Pour la 3e fois, les activistes de Palestine Action paralysent l’usine Elbit dans les Midlands (G-B)

Aux toutes premières heures du mercredi 18 janvier, trois activistes ont aspergé de peinture rouge sang la cour et les bâtiments de la firme UAV Engines Ltd à Shenstone, dans les Midlands en Angleterre, puis se sont enchaînés aux lourdes grilles de l’usine, empêchant ainsi le site d’entamer la journée de travail.

UAV Systems fabrique des composantes pour les drones utilisés par l’armée israélienne et les activistes croient que leurs protestations sont légitimes et légales parce qu’ils accusent Elbit Systems de fabriquer et de fournir les équipements utilisés pour commettre des crimes de guerre à Gaza et ailleurs.

Leur action a empêché plusieurs heures durant l’entrée dans l’usine avant qu’ils ne soient arrêtés. Depuis le lancement du réseau Palestine Action, cette action était la troisième en cinq mois contre cette même filiale d’Elbit Systems à Shenstone.

Plusieurs activistes de Palestine Action attendent de passer en jugement pour avoir occupé le toit de l’usine de Shenstone en septembre dernier et avoir – prétend-on – causé près d’un demi-million de livres de dégâts, mais la précédente affaire en justice impliquant Elbit (en raison d’une occupation similaire en 2014) avait été annulée au tout dernier moment, lorsque la société Elbit avait refusé de produire des documents et de témoigner contre les neuf personnes qui comparaissaient.

Peu après le lancement de Palestine Action, les ministres israéliens de la Défense et des Affaires stratégiques ont rencontré le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Dominic Raab, et ont demandé au gouvernement britannique de prendre des mesures contre ce qu’ils ont appelé la « délégitimation » de la fabrication d’armes israéliennes au Royaume-Uni.

Depuis lors, il y a eu des dizaines d’actions contre Elbit Systems et les propriétaires de ses sites, La Salle Investment Management, mais les activistes attendent toujours de comparaître en justice.

Le groupe a expliqué que sa campagne avait été interrompue par plusieurs raids de la police, que ses membres avaient été harcelés alors qu’ils voyageaient, que des observateurs légaux s’étaient vu asperger de spray au poivre par la police britannique et que des ordinateurs et des GSM, représentant une somme de plus de 5 000 livres, avaient été saisis.

Tout cela n’empêche pas le mouvement Palestine Action de gagner en ampleur et de dire qu’il ne mettra pas un terme à son « travail d’une importance vitale » tant que les dix sites d’Elbit en Grande-Bretagne n’auront pas été fermés pour de bon.


Publié le 19 janvier 2021 sur Real Media
Traduction : Jean-Marie Flémal

Lisez également :

Solidarité avec Palestine Action contre Elbit Systems

Lisez également David Cronin à propos de Palestine Action dans Tuer un Palestinien sera bientôt aussi simple que de commander une pizza :
 
“Lorsque l’industrie de l’armement rend le meurtre aussi simple que la commander de pizza, elle banalise la souffrance et les violences. C’est pourquoi les militants qui sont déterminés à empêcher cette normalisation de la violence et cette déshumanisation des victimes méritent nos encouragements et sont une source d’inspiration pour tous.”

°°°

Bon à savoir

La firme OIP Sensor Systems, une usine à proximité de la ville belge de Gand, est l’entière propriété d’Elbit.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...