Le géant japonais Itochu Corporation met fin à son partenariat avec Elbit Systems

La société japonaise Itochu Corporation, l’une des plus grandes entreprises au monde, vient d’annoncer qu’elle mettait fin à son partenariat avec le principal fabricant d’armes israélien, Elbit Systems.

Mobilisation au Japon contre la complicité de Itochu avec Elbit Systems

 

Itochu Aviation, Elbit Systems et Nippon Aircraft Supply avaient signé un protocole d’accord de coopération stratégique en mars 2023, sept mois avant le déclenchement de l’opération génocidaire à Gaza.

« En prenant en considération l’ordonnance de la Cour internationale de Justice le 26 janvier, et que le gouvernement japonais soutient le rôle de la Cour, nous avons déjà suspendu de nouvelles activités liées au mémorandum d’accord et prévoyons de mettre fin au mémorandum d’accord d’ici la fin du mois de février », 

a déclaré son directeur financier Tsuyoshi Hachimura lors d’une conférence de presse.

Cette décision est annoncée alors qu’une large campagne était organisée depuis des mois devant le siège de l’entreprise à Tokyo et plusieurs sites liés à la multinationale exigeant la fin de son soutien au génocide en cours à Gaza.

De nombreuses entreprises de l’aéronautique dans le monde coopèrent avec Elbit Systems à l’image du groupe Thalès qui fabrique avec la firme israélienne le drone militaire Watchkeeper.

Mobilisation au Japon contre la complicité de Itochu avec Elbit Systems

Mobilisation au Japon contre la complicité de Itochu avec Elbit Systems

 

La décision d’Itochu survient quelques semaines après la décision similaire du géant des transports Kuehne+Nagel (K+N) de ne plus travailler avec Elbit Systems.

« Le fait que cette entreprise de 30 milliards de livres sterling, qui tire depuis longtemps ses bénéfices de l’industrie de l’armement, ait décidé que l’association avec Elbit représentait un risque opérationnel et de relations publiques trop important est certainement une mauvaise nouvelle pour le commerce d’armes israélien »

souligne Palestine Action dans un communiqué.

Ces victoires successives soulignent que la mobilisation actuelle pour le boycott d’Israël et des entreprises internationales complices fonctionne ! Plus que jamais, renforçons les initiatives existantes pour combattre l’alliance criminelle entre l’impérialisme occidental et l’occupation israélienne !

*****

Publié le 6 février 2024 sur Collectif Palestine Vaincra

*****

Dans ses actions et publications, la Plateforme Charleroi-Palestine tire l’attention qu’en Belgique, Elbit, le plus gros exportateur d’armes israélien (“testés à Gaza”) est propriétaire de deux entreprises OIP, situées à Tournai et Audenaerde. Que l’entreprise Scioteq de Courtrai vend à Elbit des écrans pour les stations de contrôle des drones Hermes. Que l’entreprise Solvay fournit à Elbit des fibres destinées à ces mêmes drones. Que certaines de ces entreprises ont des facilités des régions flamandes et wallonnes. Et qu’il est grand temps d’entreprendre des actions à ce sujet.

Lisez également : Blocage d’une entreprise appartenant à Elbit Systems à Audenarde (Belgique)

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...