L’armée israélienne tue un adolescent palestinien près d’Hébron

Samedi, l’armée israélienne a tué un adolescent palestinien de 15 ans au camp de réfugiés d’al-Arroub, près d’Hébron, en Cisjordanie occupée.

 

L'armée israélienne a tué Milad Munther Wajih al-Raee, 15 ans, au camp de réfugiés d’al-Arroub

Milad Munther Wajih al-Raee

 

Maureen Clare Murphy, 12 septembre 2023

Defense for Children International – Palestine (DCI-P) a expliqué que Milad Munther Wajih al-Raee avait été touché dans le bas du dos à une distance de 20 mètres environ lors de confrontations à l’entrée du camp entre des jeunes Palestiniens et les forces israéliennes.

« Milad a reçu une blessure par balle dans le dos et la balle s’est fragmentée à l’intérieur de son abdomen, ce qui a provoqué une énorme hémorragie interne »,

a ajouté l’organisation.

Plus de 225 Palestiniens ont été tués par la police, les militaires et les civils armés israéliens depuis le début de l’année, a calculé The Electronic Intifada. Ce chiffre comprend les personnes qui sont décédées suite à des blessures subies au cours des années précédentes.

Parmi ces morts figurent au moins 44 enfants.

Milad aimait jouer au football, ont mentionné les organes d’information palestiniens :

 

Il faisait également du rap autour du thème de son vécu d’enfant ayant grandi sous une occupation militaire :

 

Le Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a déclaré que le garçon abattu était le neveu de son ancien directeur artistique Nabil Alraee et du directeur de scène Habeeb Alraee.

« Au fil des années, une grande partie du personnel, des visiteurs et des étudiants du théâtre ont été accueillis à la maison des Alraee, au camp de réfugiés d’al-Arroub »,

a fait savoir la Théâtre de la Liberté.

 

Un impact profond

Le Théâtre de la Liberté a été profondément impacté par la violence de l’occupation israélienne durant toute cette année écoulée.

En juin, Sadil Naghnaghieh, 14 ans, a été abattue et tuée par un sniper de l’armée israélienne alors qu’elle se trouvait près de chez elle lors d’un raid dans le camp de Jénine.

Sadil était la nièce du technicien en chef du théâtre et elle « avait grandi dans l’entourage et sur la scène du Théâtre de la Liberté ».

En novembre dernier, Mahmoud al-Sadi, 17 ans, stagiaire du Théâtre de la Liberté, a été « abattu et tué par l’armée israélienne alors qu’il se rendait à l’’école ».

 

Dans l’intervalle, le 6 septembre, les forces israéliennes ont arrêté l’oncle de Sadil, Muhammad Naghnaghieh, qui est également le frère du technicien en chef du théâtre.

Le commando avait « occupé le bâtiment du théâtre, l’utilisant comme un bouclier contre les combattants de la résistance » qui auraient tenté de repousser les militaires, a déclaré la Théâtre de la Liberté.

Le personnel se trouvait dans le bâtiment au moment du raid, transformant « une scène dynamique et créative (…) en une scène d’angoisse et de tension extrême ».

 

Un sanctuaire de l’expression de soi

Le Théâtre de la Liberté a ajouté que

« les assauts répétés d’Israël contre notre théâtre perturbent grandement notre travail et sapent son rôle de havre culturel et de sanctuaire de l’expression de soi tant pour les enfants que pour les adultes ».

2 X

Le théâtre avait été touché par une frappe de missile israélien lancé par drone lors d’un raid contre le camp en juillet. Un enfant avait été blessé, au cours de cet incident.

Durant ce raid, non loin de l’entrée du théâtre, l’armée israélienne avait détruit au bulldozer des routes et un monument à la mémoire des Palestiniens tués dans le camp. L’armée israélienne avait également tué 13 Palestiniens et, de plus, un soldat israélien avait même été tué par erreur par des troupes amies, au cours de ce raid qui avait duré deux jours.

Lundi, Volker Türk, le responsable des droits humains aux Nations unies, a déclaré qu’il avait été « profondément choqué par l’escalade de la violence » en Cisjordanie,

« du fait qu’un nombre croissant de Palestiniens et d’Israéliens – dont des enfants – continuent d’être tués et grièvement blessés ».

***** 

Maureen Clare Murphy est rédactrice en chef de The Electronic Intifada.

                                        ******
Publié le 12 septembre 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

*****         

NDLR : Afin de pouvoir lire les “tweets” et vidéos repris dans l’article, ouvrez un compte Twitter (X).

Vous aimerez aussi...