La Fondation Hind Rajab invite instamment la Belgique à refuser l’accréditation à Moshe Tetro suite à un dépôt de plainte à la CPI

La Fondation Hind Rajab, en collaboration avec le Mouvement du 30 mars, a adopté une position ferme contre la désignation du colonel Moshe Tetro au poste d’attaché militaire d’Israël en Belgique. Citant son implication directe dans des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et le génocide durant sa mission en tant que chef de l’Administration de la coordination et de la liaison pour la bande de Gaza (CLA), la fondation invite le gouvernement belge à lui refuser l’accréditation.

 

 

 

La Fondation Hind Rajab a également introduit une plainte détaillée auprès de la Cour pénale internationale (CPI), demandant qu’une action immédiate soit entreprise contre Tetro.


L’affamement comme arme de guerre

Sous la direction de Tetro à la tête de l’Administration de la coordination et de la liaison pour la bande de Gaza (CLA), des mesures ont été appliquées afin d’affamer systématiquement la population de Gaza. Des ressources essentielles telles la nourriture, l’eau et les fournitures médicales ont été sévèrement restreintes, créant ainsi une famine d’origine humaine qui a dévasté d’innombrables vies. Précédemment, la CPI avait déjà mis en évidence le recours à l’affamement comme méthode de guerre dans ses mandats à l’encontre des dirigeants israéliens Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant. Les actions de Tetro s’inspirent du même modèle de punition collective en ciblant les civils dans l’une des régions les plus vulnérables de la planète.

 

Les attaques contre les hôpitaux

Le rôle de Tetro dans la direction des attaques contre les hôpitaux, dont l’hôpital Nasser à Khan Younis et l’hôpital al-Shifa à Gaza, constitue une violation flagrante des lois internationales humanitaires. Les preuves soumises à la CPI comprennent des enregistrements de ses communications directes avec les directeurs des hôpitaux avant le lancement d’attaques qui allaient faire de très nombreuses victimes. De telles actions sont la preuve d’un effort calculé en vue de démanteler le système des soins de santé déjà fragile de Gaza, sans laisser aux civils le moindre accès à des soins médicaux absolument vitaux.


Une demande claire à la Belgique : Rejetez l’accréditation de Tetro

Au vu de ces atrocités, la Fondation Hind Rajab a invité le gouvernement belge à refuser l’accréditation à Tetro en tant qu’attaché militaire. Dans une lettre adressée au ministère belge des Affaires étrangères, le président de la fondation, Dyab Abou Jahjah, a souligné l’obligation morale et juridique de la Belgique de récuser les individus impliqués dans de graves violations des lois internationales.

« Permettre à Moshe Tetro de servir en Belgique constituerait une approbation de ses crimes »,

a affirmé Dyab Abou Jahjah.

« La Belgique doit respecter son engagement en faveur de la justice et adresser un message clair disant que les criminels de guerre n’ont aucune place au sein de nos institutions ou de notre société. »

Les demandes adressées au gouvernement belge par la fondation sont sans équivoque :

Refusez l’accréditation : Refusez à Moshe Tetro ses créances diplomatiques et bloquez son statut officiel en Belgique.

Prenez position en faveur de la justice : Réaffirmez le leadership de la Belgique dans la protection des droits humains et dans la volonté de responsabilisation des crimes de guerre.


La responsabilisation au-delà des frontières

La plainte adressée à la CPI ne représente qu’un aspect de la stratégie plus large de la fondation. Des copies de la plainte ont été adressées à de multiples nations, réclamant instamment une coordination des efforts en vue de poursuivre Tetro et de faire en sorte qu’il soit tenu responsable de ses actions. Cette approche coordonnée reflète la détermination de la fondation à mettre un terme à l’impunité des personnes qui ont perpétré des crimes innommables contre l’humanité.


Une responsabilité au niveau mondial

« Les mesures d’affamement de Tetro et ses attaques contre les hôpitaux ne sont pas des incidents isolés – elles font partie d’une stratégie plus large de déshumanisation et de destruction qui cible le peuple palestinien »,

a déclaré Dyab Abou Jahjah.

« Nous n’aurons de cesse que justice soit faite et nous inviterons toutes les nations à nous rejoindre dans ce combat. »

En tant que signataire des Conventions de Genève et championne de l’état de droit, la Belgique dispose d’une occasion unique de créer un précédent en refusant l’accréditation à Tetro. Le monde nous regarde et les décisions prises aujourd’hui façonneront la réponse mondiale à l’impunité pour crimes de guerre.

 

*****


Publié le 3 décembre 2024 sur The Hind Rajoub Foundation
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...