Israël tue quatre hommes au cours d’un raid à Jénine

Mercredi, les forces israéliennes ont tué quatre combattants palestiniens à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Les forces d’occupation israéliennes ont effectué un raid sur la ville vers 8 h 45 du matin, selon le Centre palestinien des droits humains.

28 septembre 2022. Des Palestiniens affrontent les forces d’occupation israéliennes après un raid mortel à Jénine. (Photo : Nasser Ishtayeh / SOPA Images)

 

Maureen Clare Murphy, 28 septembre 2022

Les forces spéciales israéliennes ont encerclé une maison dans le camp de réfugiés de Jénine, en ouvrant le feu et en lançant des projectiles dans sa direction, selon l’organisation des droits. Les gens du camp ont affronté les soldats en plein raid en dehors de la maison et un peu partout dans le camp.

Il a été dit que les forces d’occupation tentaient d’arrêter Abdelrahman Khazem et Muhammad Alawneh. La police israélienne prétend que les deux hommes avaient effectué des attaques par balles ces derniers mois, dont une, un peu plus tôt ce mois-ci, qui ciblait des équipements utilisés dans la construction par l’armée à proximité du mur israélien en Cisjordanie.

Abdelrahman Khazem est le frère de Raed Fathi Khazem (*), qui a été tué au cours d’un échange de coups de feu avec les forces israéliennes quelques heures après avoir abattu et blessé mortellement trois Israéliens dans la rue Dizengoff très animée, à Tel-Aviv en avril dernier.

L’armée israélienne a publié une vidéo prise par un drone de surveillance et montrant une explosion qui s’est produite mercredi dans une maison encerclée, et elle a prétendu que les hommes recherchés y avaient placé des explosifs :

La vidéo, qui a été diffusée largement par les agences d’information palestiniennes, montre un nuage de fumée s’élevant de Jénine après une explosion sur le site même de la maison assiégée :

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1575001879335284736?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1575001879335284736%7Ctwgr%5E8b94be23d6f0641827c2c73f6dac80b994ad6d35%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Fmaureen-clare-murphy%2Fisrael-kills-four-jenin-raid

Citant l’armée, le quotidien de Tel-Aviv, Haaretz, a rapporté qu’outre avoir abattu deux personnes à l’intérieur de la maison, « les soldats avaient lancé un missile antichar sur la maison même, provoquant ainsi un incendie ».

Plus tard, le journal allait biffer cette information de son rapport, et ce, sans la moindre explication.

L’utilisation par Israël d’un missile contre la maison suggère que l’attaque israélienne peut avoir été une application de ce qu’on appelle « la procédure de la casserole à pression », une forme d’exécution extrajudiciaire. Dans le cadre de cette procédure, les forces d’occupation utilisent progressivement des armes de plus en plus puissantes contre la maison dans un effort en vue de forcer les gens à l’intérieur de se rendre. S’ils refusent de le faire, les forces d’occupation démolissent la maison, tuant ainsi toutes les personnes qui s’y trouvent.

Les corps d’Abdelrahman Khazem et de Muhammad Alawneh ont été récupérés dans la maison après l’évacuation des forces israéliennes. Le Centre palestinien pour les droits humains (CPDH) a déclaré que les deux hommes avaient été « directement blessés dans la partie supérieure du corps ».

Deux autres Palestiniens ont été mortellement abattus au cours des confrontations qui ont eu lieu pendant le raid à Jénine – une zone de la Cisjordanie qui se trouve nominalement sous le contrôle de l’Autorité palestinienne. Ahmad Nazmi Alawneh, 25 ans, dont on prétend qu’il est agent de la sécurité de l’Autorité palestinienne, a été blessé par une balle à la tête, selon l’organisation de défense des droits. Mahmoud Abu Nasah, 25 ans lui aussi, a été « blessé dans la partie supérieure du corps », a ajouté le CPDH.

La vidéo montre le moment où Ahmad Alawneh a été touché à la tête, juste comme il apparaît en pointant une arme à feu. Abu Nasah était, dit-on, membre du Djihad islamique, une faction de la résistance palestinienne, et les trois autres hommes abattus appartenaient à la Brigade des Martyrs d’al-Aqsa, une organisation armée associée au parti Fatah du chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Le Fatah a réclamé en Cisjordanie une « journée de la colère » suite au raid mortel de Jénine, complétée par une grève générale et une marche sur les check-points militaires israéliens disposés sur tout le territoire.

