18 mai 2021, en soutien à la grève générale et la résistance en Palestine. Photo : René Andersen.

Dans l’intro, la motion dit clairement que la politique d’apartheid, d’expulsion et d’annexion est la cause des violences.
La motion évoque la Nakba et la détérioration dramatique de la situation à Jérusalem-Est, comme partout en Palestine occupée.
Elle évoque les expulsions des familles à Sheikh Jarrah et à Silwan, ainsi que l’objectif israélien de réduire au maximum le nombre de Palestiniens habitant à Jérusalem. 
Elle évoque les menaces d’exclure d’autres quartiers palestiniens des limites de la municipalité : les quartiers de Kufr’Aqab, du camp de réfugiés de Shu’fat et d’Anata et d’intégrer les colonies israéliennes de Ma’ale Adumim, Gush Etzion, Efrat, Beitar Illit et Giv’at Ze’ev.
Elle dénonce l’accélération de la colonisation au cœur des anciennes limites municipales de la ville.

Le Conseil communal de la Ville de Charleroi demande, entre autres, que :

-Le Gouvernement fédéral et les entités fédérées, dont la Région wallonne, prennent immédiatement des sanctions économiques contre Israël et qu’aucune mission économique ne soit entreprise en Israël tant que cet État ne respectera pas le droit international et les résolutions de l’ONU ;

-Le Collège prévoit, dans les limites fixées par la législation, d’exclure de ses marchés publics toute entreprise qui entretiendrait des liens ou jouerait un rôle avec l’occupation de la Palestine ;

Ce sont deux demandes très importantes. La Plate-forme Charleroi-Palestine suivra avec beaucoup d’attention leur application.

Nous regrettons toutefois que les forces de la résistance à Gaza soient considérés comme des “belligérants “.
Un peuple occupé a le droit de résister. Les tirs de roquettes étaient une réponse aux graves provocations d’Israël à Sheikh Jarrah.
Les bombardements sauvages sur Gaza sont le fait d’une armée coloniale, prête à tout pour continuer sa politique d’apartheid et de colonialisme.

Trouvez ici les débats qui ont eu lieu au Conseil communal.

Ceci est un changement de cap

La Plate-forme Charleroi-Palestine existe depuis la guerre d’agression contre Gaza, fin 2008. Pendant 13 ans, nous avons interpellé la Ville de Charleroi à de multiples reprises, rencontré ses bourgmestres consécutifs, connu ses différentes majorités. Nous n’avons jamais pu obtenir une motion de soutien au peuple palestinien, ni un projet concret de solidarité, ni même un geste symbolique.

Pire encore, la Ville nous a à plusieurs reprises, mis des bâtons dans les roues à propos de nos actions pour la Palestine, nous accusant même d’« incitation à la haine, à la violence et à l’antisémitisme ».  Nous espérons que cette page est définitivement tournée et que la Ville sera conséquente dans son soutien à la cause palestinienne.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...