Soutien à ‘Samidoun’ et au ‘Collectif Palestine Vaincra’ – Bruxelles Panthères
Samidoun est mentionné explicitement dans l’accord de coalition fédérale 2025-2029, qui prévoit la mise en place d’un cadre juridique pour interdire des organisations dites «radicales» comme Samidoun.
Communiqué de soutien au Collectif Palestine Vaincra et à Samidoun
Après trois années de procédures politiques et judiciaires scandaleuses, le Conseil d’État français a validé ce jeudi 20 février courant la dissolution du Collectif Palestine Vaincra, entérinant ainsi la volonté du gouvernement français de criminaliser la solidarité avec la Palestine.
Cette répression fait écho aux attaques dont est victime le Réseau international de solidarité avec les prisonnier·es palestinien·nes Samidoun en Belgique, mentionné explicitement (*) dans l’accord de coalition fédérale 2025-2029, qui prévoit la mise en place d’un cadre juridique pour interdire des organisations dites «radicales» comme Samidoun.
Cet accord, rédigé sous l’influence de campagnes de diffamation orchestrées par des groupes liés à l’extrême-droite israélienne, révèle le mépris total de nos gouvernements pour les droits fondamentaux et la cause palestinienne.
En France, ces attaques sont menées tambour battant par des organisations proches de l’extrême-droite israélienne, alimentées tant au niveau local que national, relayées par un appareil médiatique complice et des institutions prêtes à bafouer la liberté d’expression.
En Belgique, cette répression est d’autant plus inquiétante qu’elle répond aux pressions inacceptables exercées par l’ambassade d’’Israël’. Rappelons que cette ambassade représente un gouvernement d’extrême-droite, raciste et fasciste, commet un génocide et l’assume ouvertement. Ce gouvernement colonial ne se soucie guère des rapports accablants de la Cour pénale internationale qui a, dès 2024, alerté sur le risque d’un génocide en cours.
Le gouvernement belge n’a aucune leçon à recevoir de Tel-Aviv, encore moins à se plier au chantage éhonté à l’antisémitisme brandi pour étouffer toute critique légitime de l’État d’’Israël’ et de son idéologie sioniste, intrinsèquement coloniale et raciste.
Le droit du peuple palestinien à résister par tous les moyens nécessaires face à l’occupation, la colonisation, l’apartheid et le génocide est non seulement légitime mais sacré. Refuser à un peuple colonisé le droit de se défendre, c’est accepter la domination coloniale. La résistance palestinienne prend de multiples formes — armée, diplomatique, populaire, artistique, ou à travers des réseaux comme Samidoun — et notre devoir ici est de soutenir toutes ces formes de résistance sans condition. Il ne nous appartient pas de juger les moyens choisis par celles et ceux qui luttent pour leur survie et leur liberté.
Bruxelles Panthères rappelle qu’en novembre 2023 déjà, nous appelions à faire de la revendication #JeSuisSamidoun un cri de ralliement central lors des mobilisations à Bruxelles. Aujourd’hui plus que jamais, nous réaffirmons: Interdire Samidoun, c’est nous interdire nous tous! Car soutenir Samidoun, c’est soutenir la liberté, la justice, et la lutte anticoloniale palestinienne.
La criminalisation de la solidarité palestinienne s’inscrit dans une offensive plus large de répression des mouvements antiracistes, anti-impérialistes et décoloniaux. Face à l’intensification de cette répression, notre réponse doit être sans équivoque: nous exigeons la dissolution du sionisme, idéologie responsable de décennies de massacres, de déplacements forcés, et d’un régime d’apartheid internationalement condamné. Nous ne céderons ni au chantage, ni aux intimidations. La solidarité n’est pas un crime. La résistance palestinienne est un droit. Notre soutien est total, inconditionnel et indéfectible.
Face à un génocide soutenu par l’inaction complice des États occidentaux, il est impératif de construire une solidarité internationale anticoloniale, fondée sur les principes de justice, de dignité et d’autodétermination des peuples. Nous appelons toutes les organisations de défense des droits humains, tous les mandataires politiques de l’opposition, tous les syndicats, collectifs, et individus épris de justice à se lever et à crier d’une seule voix: #JeSuisSamidoun! De la mer au Jourdain, la Palestine vaincra !
(*) « Nous mettons en place un cadre juridique permettant, à l’instar de nos pays voisins, d’interdire des organisations radicales dangereuses telles que Samidoun en raison de leurs liens avec le terrorisme ou pour la propagation de l’antisémitisme dans* notre pays et ce, sur la base d’informations déjà disponibles dans un contexte européen. »
Nordine Saïdi (pour Bruxelles-Panthères) – 20.02.25
*****
Publié le 24 février 2025 sur Mouvement Citoyen Palestine
NDLR : p 136 du programme du gouvernement belge :
« Nous mettons en place un cadre juridique, à l’instar de nos pays voisins, d’interdire des organisations radicales dangereuses telles que Samidoun en raison de leurs liens avec le terrorisme ou la propagation de l’anti-sémitisme dans notre pays et ce, sur base d’informations déjà disponibles dans un contexte européen. »
Lisez également :