Plus de 40 autres personnes ont été blessées au cours du raid, dont plusieurs grièvement, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

L’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré que l’un de ses centres de santé avait été endommagé au cours de violences qui avaient eu lieu à Jénine mercredi.

Une vidéo montre les enfants d’une crèche qui hurlent de terreur en entendant des tirs de près, et leurs accompagnatrices qui tentent de les rassurer en leur disant que les coups de feu provenaient d’un mariage. Une autre vidéo montre des enseignants et des élèves en panique dans une école au moment du raid israélien :

https://twitter.com/yusss148/status/1575062190826352641?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1575062190826352641%7Ctwgr%5E82ff289ba52b99808a2be252351c2a57dd23cb0f%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Fmaureen-clare-murphy%2Fisrael-kills-four-jenin-raid

Le Centre palestinien pour les droits humains a déclaré que les forces israéliennes cherchaient à tuer les hommes dans la maison assiégée, ce qui équivalait à un crime d’« exécution sommaire ».

Une prise de vue de caméra frontale publiée par la police israélienne montre un agent qui ouvre le feu sur l’un des hommes recherchés après que, apparemment, ce dernier a sauté d’une ouverture du bâtiment assiégé. La vidéo montre que la police a tiré à plusieurs reprises en direction de l’homme et qu’elle n’a effectué aucune tentative en vue de l’arrêter.

Israël avait poursuivi le père de Raed Khazem et d’autres membres de la famille dans les mois qui avaient suivi la fusillade de Tel-Aviv. En avril, des membres de la famille avaient survécu à une tentative d’exécution bâclée après que les forces israéliennes avaient pris en embuscade une voiture transportant la mère de Khazem et deux de ses frères, dont un était encore un enfant.

Un combattant de la résistance palestinienne appartenant au Djihad islamique avait été tué alors qu’il défendait la maison de Raed Khazem au cours d’un raid israélien en avril. La maison a été détruite un peu plus tôt ce mois-ci. Au cours de l’opération de démolition, les forces israéliennes ont abattu mortellement Muhammad Sabaaneh alors qu’il retransmettait en live le raid pour un public d’une quinzaine de milliers de spectateurs via l’application de médium social TikTok.

Un deuxième Palestinien a été mortellement blessé au cours de la même opération de démolition. Hamad Mustafa Abu Jalda, 24ans, est mort quelques jours plus tard, après avoir été blessé lors d’un échange supposé de coups de feu avec les forces d’occupation israéliennes au cours de ce même raid. Abu Jalda était, paraît-il, commandant sur le terrain au sein des Brigades des Martyrs al-Aqsa. Mercredi, Fathi Khazem, le père de Raed et d’Abdelrahman, avait dit :

« Ils ont démoli ma maison, mais ils n’ont démoli que des pierres. Ils n’ont démoli ni notre résolution ni notre volonté. »

 

Debout près du corps de son fils Abdelrahman enveloppé d’un suaire, Fathi Hazem a honoré le martyre de son fils pour une juste cause.

Jusqu’à présent, cette année, près de 100 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats et des colons israéliens. Cette année est la plus meurtrière dans le territoire depuis 2015, une année où plus ou moins un même nombre de Palestiniens avaient été mortellement blessés.

Environ un tiers des personnes tuées cette année venaient de la zone de Jénine, qui a été soumise à des raids nocturnes après une vague d’attaques en Israël qui avait commencé fin mars. Parmi ces morts figurait la correspondante d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, abattue mortellement en mai alors qu’elle couvrait un raid israélien à Jénine.

Un tireur d’élite israélien avait délibérément tué Shireen Abu Akleh, citoyenne américaine, affirme une nouvelle enquête de l’organisation de recherche Forensic Architecture, installée au Royaume-Uni, et de l’organisation palestinienne pour les droits humains, Al-Haq.

Jénine, ainsi que Naplouse, une autre ville importante du nord de la Cisjordanie occupée sous contrôle nominal de l’Autorité palestinienne, ont émergé de nouveau comme des centres de la résistance armée à l’occupation militaire israélienne.

Ces derniers mois, Israël et l’Autorité palestinienne ont intensifié leurs attaques dans ces zones en raison des inquiétudes des dirigeants israéliens qu’elles sont en train de glisser hors du contrôle de l’occupation.

°°°°°

Publié le 28 septembre 2022 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

°°°°°

(*) Lisez également : Raed est retourné à Jaffa et il est mort

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...