Marche combative à Charleroi : Stop au génocide du peuple palestinien !
Plus de 500 personnes ont bravé le froid et la pluie, pour affirmer leur soutien au peuple palestinien et à sa résistance et pour dire “Stop au génocide” ce samedi 18 novembre à Charleroi. La Marche était organisée par la Plate-forme Charleroi-Palestine.
Avant le départ de la manifestation, les responsables de la Plate-forme ont donné la parole à Rami, notre ami palestinien, qui a perdu de nombreux membres de sa famille.
En larmes, Rami crie sa douleur :
“Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour arrêter les massacres des civils palestiniens ??? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Il faut arrêter cette guerre ! Il faut arrêter les sionistes israéliens ! Moi je ne peux rien faire tout seul, mais je peux envoyer un message ici : Continuez de soutenir les Palestiniens.
Il lance son appel à la solidarité : “Nous sommes tous des Palestiniens”.
Des paroles auxquelles personne ne peut rester indifférents. Un jeune prend Rami dans ses bras, Mohamed, animateur de la notre Plate-forme, répond d’un ton ferme :
Malgré le vent et le froid, vous êtes là et ça c’est important. Souvent on dit : “A quoi ça sert les manifestations ? “Cela ne sert à rien, rien ne bouge”… Et bien, pensez à Rami, qui perd sa famille ! Pensez à tous ces Palestiniens qui meurent ! Pensez aussi au boycott : vous citoyens, vous avez un pouvoir, vous avez la capacité de mettre à défaut Israël.
Séphora, 18 ans, invite les jeunes à rejoindre le mouvement.
Merci aux jeunes qui sont venus aujourd’hui. Merci d’être présents ! En tant que jeune, cela me fait chaud au cœur de vous voir vous mobiliser avec nous contre ce génocide subi par nos frères et sœurs palestiniens !
Des vies palestiniennes disparaissent chaque jour, et c’est notre affaire à tous ! Nous ne pouvons pas rester indifférents, nous sommes tous humains et c’est pour ça qu’on est là ! Aujourd’hui c’est eux, demain c’est vous ! On ne peut plus juste regarder, il est temps d’agir et de dénoncer, crier l’injustice que ce pauvre peuple subit.
Nous sommes jeunes, nous avons une force, un courage et nous devons agir.
Alors s’il vous plaît la jeunesse, suivez les actions, les causes qu’on organise. Ne soyez pas spectateurs, soyez acteurs ! Montrez au monde entier que nous refusons cette injustice. Soyons la voix de ceux qui sont réduits au silence. Alors réveillez-vous, mobilisez-vous pour ce peuple infortuné qui endure tant de choses !!
Nous allons montrer qui nous sommes et tout ce qu’on peut donner ! Merci à tous !
Le cortège se forme. En tête, de très nombreuses femmes, animés par les slogans de Rami et des jeunes. Comme son peuple à Gaza et dans toute la Palestine, Rami n’a pas le luxe de pleurer longtemps. Il est là, debout, comme son peuple. Et c’est avec des jeunes issus de l’immigration, Leila, Séphora et Mohamed, qu’il anime le cortège.
En tête de cortège également, le drapeau de Samidoun, le réseau international pour la libération des prisonniers palestiniens, dont la Plate-forme Charleroi-Palestine est membre.
Des participants rendent hommage aux enfants tués par la barbarie sioniste. Les noms de 3.400 enfants palestiniens assassinés sont inscrits sur le calicot. Cette liste a été arrêtée au 2 novembre. Au 18 novembre, ils étaient déjà plus de 4.500. Au moment de publier cet article, les enfants morts sont plus de 5.000.
Le cortège avance aux cris de : Stop au génocide du peuple palestinien ! Israël, casse-toi, la Palestine n’est pas à toi ! Et vive la résistance du peuple palestinien !
Nous passons devant un Carrefour Express, boulevard Audent. Les manifestants expriment leur colère contre les aux engagements de Carrefour en Israël et dans les colonies. (Carrefour a même distribué des colis alimentaires aux soldats israéliens !) : Boycott Israël ! Boycott Carrefour ! Plusieurs manifestants portent des pancartes avec le logo : Carrefour, entreprise coloniale en Palestine.
