Le prisonnier Munther Khalaf Mufleh transféré pour un interrogatoire

Mardi 16 mai, l’administration pénitentiaire israélienne a transféré le prisonnier palestinien Munther Khalaf Mufleh pour un interrogatoire, une semaine après avoir envahi la prison de Ramon et transféré Ahmad Sa’adat, Ahed Abu Ghoulmeh et Walid Hanatsheh pour des raisons similaires. Les trois dirigeants sont toujours isolés et interrogés à l’heure actuelle.

Munther Khalaf Mufleh

Munther Khalaf Mufleh

Samidoun, 16 mai 2023

Cette décision intervient un jour après que le mouvement des prisonniers palestiniens a entamé une grève de la faim d’une journée pour demander la libération de Walid Daqqah, le combattant de la liberté et intellectuel palestinien emprisonné alors qu’il est atteint d’un cancer rare. Son état de santé est très mauvais et il n’a pas accès à un traitement et à des soins adéquats. Ils ont également demandé qu’il soit mis fin à l’isolement de Sa’adat, secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine, d’Abu Ghoulmeh et de Hanatsheh, deux autres dirigeants du FPLP dont le dernier est également membre du Comité supérieur d’urgence du mouvement des prisonniers palestiniens.

Mufleh est directeur du Centre Handala pour les prisonniers et anciens prisonniers, membre du Comité central du Front populaire de libération de la Palestine et porte-parole de la branche pénitentiaire du FPLP. Écrivain et journaliste palestinien, il a reçu une carte de membre du Syndicat des journalistes palestiniens alors qu’il était emprisonné, en reconnaissance de son travail.

Né au Koweït en 1976, Mufleh est originaire de Beit Dajan de la région de Naplouse en Palestine occupée. Il a été arrêté par l’occupation sioniste pour la première fois en 1994, quelques semaines avant ses examens de fin d’études secondaires, qu’il a passés après sa libération. Il a obtenu un diplôme de journalisme à l’université An-Najah en 2001 et, alors qu’il poursuivait son travail dans la résistance palestinienne, il a été arrêté en 2003 au milieu de l’Intifada Al-Aqsa et condamné à 33 ans d’emprisonnement. Il a obtenu une maîtrise de l’université Al-Quds à Abu Dis en 2018, alors qu’il était détenu dans les prisons de l’occupation, et a publié en 2020 un roman intitulé « La perle ».

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun condamne avec la plus grande fermeté les attaques contre Mufleh, Sa’adat, Abu Ghoulmeh, Hanatsheh et tous les prisonniers palestiniens.

Le recours à l’isolement, l’interrogatoire des prisonniers de longue durée et les attaques contre les dirigeants politiques sont des tactiques permanentes de l’occupant utilisées pour perturber le mouvement des prisonniers et saper la communication entre les prisonniers et le monde extérieur. Nous demandons instamment à tous les amis et sympathisants de la Palestine de s’organiser, de protester et de s’élever contre l’isolement de ces prisonniers et des quelque 5 000 prisonniers politiques palestiniens enfermés dans les prisons sionistes.

*****

Publié le 16 mai 2023 sur Samidoun
Traduction : Collectif Palestine Vaincra

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...