Face aux bombardements de l’État sioniste, organisons la solidarité avec le peuple libanais !
Lundi 23 septembre, le ministère libanais de la Santé a annoncé la mort d’au moins 356 Libanais et 1 246 blessés suite à des centaines de frappes aériennes de l’occupation israélienne à travers le Liban, en particulier dans le sud et la vallée de la Bekaa.
Le même jour, un nouveau bombardement a eu lieu dans la capitale Beyrouth, quelques jours seulement après le précédent du 20 septembre. Cela survint après une vague d’attaques terroristes menée par l’occupation israélienne dans tout le territoire libanais le 17 et 18 septembre dernier en faisant exploser des bipeurs et des talkies-walkies causant la mort de dizaines de personnes, dont des enfants, et faisant des milliers de blessés.
Le peuple libanais est aujourd’hui témoin d’une dangereuse escalade militaire avec cette intensification des frappes aériennes israéliennes qui visent indistinctement des sites qui appartiendraient au Hezbollah et des zones civiles. Ces opérations coïncident avec les craintes croissantes que cette escalade ne se transforme en une guerre globale, au milieu de rapports contradictoires sur les intentions de l’armée d’occupation israélienne concernant la conduite d’une opération terrestre au Liban.
En raison des bombardements israéliens intenses et constants sur le sud du Liban, un grand nombre de civils ont commencé à partir des régions affectées. Les déplacés font face à des difficultés humanitaires, car de nombreuses routes principales ont été fermées ou détruites, ce qui rend difficile l’accès à des zones sécurisées. Face à cette situation, le Secours Populaire Libanais a annoncé avoir
« besoin de dons pour se procurer de matériels médicaux afin d’accomplir son rôle qu’il mène dans l’assistance des blessés, leur transport dans des ambulances équipés, la fourniture de soins médicaux, et la réalisation d’opérations chirurgicales dans ses hôpitaux. »
L‘organisme de solidarité a mis en place une collecte en ligne que nous vous invitons à soutenir et relayer.
Alors que le génocide à Gaza se poursuit depuis près d’un an et que le Liban est en proie à une intensification des bombardements de l’occupation israélienne, nous devons plus que jamais organiser la solidarité avec la résistance des peuples palestinien et libanais qui font face à un ennemi commun, l’État sioniste qui n’est rien d’autre que le chien de garde de l’impérialisme occidental dans la région.
*****
Publié le 23 septembre 2024 sur Collectif Palestine Vaincra
*****
Les ami.e.s de la Plateforme Charleroi-Palestine discuteront de la situation au Liban et en Palestine occupée ce mercredi 24 septembre à 17 h 30 au Café & Bouquinerie « Livre ou Verre », Passage de la Bourse, Charleroi. Soyez les bienvenu.e.s !
La Plate-forme Charleroi-Palestine sera également présente avec une Tonnelle Palestine ce samedi 28 septembre, de 15 h à 17 h, Place Verte, Charleroi. Venez exprimer votre soutien au peuple palestinien et libanais !