Les supporters du PSG et du Celtic font valoir leur soutien à Gaza et aux Lions de Naplouse

Bien que le déploiement de drapeaux palestiniens ait été interdit dans le stade, les supporters du Paris Saint-Germain ont empêché les autorités de les confisquer.

ActuParis rapportait mercredi que, bien que les autorités aient instauré des mesures pour le match de UEFA Champions League entre le Paris Saint-Germain FC et Maccabi Haïfa FC en vue d’empêcher l’étalage d’éléments politiques, comme des drapeaux palestiniens et israéliens à l’intérieur du stade, des supporters du PSG sont néanmoins parvenus à apporter des drapeaux et des banderoles dans une démonstration de soutien à la Palestine et au peuple palestinien.

Quelque 800 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour l’événement, a déclaré sur Twitter le chef de la police, Laurent Nuñez.

Les mesures avaient été mises en place de façon à ne pas perturber la partie au vu de la violence systématique que les Palestiniens subissent sous l’occupation israélienne, ce qui constitue une cause habituelle de perturbations.

Mais les supporters se sont arrangés pour contourner ces restrictions. (*)

Un policier a expliqué à RMC Sport que les membres du collectif des Ultras de Paris, les principaux supporters du club, étaient dans le collimateur des autorités en raison de leur soutien à la cause palestinienne.

Une prise de vue montre une banderole en noir et blanc sur laquelle on peut lire : « Gaza existe, Gaza résiste, Libérez la Palestine. »

Les supporters du Celtic ont également soutenu la Palestine pendant le match contre le club ukrainien du Shakhtar Donetsk

Un autre match au cours duquel les supporters ont témoigné de façon spectaculaire leur soutien à la Palestine opposait hier, au Celtic Park de Glasgow, en Écosse, l’équipe du Celtic FC à celle du Shakhtar Donetsk FC.

 

On a pu voir les fans du Celtic brandir des banderoles en guise de soutien à l’organisation de résistance de Naplouse, la Fosse aux Lions.

 

Cette démonstration de soutien vient près que le ministère palestinien de la Santé a annoncé que le nombre de martyrs abattus et tués par les forces d’occupation israéliennes durant leur intrusion dans la ville de Naplouse s’élevait à six, avec 21 blessés.

Le ministère palestinien de la Santé a donné les noms des martyrs : Wadih Al Houh (31 ans), Hamdi Sharaf (35 ans), Ali Antar (26 ans), Hamdi Qayyim (30 ans), Mishaal Zahi Ahmed Baghdadi et Qusai Al Tamimi.

Le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté que l’indignation était générale dans les villes de la Cisjordanie, parmi les appels à la mobilisation publique suite au martyre des six Palestiniens de Naplouse et de Nabi Saleh.

À l’instar de la Palestine, l’Écosse, l’un des berceaux des Celtes, a subi une longue histoire de répression et de colonisation de la part des Anglais.

En juin dernier, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé que le Parlement écossais allait introduire un projet de référendum sur l’indépendance de l’Écosse, avec un vote sur la séparation prévu pour le 19 octobre 2023.

*****

Publié le 26 octobre 2022 sur Al-Mayadeen
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi sur la Palestine

*****

(*) Un appel avait également été lancé en France par Collectif Boycott Apartheid Israël – Paris Banlieue, AFPS Paris-Sud, Comité France Palestine de Rueil et Suresnes, et
Samidoun Région Parisienne pour le boycott du match.  Le jour du match et la veille, des banderoles étaient déployées dans plusieurs quartiers parisiens et devant le Parc des Princes où on pouvait lire « Vive la résistance du peuple palestinien », « Boycott Israël – Palestine vaincra » et « Boycottons le football de l’apartheid ». 
Lisez plus ici :  PSG-Maccabi Haïfa : La Palestine s’invite contre cette opération de promotion du colonialisme et de l’apartheid !

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...