Le Dr Mads Gilbert : “Les médecins de Gaza sont des champions de la résistance”
Dans le présent épisode du Podcast de The Electronic Intifada, Tamara Nassar et moi-même avons discuté avec le Dr Mads Gilbert des attaques incessantes d’Israël contre les hôpitaux et travailleurs médicaux de Gaza.
Nora Barrows-Friedman, 17 février 2024
Le Dr Mads Gilbert est un médecin norvégien qui a passé des années à travailler en compagnie des médecins, des infirmier.e.s et du personnel médical des hôpitaux de Gaza.
Au cours de notre discussion, nous nous sommes surtout penchés sur la situation au Complexe médical Nassar, à Khan Younis, à l’intérieur duquel, tout au long de la semaine dernière, les forces israéliennes ont agressé les médecins, le personnel, les patients et les personnes déplacées.
🚨🚨🚨 Three patients died in intensive care as a result of the power outage and the cessation of oxygen in the Nasser Medical Complex.
🚨Two women gave birth in force majeure and inhumane conditions, without electricity, water, food, and heating, in the Nasser Medical Complex.… pic.twitter.com/coSHrD1bHT
— Dr. Mads Gilbert (@DrMadsGilbert) February 16, 2024
Nous avons également parlé de la médecine en tant que profession révolutionnaire et des perspectives de reconstruction des infrastructures médicales de Gaza.
Le Dr Mads Gilbert est l’auteur de Night in Gaza (La nuit à Gaza), un compte rendu médical de la guerre menée en 2014 par Israël contre Gaza.
Regardez l’émission entière ci-dessous. (NDLR : en anglais)
*****
Publié le 17 février 2024 sur The Electronici Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine