« Le sionisme ne gagnera jamais » : la libération des soldates israéliennes à Gaza

La deuxième série de l’échange de prisonniers à Gaza reflète la force inflexible de la Résistance palestinienne, le tout avec un symbolisme profond et l’envoi de messages décisifs à Israël.

 

La Résistance palestinienne a libéré quatre soldates israéliennes à Gaza. (Photo : capture de vidéo)

La Résistance palestinienne a libéré quatre soldates israéliennes à Gaza. (Photo : capture de vidéo)

 

Le deuxième volet de l’échange de prisonniers entre la Résistance palestinienne et les forces de l’occupation israélienne s’est déroulé place de la Palestine, au cœur de la ville de Gaza.

Cet échange a été marqué par un puissant déploiement d’unité et de force, avec la participation des Brigades Al-Quds – l’aile militaire du Djihad islamique palestinien – et les Brigades Al-Qassam – l’aile militaire du Hamas, avec l’accompagnement du personnel sécuritaire palestinien.

Cet échange a permis de voir une approche mieux organisée et plus disciplinée encore que le précédent échange, dimanche dernier.

 

Des barrières avaient été disposées afin de s’assurer que les civils seraient gardés à distance sûre des véhicules de la Croix-Rouge et une estrade avait été préparée en vue de la remise des prisonniers.

Le nombre de combattants de la Résistance impliqués était remarquablement plus élevé que lors du premier échange : nombreux étaient ceux venus à moto ou à bord de véhicules, démontrant ainsi leur disponibilité et leur présence.

Des milliers de Palestiniens s’étaient rassemblés place de la Palestine, agitant des drapeaux palestiniens dans un puissant témoignage de solidarité.

Une Palestinienne a jeté des fleurs sur la scène, symbolisant ainsi l’inébranlable connexion entre le peuple de Gaza et la Résistance.

Le choix de la place de la Palestine, une place naguère envahie par les chars israéliens lors de l’occupation, était une prise de position audacieuse, renforçant l’idée que Gaza et son peuple sont restés invaincus et déterminés.

Sur l’estrade, des combattants d’Al-Qassam exhibaient fièrement des fusils Tavor, apparemment confisqués à des soldats israéliens, montrant ainsi leur force et leur résistance couronnée de succès à l’occupation israélienne.

 

 

L’échange a fait l’objet d’un reportage dans le journal israélien Walla et a été qualifié de « choquant », avec les prisonnières israéliennes sur le point d’être libérées et montant sur l’estrade en faisant de grands signes vers la foule.

L’événement véhiculait également un profond message de défi, avec, audacieusement déployés sur la scène, des slogans comme « Palestine – la victoire du peuple opprimé sur le sionisme nazi », « Gaza est le cimetière des sionistes criminels » et « Les combattants palestiniens de la liberté seront toujours victorieux ».

 

 

Les combattants de la Résistance ont symboliquement foulé aux pieds des effigies de dirigeants israéliens, leur adressant un message clair que la Résistance ne se laissera jamais intimider.

Des pancartes rédigées en hébreu disaient avec audace : « Le sionisme ne gagnera jamais. »

*****

Publié le 25 janvier 2025 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...