La mobilisation internationale se poursuit en soutien à la résistance palestinienne

 
 

Collectif Palestine Vaincra, 16 août 2022.

Au lendemain du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, de nombreux  août rassemblements ont été organisés dans le monde afin de souligner l’importance de poursuivre et d’intensifier la solidarité avec la résistance palestinienne qui fait face à d’immenses défis face à l’offensive de l’État sioniste dans toute la Palestine occupée. Nous proposons ci-dessous un panorama non exhaustif d’initiatives qui ont récemment eu lieu.

En France, plusieurs mobilisations ont eu lieu pour exiger la fin du blocus de Gaza et rendre hommage aux 49 martyrs palestiniens dont la vie a été volée par la précédente offensive militaire israélienne. Jeudi 11 août à Paris, CAPJPO-Europalestine a organisé un rassemblement à la Fontaine des Innocents qui a rassemblé de nombreuses personnes et des représentants de plusieurs associations (notamment Samidoun Région Parisienne).

Parallèlement, des initiatives ont été organisées par l’AFPS et différentes associations dans de nombreuses villes comme à Montpellier, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Brest ou encore Lille. Sans oublier, les actions organisées à Tarbes et à Toulouse par le Collectif Palestine Vaincra ou le Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah.

A l’appel de plusieurs associations (dont Within our lifetime – United for Palestine, Samidoun NY/NJ, Palestinian Youth Movement, etc.), un rassemblement d’urgence était organisé à New-York City lundi 8 août devant l’immeuble des « Amis de l’Armée de défense d’Israël » qui a rassemblé des centaines de personnes.

Mercredi 10 août à Bruxelles en Belgique, un rassemblement était organisé devant le ministère des Affaires étrangères de Belgique, à l’initiative de la Communauté palestinienne et d’Intal. De nombreuses personnes étaient présentes ainsi que des délégations de différentes organisations comme la Plateforme Charleroi-Palestine, Samidoun, Masar Badil ou encore Classe contre Classe.

Bruxelles-Belgique (Photo : Cécile Harnie)

 

Jeudi 11 août à Vancouver au Canada, Palestinian Youth Movement organisait un rassemblement en hommage aux martyrs palestiniens et en soutien à la libération des 4450 prisonniers palestiniens injustement emprisonnés par l’occupation israélienne. Cette initiative était soutenue par différentes associations, dont Samidoun et Canada Palestine Association.

Vancouver – Canada

Vendredi 12 août à Madrid en Espagne, Samidoun España a organisé un rassemblement de solidarité avec Gaza en collaboration avec Masar Badil et Alkarama. De nombreuses personnes y ont participé au cœur de l’été, soulignant l’importance de la solidarité avec la Palestine dans la capitale espagnole.

Madrid – Espagne

Samedi 13 août en Allemagne, Samidoun Deutschland a organisé plusieurs initiatives de soutien à la résistance palestinienne, particulièrement à Berlin, Munich ou encore Düsseldorf. À Berlin, des centaines de personnes ont manifesté derrière une banderole « Vive la résistance palestinienne » du mouvement Masar Badil ainsi que de nombreux drapeaux de la Palestine et de Samidoun. Défilant dans la capitale allemande, la foule déterminée a scandé des slogans appelant à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain tout en brandissant des affiches en soutien au prisonnier palestinien en grève de la faim Khalil Awadeh.

Berlin – Allemagne

Aux Pays-Bas, plusieurs initiatives ont eu lieu dimanche 14 août. À Amsterdam, Samidoun Nederland a organisé un stand en soutien à Khalil Awawdeh, le prisonnier palestinien en grève de la faim depuis plus de 165 jours dont la vie est en danger.

Amsterdam – Pays-Bas

Le même jour, un rassemblement était organisé par différentes associations à Utrecht. Samidoun était également présent avec une banderole qui appelait à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ainsi que plusieurs affiches en soutien à Khalil Awawdeh et en hommage au martyr et combattant de la liberté Ibrahim Al-Nabulsi.

Utrecht – Pays-Bas

Alors que les attaques se multiplient contre le peuple palestinien et sa légitime résistance, ces nombreuses actions de solidarité montrent la voie à suivre. Nous devons construire, organiser et intensifier la mobilisation internationale pour soutenir la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun joue un rôle clef dans cette perspective en développant son travail dans de nombreux pays, notamment en Palestine, Liban, Grèce, Espagne, France, Suède, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Brésil, Iran, États-Unis ou encore au Canada. N’hésitez pas à le soutenir en relayant nos campagnes, en affiliant votre organisation au réseau, en nous contactant pour commencer un travail local ou en rejoignant le Collectif Palestine Vaincra à Toulouse et Samidoun Région Parisienne. (*)

°°°°°

Publié le 16 août 2022 sur Collectif Palestine Vaincra

°°°°°

(*) NDLR de ce site : Pour l’organisation du travail de solidarité dans la région de Charleroi (Belgique), contactez-nous par mail : charleroi.palestine@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...