Blackout des communications à Gaza au moment où Israël intensifie son agression

Toutes les communications entre Gaza et le monde extérieur ont été coupées vendredi soir, alors qu’on rapporte une intensification des bombardements israéliens en même temps qu’une possible invasion terrestre.

 

Des paramédicaux et des civils secourent des Palestiniens venant de buildings bombardés par Israël à Gaza, le 25 octobre. Le 27, la Société du Croissant-Rouge de Palestine a déclaré qu’elle avait perdu le contact de toutes ses équipes, vu le blackout total des communications à Gaza.

Des paramédicaux et des civils secourent des Palestiniens venant de buildings bombardés par Israël à Gaza, le 25 octobre. Le 27, la Société du Croissant-Rouge de Palestine a déclaré qu’elle avait perdu le contact de toutes ses équipes, vu le blackout total des communications à Gaza. (Photo : Saeed Jaras / APA images)

 

Ali Abunimah, 27 octobre 2023

« Nous avons complètement perdu le contact avec le centre des opérations dans la bande de Gaza ainsi qu’avec toutes nos équipes opérant sur place, du fait que les autorités israéliennes ont coupé toutes les communications fixes, cellulaires et internet »,

a déclaré la Société du Croissant-Rouge de Palestine (SCRP) peu après 20 heures, heure locale de Gaza.

« Nous sommes profondément inquiets à propos de la capacité de nos équipes à continuer de fournir leurs services médicaux d’urgence, tout particulièrement depuis que cette grave perturbation affecte le numéro d’urgence centrale, le « 101 » et qu’elle entrave l’arrivée des ambulances auprès des blessés »,

a ajouté la SCRP.

Le SCRP a prévenu qu’Israël

« allait continuer de commettre des crimes de guerre tout en isolant Gaza du monde extérieur ».

 

« Les hôpitaux et les opérations humanitaires ne peuvent poursuivre leur tâche sans communications, énergie, nourriture, eau, médicaments »,

a déclaré vendredi Lynn Hastings, la coordinatrice humanitaire de l’ONU.

La sécurité des civils, y compris les travailleurs médicaux, les journalistes et le personnel de l’ONU court « un risque très grave », a-t-elle mis en garde, ajoutant que « les guerres ont des règles et que les civils doivent être protégés ».

La société palestinienne des télécommunications, Jawwal, a annoncé que la téléphonie mobile et les services d’internet vers Gaza avaient été coupés en raison des lourds bombardements israéliens.

NetBlocks, une organisation qui contrôle l’accès à internet au niveau mondial, a confirmé « un effondrement de la connectivité dans la bande de Gaza ».

 

L’organisation palestinienne des droits humains Al-Haq a déclaré qu’elle était « alarmée par ce qui semble être un blackout intentionnel sur Gaza » et a rappelé « à la communauté internationale qu’elle était tenue par les lois internationales de prévenir tout génocide ».

Vendredi, The Electronic Intifada a également perdu le contact avec ses collègues de Gaza, avec qui elle avait été en contact plus tôt dans la journée, et d’autres médias et organisations des droits humains ont rapporté eux aussi qu’ils avaient complètement perdu le contact avec les gens du territoire.

« Avec cet apparent blackout digital à Gaza, certains Palestiniens qui sont encore parvenus à communiquer avec le monde extérieur ont expliqué que la crainte et la panique se répandaient à propos de ce que l’armée israélienne pourrait bien planifier avec l’intensification de ses frappes aériennes »,

a rapporté The New York Times.

*****

Ali Abunimah, cofondateur et directeur exécutif de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books.

Il a aussi écrit : One Country : A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impasse

 *****

Publié le 27 octobre 2023 sur The ElectronicIntifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

NDLR : Afin de pouvoir lire les “tweets” et vidéos repris dans l’article, ouvrez un compte Twitter (X).

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...