Le monde est de nouveau avec la Palestine

15 octobre 2023. Une manifestation de masse pour la Palestine à Karachi,la plus grande ville du Pakistan.

15 octobre 2023. Une manifestation de masse pour la Palestine à Karachi, la plus grande ville du Pakistan. (Photo : S. Imran Ali / PPI Images)

 

Asa Winstanley, 16 octobre 2023

Dimanche, le ministère palestinien de la santé annonçait que l’assaut sanguinaire sanglant d’Israël contre Gaza tuait désormais un Palestinien toutes les cinq minutes.

Israël a oblitéré complètement près de 50 familles palestiniennes à Gaza. Un million de personnes ont déjà été déplacées de chez elles.

La brutalité innommable d’Israël a provoqué une effusion mondiale de dégoût et, durant le week-end, une vague massive de manifestations.

 

Il y a eu de véhémentes protestations dans le monde : en Irak, au Yémen, au Qatar, en Jordanie et en Syrie ; de même que chez les voisins de l’Irak, en Iran, dont le gouvernement arme la résistance palestinienne.

La publication en ligne Africanews a rapporté que des manifestations avaient également eu lieu en Algérie, en Libye et au Maroc.

À la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée, des foules se sont amassées afin de demander que le Royaume les laisse passer. Elles ont été aspergées de gaz lacrymogènes par les forces jordaniennes.

 

 

Dans la capitale Amman, des foules massives ont exigé « Ouvrez les frontières » et scandé « Toute la Jordanie est du Hamas ».

La majorité des citoyens jordaniens est constituée de réfugiés palestiniens et de leurs descendants, des gens expulsés par Israël depuis 1948. Israël et la Jordanie ont officiellement normalisé leurs relations via les accords de Wadi Araba en 1994, bien qu’il n’y ait pas eu de restauration des droits palestiniens et qu’il n’ait pas été mis un terme à l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Mais, alors que des relations diplomatiques officielles existent entre les deux pays, la chose ne s’est jamais traduite par ce qu’on pourrait appeler une paix chaleureuse entre les citoyens des deux pays.

Il y a également eu des manifestations en Turquie, en Malaisie, au Pakistan et en Afrique du Sud.

 

 

Le président de ce dernier pays, Cyril Ramaphosa, a déclaré : « Nous proclamons notre solidarité avec le peuple de Palestine ». Il a ajouté qu’Israël avait été « qualifié d’État d’apartheid ».

Le petit-fils de Nelson Mandela, Nkosi Mandla Mandela, a adressé ses « salutations révolutionnaires depuis l’Afrique du Sud » dans un message vidéo, disant que le soutien palestinien à la lutte contre l’apartheid sud-africain « avait facilité notre propre marche vers la libération ».

Mais il y a également eu des protestations massives un peu partout en Europe et aux États-Unis, dont les gouvernements sont les supporters les plus acharnés d’Israël et de ses crimes.

 

Ces manifestations ont eu lieu malgré une sévère répression de la part de ces régimes.

Les pires répressions ont eu lieu en Allemagne et en France.

La France a interdit sans succès plusieurs manifestations propalestiniennes et des manifestants en faveur de la solidarité avec la Palestine ont été traînés hors des rues en Allemagne. En Italie, la police antiémeute à tabassé des manifestants à Rome.

Le ministre britannique de l’Intérieur a suggéré qu’agiter un drapeau palestinien pourrait très bien être mis hors la loi dans certains contextes. Le maire de Londres a qualifié les graffitis « Free Palestine » de « haineux ».

La Police métropolitaine de Londres a ordonné l’annulation d’une présentation de livre organisée par le Festival palestinien de littérature et Amnesty International.

Mais, malgré – ou en raison de – tout cela, des foules énormes ont défilé.

 

Des organisateurs ont expliqué à The Electronic Intifada que 150 000 personnes avaient protesté& à Londres samedi et que des manifestations plus modestes avaient eu lieu à Bolton, Birmingham, Bradford, Preston, Newcastle et Leicester.

Une vidéo postée en ligne montrait d’importantes manifestations dans des villes situées plus au nord comme Leeds, Manchester et Liverpool.

 

Comme en Angleterre, il y a également eu des manifestations au pays de Galles et un peu partout en Écosse.

Une seconde manifestation à Londres est prévue pour samedi prochain, ont annoncé les organisateurs.

Dans un message sur Twitter (X), le journaliste de MintPress News, Alan MacLeod, a fait état de manifestations massives un peu partout aux États-Unis samedi dernier.

Il a posté une vidéo montrant des dizaines de milliers de personnes à Chicago et New York, ainsi que des foules énormes à Los Angeles, San Francisco, Washington (DC), Dearborn (Minnsota) et même à Kansas City.

Certains manifestants ont décidé que se contenter de marcher ne suffisait pas.

Au Royaume-Uni, les activistes de Palestine Action ont déclaré qu’ils avaient mené des actions directes contre au moins quatre cibles, au cours de cette semaine.

 

Ils ont dit qu’ils avaient chassé les seuls recruteurs britanniques d’Elbit, la plus importante firme d’armement israélienne, de leur nouveau bureau de Manchester.

Ils ont également touché les recruteurs d’Elbit à Édimbourg, publié une liste de 50 cibles en Grande-Bretagne et copieusement barbouillé de peinture rouge le quartier général de la BBC – en guise de protestation contre sa couverture pro-israélienne.

 

 

 

Palestine Action a étendu sa campagne d’action directe aux États-Unis en s’en prenant au site d’Elbit situé à Boston, Massachusetts.

 

De même que lors de la dernière escalade importante en 2021, le monde se tient une fois de plus aux côtés de la Palestine.

Visionnez cette vidéo des protestations de 2021 :

 

 

*****

Asa Winstanley est un journaliste freelance installé à Londres et qui a vécu en Palestine occupée, où il a réalisé des reportages. Son premier ouvrage : Corporate Complicity in Israel’s Occupation (La complicité des sociétés dans l’occupation israélienn e) a été publié chez Pluto Press. Sa rubrique Palestine is Still the Issue (La Palestine constitue toujours la question) est publiée chaque mois. Son site Internet est le suivant : www.winstanleys.org

*****

Publié le 16 octobre sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Et en Belgique…

Des rassemblements de milliers de personnes ont eu lieu : mercredi 11 octobre devant le ministère des Affaires étrangères (à l’appel d’une coalition d’associations et de Samidoun) et le dimanche 15 octobre sur la place Bethléem (à l’appel de Samidoun).

 

Soutien à la Palestine, place Bethléem, dimanche 15 octobre, à l'appel de Samidoun

Soutien au peuple palestinien et à sa résistance, dimanche 15 octobre 2023

Dans ces rassemblements le soutien à Georges Abdallah, combattant libanais avec la résistance palestinienne, n’a pas été oublié. Libérable depuis 1999, Georges Abdallah, le plus ancien prisonnier politique en Europe, entamera sa 40 e année en prison en France le 24 octobre.

 

 

De nouvelles actions et manifestations sont prévues ce WE. Tenez-vous au courant via ce site la page FB Pour la Palestine. Inscrivez-vous à notre newsletter : sur la page d’accueil de ce site (à droite : s’abonner).

 

Liberté pour la Palestine ! Liberté pour Georges Abdallah ! Mercredi 11 octobre devant le ministère des Affaires étrangères

Liberté pour la Palestine ! Liberté pour Georges Abdallah ! Mercredi 11 octobre devant le ministère des Affaires étrangères

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...