Manifestation à Paris pour la libération de Georges Abdallah

Dimanche 18 juin au départ du métro Ménilmontant à Paris, plusieurs centaines de personnes ont participé à la manifestation pour la libération de Georges Abdallah initiée par la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah et soutenue par de nombreuses organisations.

Des centaines de personnes manifestent à Paris pour la libération de Georges Abdallah

 

Organisée la veille de la Journée internationale de soutien aux prisonnier·es révolutionnaires, cette initiative concluait une semaine de mobilisation du 10 au 18 juin 2023 qui avait pour objectif de développer la campagne en soutien au communiste arabe et combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984. Alors que celui-ci a déposé une neuvième demande de libération, nous devons élargir, développer et intensifier les initiatives pour qu’il puisse enfin vivre libre dans son pays, le Liban.

De nombreuses délégations étaient présentes, notamment d’organisations pro-palestiniennes (Collectif Palestine VaincraSamidoun Paris Banlieue/Bruxelles/Madrid, Collectif Boycott Apartheid-Israël Paris-BanlieueCAPJPO-Europalestine, IJAN, UJFP, Argenteuil Solidarité Palestine, des sections de l’AFPS…), d’organisations de jeunesse (Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, Jeunes Révolutionnaires, JCRF, Fédération Syndicale Étudiante, Le Poing Levé…), d’organisations politiques (Révolution Permanente, PCRF, PRCF, ANC, PIR, Classe Contre Classe, La Cause du Peuple…), d’organisations antiracistes et antifascistes (FUIQP, Paroles d’honneur, Tsedek !, AFA Paris Banlieue, AIM, ACTA, Droits devant !…)  ou encore d’organisations internationales et anti-impérialistes (Secours Rouge Prolétarien d’Italie, Secours Rouge de Belgique, Secours Rouge ArabeYoung Struggle…).

Arborant de nombreuses banderoles et des drapeaux rouges et de la Palestine, la manifestation s’est élancée dans le centre-ville de Paris aux cris de « Palestine vivra, Palestine vaincra, libérez Georges Abdallah » soulignant un engagement résolu en faveur de celui qui incarne la résistance implacable contre l’impérialisme et le sionisme en dépit de 39 années de détention. Plusieurs affiches appelaient également à la libération du combattant de la liberté Walid Daqqah ou encore du leader palestinien Ahmad Sa’adat soulignant que le combat de Georges Abdallah est indissolublement lié à celui pour la libération des 5000 hommes, femmes et enfants injustement détenus par l’occupation israélienne. Arrivant place de la République, une militante de la Campagne Unitaire a rendu hommage à plusieurs militant·es solidaires récemment décédés qui ont consacré de nombreuses années de leur vie à construire le soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe. Ensuite, elle a lu une déclaration de Georges Abdallah qu’il avait rédigé pour l’occasion. Dans celle-ci, le militant révolutionnaire souligne que

« votre mobilisation solidaire, dans la diversité de votre engagement, apporte beaucoup de force et de chaleur à tous celles et ceux, qui depuis tant d’années, s’expriment de derrière les barreaux à travers les initiatives que vous développez sur le terrain des luttes en cours ».

Par ailleurs, il a rappelé que

« Si nous estimons camarade que le peuple palestinien fait l’objet d’une criminelle stratégie de destruction systématique et si nous estimons que la lutte de ses masses populaires dure depuis plus d’un siècle et qu’elle est toujours appelée à s’inscrire dans un processus de lutte de longue haleine, la question des prisonniers et de l’enfermement s’inscrit alors d’emblée dans la dynamique globale de cette lutte. […] Les forces vives de la révolution palestinienne et de ses avant-gardes combattantes ne peuvent pas faire abstraction de cette réalité. Elles savent, mieux que quiconque, que l’enfermement dans la diversité de ses formes n’est qu’une expression de la politique sioniste contre tout ce qui est Palestinien. Cette criminelle politique durera tant que ce prolongement organique de l’Occident continuera à s’affirmer ».

 

À sa suite, de nombreuses organisations ont pris la parole, soulignant leur engagement à ses côtés. En particulier, un militant a lu une intervention conjointe de Samidoun Paris Banlieue et du Collectif Palestine Vaincra :

Aujourd’hui, on est réunis pour exiger la libération immédiate de Georges Abdallah. Georges Abdallah, c’est un communiste libanais et un combattant de la résistance palestinienne qui est enfermé en France depuis 1984. Libérable depuis 1999, il est maintenu enfermé par l’État français parce qu’il refuse de renier son engagement révolutionnaire. Il y a quelques jours, il a déposé une nouvelle demande de libération. C’est sa neuvième en 39 ans.

Cet acharnement judiciaire, c’est la preuve que l’État français a des intérêts communs avec l’état colonial israélien et qu’il entend jouer un rôle actif pour protéger ses intérêts au Moyen-Orient.

Aujourd’hui, on voudrait souligner que la lutte pour la libération de Georges Abdallah, elle concerne tout le camp social. Mais surtout, elle concerne cette majorité de personnes dont on fait partie : les travailleuses, chômeurs, exploités, nous qui subissons la sauvagerie du capitalisme, la brutalité de sa police et de ses institutions. Le cas de Georges Abdallah nous concerne toutes et tous et l’on doit redoubler d’efforts pour obtenir sa libération immédiate.

Parce que soutenir Georges Abdallah, c’est soutenir la résistance palestinienne et son combat pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. C’est soutenir les prisonniers et prisonnières palestiniennes qui sont en lutte dans les prisons coloniales, et qui sont le fer de lance de la résistance palestinienne. C’est soutenir un homme debout, et par la même soutenir la résistance d’un peuple dont la jeunesse affronte courageusement au quotidien les armées coloniales, avec tous les moyens à sa disposition.

On finira par ces quelques mots :
Gloire à la résistance palestinienne, gloire à ses martyrs !
Liberté pour Walid Daqqah, Georges Abdallah et tous les prisonniers et prisonnières palestiniennes !
L’Algérie a vaincu, le Vietnam a vaincu et la Palestine vaincra le colonialisme israélien et l’impérialisme occidental !

Parallèlement à cette manifestation parisienne, différentes initiatives ont été organisées dans le cadre de cette semaine de mobilisation, particulièrement à Lannemezan, Toulouse, Biert mais aussi Lyon, Saint-Etienne ou encore Marchienne-au-Pont en Belgique. Plus que jamais, intensifions la mobilisation et enracinons-la au cœur des quartiers populaires et dans toutes les initiatives pour la Palestine, contre le racisme d’État et pour la justice sociale !

Action de la Plateforme Charleroi-Palestine, membre de Samidoun

Action de la Plateforme Charleroi-Palestine, membre de Samidoun

******

Publié le 19 juin 2023 sur Collectif Palestine Vaincra

******

La Plate-forme Charleroi-Palestine avait également organisé une action pour la libération de Georges Abdallah et Walid Daqqah le samedi 10 juin :

56 cartes, réclamant la libération immédiate de Georges Abdallah, ont été récoltées et envoyées à Emmanuel Macron.

Vous aimerez aussi...