Des milliers de personnes manifestent à Paris pour la libération de Georges Abdallah

C’est finalement des milliers de personnes qui ont manifesté leur soutien à Georges Abdallah une nouvelle fois dans Paris ce samedi 8 février à l’appel de la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah, Urgence Palestine, CAPJPO-Europalestine ou encore le Collectif Palestine Vaincra.

 

Des milliers de personnes manifestent à Paris pour la libération de Georges Abdallah

 

Dans une ambiance résolue et combative, la foule rassemblée venant de dizaines de villes de France a scandé sa solidarité avec ce communiste arabe emprisonné en France depuis plus de 40 ans en raison de son engagement au sein de la résistance palestinienne.

Le 20 février, la Cour d’Appel va rendre sa décision à propos de sa dernière demande de libération. Consciente que le soutien à un prisonnier politique passe d’abord par une mobilisation politique, la foule a témoigné de sa détermination à poursuivre le combat jusqu’au bout.

 

Des milliers de personnes manifestent à Paris pour la libération de Georges Abdallah

Au sein du bloc d’Urgence Palestine et aux côtés de nombreuses organisations (Samidoun Paris Banlieue, AFA Paris Banlieue, ILPS, CMP Kanaky, Comité de Soutien à la Révolution aux Philippines, etc.), le Collectif Palestine Vaincra a défilé derrière une banderole appelant à la libération de Georges Abdallah et de la Palestine. En effet, ces combats sont indissolublement liés, tant l’emprisonnement du communiste arabe témoigne de l’alliance stratégique de la France avec Israël.

 

 

Soulignant que la lutte en soutien à Georges Abdallah est aussi un combat pour tous les prisonniers politiques anticolonialistes, une animation du cortège a mis en avant le sort réservé au président du FLNKS et leader indépendantiste Christian Tein et des dizaines d’autres Kanak déportés et emprisonnés en raison de leur engagement contre le colonialisme de peuplement français en Kanaky.

Crédit photo : @tulyppe

Crédit photo : @tulyppe

 

Cette manifestation intervient alors que nous sommes sous le coup d’une procédure de dissolution, ainsi nous avons souligné que cette attaque gravissime contre notre organisation concerne l’ensemble du mouvement de solidarité avec la Palestine. 

Lors d’une intervention durant la manifestation, un membre de notre organisation a souligné que

« si nous sommes là c’est également pour dire à Darmanin, Retaillau, Macron et tous les autres qu’ils peuvent essayer de dissoudre le Collectif Palestine Vaincra, ils peuvent poursuivre des centaines de personnes pour apologie du terrorisme, ils peuvent nous réprimer largement, ils n’arrêteront pas l’inexorable solidarité avec la résistance du peuple palestinien qui se bat pour la libération de la Palestine, de toute la Palestine, de la mer au Jourdain ! Alors aujourd’hui plus que jamais, ne lâchons rien et affirmons avec force que nous seulement Georges Abdallah va être libéré le 20 février mais également que la Palestine vivra et surtout elle vaincra ».

 

 

 

De la même manière, un autre militant du Collectif Palestine Vaincra a souligné lors d’une prise de parole à la fin de la manifestation que

« face à cette gravissime menace de dissolution, la meilleure des solidarités que vous pouvez nous apporter aujourd’hui est évidemment de dire haut et fort que non seulement être antisionistes et anti-impérialistes est un droit, mais c’est surtout un devoir ! Partout, développons la solidarité avec la résistance du peuple palestinien, jusqu’à la libération de Georges Abdallah, de tous les prisonnier·es politiques palestiniens, mais surtout jusqu’à la libération de la Palestine, de toute la Palestine, de la mer au Jourdain ! »

 

 

Le succès collectif de cette nouvelle manifestation nationale doit nous inviter à poursuivre la mobilisation en soutien à Georges Abdallah alors que sa libération est plus que jamais à notre portée. À Toulouse, participons largement à la marche étudiante de soutien au communiste libanais ce jeudi 13 février, ainsi qu’à un grand rassemblement unitaire le 19 février prochain à 18H30 à la sortie du métro Jeanne d’Arc.

*****

Publié le 11 février 2025 sur Collectif Palestine Vaincra

 

 

 

Vous aimerez aussi...