La manifestation s’est terminée dans le parc de Charleroi.
Sous le kiosque, un jeune Palestinien prend la parole :
“Je m’appelle Kareem Sabbah, j’ai 15 ans. J’ai vécu la guerre à Gaza, c’était pas une vie. Chacun attendait sa mort. On ne pouvait pas sortir de la maison. Toute la famille était regroupée dans une pièce. Si on devait mourir, on mourra tous ensemble.
Mais cette fois-ci, c’est de pire en pire, les Israéliens veulent tuer tout le peuple palestinien, que ça soit les femmes ou les enfants. Nous sommes ici pour arrêter ce génocide, pour cessez-le-feu. Le peuple palestinien a le droit de vivre dans son pays. Free Palestine !
Le jeune Kareem a connu trois guerres d’agression israéliennes lorsqu’il vivait à Gaza. En 2009, il était encore un bébé d’un an, en 2012, il avait trois ans, en 2014, il avait six ans. Et maintenant il vit de la Belgique les souffrances de son peuple, comme déjà lors de la guerre d’agression israélienne en 2021.
Pour Kareem, pour Rami, pour tous les Palestiniens de Gaza à Jérusalem, de Nazareth à Jénine, nous continuons le combat.
Séphora a invité les manifestants à suivre la Plate-forme sur les réseaux sociaux :
Je vous remercie encore pour votre investissement, c’était beau à voir et nous ne nous arrêterons pas là, donc il est important de suivre les actions que nous allons mener prochainement. Pour cela, veuillez nous suivre sur nos réseaux sociaux de la Plateforme Charleroi-Palestine afin que vous soyez au courant de tout !
Notre facebook c’est : Pour la Palestine
Notre instagram c’est : charleroi_pour_la_palestine
Et notre tiktok, qui a été créé très récemment, publiera tout ce que vous devez savoir là-dessus, ainsi que les vidéos de la manifestation d’aujourd’hui, par exemple, ou les autres actions qu’on a déjà menées, c’est dessus également ! Donc le tiktok est : charleroi_palestine.
Après la Marche, les prochains événements.
–Ce mercredi 22 novembre, nous sommes invités au café “Livre ou Verre”, passage de la Bourse, 6, Charleroi.
Au programme, présentation du livre SUMUD, la portée internationale de la résistance palestinienne, lecture de poésies palestiniennes et témoignages !
Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza n’est pas une première. Des centaines de villages ont été incendiés, détruits et effacés en 1947 et 1948. De nombreux massacres ont été perpétrés tout au long de l’histoire du sionisme, de Deir Yassin à Kufr Qasem, en passant par Sabra et Shatila.
Mais depuis le début de la colonisation, le peuple palestinien a résisté.
C’est en soutien à la résistance palestinienne que le livre « Sumud, la portée internationale de la résistance palestinienne » a été publié. Avec des expériences de la solidarité internationale avec le peuple palestinien, pour qu’elles ne soient pas oubliées et pour qu’elles nous servent à créer l’avenir. Une solidarité internationale indispensable pour libérer la Palestine.
*****
-La Plate-forme Charleroi-Palestine organise une assemblée concernant le boycott d’Israël le samedi 25 novembre à 14 h, à la Maison du Peuple de Dampremy, 11, rue Julien Lahaut.
Chaque jour, un Boeing israélien arrive au tarmac de l’aéroport de Bierset, chargé de produits israéliens, qui sont dispatchés dans toute l’Europe. Quels sont ces produits ? Comment les boycotter ? Comment organiser des actions de boycott ? Nous vous invitons à venir en débattre avec nous.
Pour y arriver en métro, il faut prendre le M3 à Charleroi vers Jumet Madeleine, descendre à l’arrêt « Sacré Madame » (l’arrêt avant le Colruyt), puis prendre la rue du Colruyt. La Maison du Peuple est sur la droite.
*****
–Dimanche 26 novembre, brunch au profit de Gaza : de 10 h à 15 h. Salle de l’Empire (en face de l’école de la Garenne). Participation : 12 € pour les adultes, 5 € pour les enfants.Organisation : asbl “Les sœurs de cœur”. Les membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine seront présents.
*****
Merci à Véronique Vercheval pour les photos.