L’attaque d’un drone israélien tue trois Palestiniens près de Jénine

Pour la première fois depuis près de deux décennies, les forces d’occupation israéliennes ont lancé une frappe aérienne qui a tué trois Palestiniens en Cisjordanie occupée. Mercredi soir, un drone Hermes israélien, fabriqué par Elbit, a tiré plusieurs missiles sur un véhicule transportant trois Palestiniens non loin du check-point militaire d’al-Jalama, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

 

Le drone Hermes 900 – a fait ses débuts en combat quand Israël a attaqué Gaza en 2014

Le drone Hermes 900 a fait ses débuts en combat quand Israël a attaqué Gaza en 2014

 

Tamara Nassar, 23 juin 2023

Le véhicule a été incendié et ses trois occupants ont été tués.

L’armée israélienne utilise les drones Hermes d’Elbit de façon extensive, surtout dans la bande de Gaza. Mais les frappes israéliennes au cours desquelles des Palestiniens ont perdu la vie n’ont plus eu lieu en Cisjordanie occupée depuis le milieu des années 2000.

Le véhicule était garé près du mur de l’apartheid israélien dans le village de Dahiyat Sabah al-Kheir, à trois kilomètres exactement du check-point d’al-Jalama.

On présume que les trois Palestiniens, parmi lesquels un adolescent, étaient descendus de leur véhicule pour se mettre à tirer sur les militaires israéliens stationnés près d’une ouverture du mur de séparation. Un drone israélien les a ciblés avec ses missiles quand ils se sont repliés vers leur véhicule, a déclaré Defense for Children International – Palestine (DCI-P), qui citait des rapports d’information.

Les forces d’occupation déployées près du site de l’attaque du drone ont d’abord empêché les ambulances palestiniennes et les équipes de la défense civile de s’approcher du véhicule bombardé, rapporte le Centre palestinien pour les droits humains (CPDH), qui a mené une enquête sur le terrain.

DCI-P a confirmé la chose en disant que les soldats israéliens avaient empêché plusieurs ambulances palestiniennes de gagner les lieux.

L’armée israélienne a ensuite permis au génie civil d’éteindre l’incendie provoqué par le bombardement. Les forces israéliennes ont extrait les « trois corps carbonisés » de la carcasse du véhicule et les ont emmenés, a déclaré le CPDH.

Israël retient les restes des Palestiniens tués lors de prétendues attaques, et ce, dans l’intention de les utiliser comme monnaie d’échange dans de futures négociations.

« On pouvait voir sur le sol trois corps humains carbonisés pendant que l’équipe de la défense civile s’employait à maîtriser l’incendie »,

a déclaré DCI-P.

Les trois Palestiniens ont été identifiés : Muhammad Bashar Oweis, 27 ans, membre des Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, une organisation armée nominalement associée au parti Fatah ; Suhayb Adnan al-Ghoul, 28 ans, et Ashraf Murad al-Saadi, 15 ans, ont également été tués.

Al-Ghoul était un commandant de la Brigade de Jénine, un groupe associé à Saraya al-Quds, l’aile militaire de l’organisation de résistance du Djihad islamique. L’organisation a déclaré qu’al-Saadi était lui aussi l’un de ses membres.

Des images des trois hommes ont été diffusées par les médias locaux à la suite de leur assassinat :

 

« Ashraf est le premier enfant palestinien tué en Cisjordanie lors d’une frappe de drone, ce qui soulève de graves inquiétudes de voir les forces israéliennes cibler de plus en plus des enfants palestiniens dans des circonstances qui équivalent à des exécutions extrajudiciaires »,

a déclaré Ayed Abu Eqtaish, de DCI-P

L’armée israélienne a affirmé avoir également découvert des armes dans le véhicule bombardé.

« C’était la première fois depuis environ 18 ans que les forces d’occupation israéliennes se servaient de leur aviation de combat pour commettre des assassinats en Cisjordanie »,

a expliqué le CPDH.

L’organisation de défense des droits humains a décrit ces morts violentes comme des « exécutions extrajudiciaires ».

Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, a déclaré que ses forces aériennes avaient mené cette frappe en se servant de renseignements fournis par le Shin Bet, l’agence israélienne d’espionnage intérieur et de torture.

La dernière fois qu’avait eu lieu une opération de ce genre, c’était en 2006, a déclaré Hagari.

« Il s’agit d’écarter une menace – nous avons identifié un véhicule qui tirait au carrefour et nous avons écarté cette menace. »

Hagari a déclaré que le Shin Bet enquêtait toujours sur l’identité des passagers du véhicule.

Yoav Galant, le ministre israélien de la Défense, s’est félicité de « l’élimination ciblée » des trois Palestiniens.

Les morts de mercredi portent à quinze le nombre de Palestiniens tués par Israël au cours de cette seule semaine, y compris au moins trois enfants.

Deux tireurs palestiniens ont tué quatre Israéliens mardi, à la suite du raid meurtrier de la veille qui avait tué six Palestiniens dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Lee meurtre des Israéliens a eu lieu à Eli, une colonie du centre de la Cisjordanie, au sud de Naplouse. Toutes les colonies des territoires occupés sont illégales, selon les lois internationales.

Jeudi, les colons israéliens ont poursuivi leurs attaques de représailles contre le village d’Urif, la ville de résidence des deux tireurs présumés qui avaient été abattus à l’issue de leur fusillade de mardi à Eli.

Les colons ont incendié une école et ont tenté de faire pareil avec des maisons et une mosquée du village.

Plus de 100 Palestiniens ont été blessés lors d’attaques israéliennes cette semaine, dont au moins 18 enfants et un journaliste, selon le CPDH.

Plus de 170 Palestiniens ont été tués par la police, les soldats et les colons israéliens depuis le début de cette année en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, ou sont morts des suites de blessures subies précédemment, ont établi les calculs de The Electronic Intifada.

*****

Publié le 23 juin 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

NDLR : Afin de pouvoir lire les “tweets” et vidéos repris dans l’article, ouvrez un compte Twitter.

*****

Lisez également : Les marchands de mort célèbrent le “rêve” d’Israël au salon du Bourget

 

Bon à savoir

Depuis 20 ans, Elbit Systems est propriétaire des entreprises OIP en Belgique.

L’achat d’OIP en 2003 est le premier grand investissement d’Elbit en Europe.

OIP est présente dans 2 endroits en Belgique: un à Audenarde (près de Gand), l’autre à Tournai.

Parmi les produits fabriqués par OIP, on trouve des systèmes de contrôle de tir pour des véhicules blindés et les technologies de surveillance.

Depuis 2003, les investissements d’Elbit ont fortement progressé à travers le monde. Sans doute l’achat d’OIP a-t-il aidé Elbit à s’imposer sur le marché mondial.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous à charleroi.palestine@gmail.com.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...