Un tribunal de Francfort annule l’interdiction du concert de Roger Waters

Un tribunal allemand a annulé l’interdiction du prochain concert de la grande figure du rock Roger Waters à Francfort. Des dizaines de personnalités culturelles et plus de 35 000 supporters ont signé une pétition exigeant que l’interdiction soit annulée.

Plus de 35 000 supporters, dont des dizaines de personnalités culturelles, ont exigé que Roger Waters soit en mesure de présenter son concert à Francfort.

Plus de 35 000 supporters, dont des dizaines de personnalités culturelles, ont exigé que Roger Waters soit en mesure de présenter son concert à Francfort. (Photo : Mirko Fava / TSCK/ZUMAPRESS)

 

Nora Barrows-Friedman, 24 avril 2023

L’annulation a eu lieu exactement trois semaines après que le cofondateur de Pink Floyd avait introduit une injonction contre la décision des autorités de la Ville de Francfort et du Land de Hesse d’interdire son concert prévu le 28 mai.

Les décideurs politiques avaient faussement accusé Waters de sectarisme antijuif à propos de sa critique de l’apartheid israélien et de son soutien à la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) en faveur des droits palestiniens.

Des dizaines de personnalités culturelles et plus de 35 000 supporters ont signé une pétition exigeant que l’interdiction soit annulée.

 

« Un autre tribunal allemand a tranché en faveur des supporters du mouvement BDS », a tweeté lundi la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI).

Des officiels locaux ont fait état du « comportement anti-israélien persistant » de Waters et se sont plaints de ce qu’il avait exercé des pressions sur d’autres artistes afin qu’ils annulent des événements et spectacles prévus en Israël.

La Ville a ajouté que Waters « réclamait itérativement un boycott culturel d’Israël » et qu’il établissait des comparaisons entre Israël et l’Afrique du Sud de l’apartheid.

Il s’avère que bien des officiels allemands nient complètement la réalité de l’apartheid dont souffrent les Palestiniens, alors que cette réalité est largement reconnue aujourd’hui, entre autres par Amnesty International, Human Rights Watch et l’organisation israélienne en faveur des droits humains, B’Tselem.

Les accusations selon lesquelles de tels principes antiracistes sont offensants pour les juifs sont devenues monnaie courante en Allemagne, où le soutien inconditionnel à Israël est perçu par les dirigeants gouvernementaux comme une expiation de l’Holocauste orchestré par les nazis.

Franchissant un pas de plus, les décideurs politiques ont en outre accusé Waters de sectarisme antijuif à propos de l’emplacement même du concert, la Festhalle.

Selon les médias allemands, les hommes politiques ont prétendu que Waters allait violer la mémoire des plus de 3 000 hommes juifs qui avaient été rassemblés et détenus en cet endroit, lors des pogroms de la Nuit de Cristal, en 1938, avant d’être déportés par les nazis allemands vers les camps de concentration.

Mais, depuis les années 1980, la Festhalle a été utilisée comme important lieu de concert et de spectacle par de nombreux artistes de grand format.

Lundi, le tribunal de Francfort a affirmé que le spectacle

« dans sa vue d’ensemble ne permet pas de conclure que Waters glorifie ou relativise les atrocités des nationaux-socialistes ou qu’il s’identifie à l’idéologie raciale nationale-socialiste ».

L’annulation par le tribunal est la toute dernière d’une série d’échecs des autorités allemandes – encouragées par les organisations de lobbying pro-israélien – dans leurs tentatives en vue de freiner ou de criminaliser l’activisme de soutien aux droits palestiniens. (*)

*****

Publié le 24 avril 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

(*) NDLR  : La communauté palestinienne elle-même reste toujours une cible de la répression allemande.

Lisez ici :

Les manifestations de la Journée des prisonniers palestiniens sont interdites par la police à Berlin

Déclaration de Samidoun sur la campagne de diffamation en Allemagne

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...