UPJB : Solidarité avec Mohammed Khatib et Samidoun.

COMMUNIQUÉ de l’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB) : Solidarité avec Mohammed Khatib. Solidarité avec Samidoun.

 

 

C’est avec sidération que l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) a pris connaissance de la montée en force de la répression subie par une partie de la communauté palestinienne en Belgique, engagée aux côtés de la résistance palestinienne, ainsi que par ses soutiens.

Le 5 avril, ZinTV, média d’information et association d’éducation permanente publiait un communiqué de presse alarmant, faisant état d’intimidations et de menaces subies à l’occasion de l’organisation d’un événement sur la résistance palestinienne.

Cette semaine, c’est par le journal Le Soir que nous apprenons que Mohammed Khatib, porte-parole de Samidoun Europe, mouvement arabe internationaliste qui lutte pour la libération des prisonnier.es politiques palestinien.nes, est menacé de perdre son statut de réfugié et d’être expulsé de Belgique.

Quels que soient les différends politiques que l’on peut avoir avec ce mouvement, cette menace est intolérable et vient secouer les fondements mêmes de notre démocratie.

Nous écrivons ces lignes en connaissance de cause. Au mois de mars de cette année, une délégation de l’UPJB a rencontré Samidoun Bruxelles dans nos locaux, pour discuter de deux incidents.

D’une part, les violences subies par leurs membres lors de manifestations co-organisées par l’UPJB (drapeaux arrachés, coups et gifles portés par des membres du service d’ordre). D’autre part, l’intervention d’un des membres de notre association dans l’émission du 7 décembre 2023 « Café sans filtre » sur la chaîne LN24, où, mis sous pression par le journaliste, il avait affirmé que Samidoun « posait problème » et qu’on travaillait à « les minoriser ».

Lors de cette rencontre, les échanges entre les deux délégations ont été francs et cordiaux. L’occasion de discuter de nos points de convergence et de divergence et aussi pour notre membre de clarifier ses intentions, de prendre des distances vis-à-vis de ses propos et présenter ses excuses (il s’en est, depuis, expliqué sur sa page Facebook).

Bien qu’il y ait des différences politiques entre nos deux mouvements, nous nous battons pour la même cause : la défense des droits des Palestinien-nes. Et nous réfutons catégoriquement les accusations portées à l’encontre de M. Khatib.

Cette campagne de diffamation ne le cible pas seulement lui, personnellement ; elle met en danger la liberté d’expression, la liberté de la presse et la liberté d’association de tout un chacun en Belgique.

La vague répressive qui s’abat sur le mouvement et ses soutiens ainsi que sur des médias d’information belges qui travaillent à créer, dans le respect de la diversité d’opinions, des espaces de réflexion, d’échange et de débat, est d’autant plus inquiétante qu’elle fait suite à des pressions exercées par l’ambassade d’Israël.

Cette ambassade représente aujourd’hui un gouvernement d’extrême droite raciste et fasciste, qui, depuis plus de six mois, bombarde la population de Gaza dans une prison à ciel ouvert et n’a que faire du rapport de la Cour Pénale Internationale, qui, en janvier déjà, exprimait le risque d’un génocide.

Notre gouvernement n’a aucune leçon à recevoir de ce gouvernement, ni à se plier au chantage à l’antisémitisme, lorsqu’il s’agit d’expulser un réfugié palestinien qui risque la torture aux mains des autorités israéliennes, où il y a à peine une semaine, Walid Daqqah, détenu politique palestinien, est mort en prison.

Stop à la criminalisation de la résistance palestinienne.

Stop à la complicité des crimes de guerre.

Solidarité avec Mohamed Khatib et avec Samidoun.

*****

 Publié le 17 avril 2024 sur le site de l’UPJB

Lisez également : Soutien total à Mohammed Khatib et à Samidoun ! (Plateforme Charleroi-Palestine)

*****

Dans une lettre ouverte à Mme de Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Pierre Galand, président de l’ABP, a également apporté son soutien à Mohammed Khatib et Samidoun.

Madame la Ministre,

En tant qu’association de défense des droits des Palestiniens, l’ABP conteste votre décision de demander le retrait de son statut de réfugié à Monsieur Mohammed Khatib.

L’article 19 de notre Constitution dit que “la liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties” et limite cette liberté en ces termes “sauf la répression des délits commis à l’occasion de l’usage de ces libertés“. Monsieur Mohammed Khatib a donc le droit, comme tout un chacun, d’exprimer son opinion. Avec son organisation, Samidoun, il défend notamment le droit à la résistance armée des Palestiniens contre l’occupation israélienne mais cela n’en fait pas un danger pour la Belgique. Il n’a d’ailleurs commis aucun délit et aucune des manifestations publiques de Samidoun n’a donné lieu à des désordres ou des actions violentes.

Sur quoi repose donc la décision de l’OCAM de qualifier Monsieur Mohammed Khatib de « prédicateur de haine » ? Demander la libération de la Palestine, dénoncer l’occupation israélienne et le sionisme, défendre la résistance, croire en la nécessité d’une révolution mondiale, cela relève-t-il de la haine ? Certainement pas, à moins que vous ne portiez à notre connaissance des propos incitant à la haine ou des activités délictueuses que nous n’aurions ni entendus ni vus.

Quelles que soient nos divergences avec Samidoun, nous refusons que la solidarité avec le peuple palestinien soit criminalisée et nous vous demandons donc, Madame la Secrétaire d’Etat, d’annuler la décision de retrait du statut de réfugié de M. Mohammed Khatib.

Salutations distinguées

Pierre GALAND,
Président de l’ABP

Bruxelles, le mercredi 17 avril 2024

*****

Publié le 18 avril sur ABP

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...