Des drapeaux palestiniens au Conseil communal de Charleroi

Mise à jour du 24 mars :

Après dix jours de mobilisation et d’interpellation citoyenne, la ville de Charleroi nous informe que l’événement est postposé et n’aura pas lieu à Charleroi.
Les différentes villes impliquées auraient-elles préféré déplacer leur événement plutôt que d’annuler la venue de Be’er Sheva, comme la ville de Charleroi en avait fait la demande après notre mobilisation ?

 

C’est muni.e.s de calicots et de drapeaux palestiniens qu’une quinzaine de sympathisant.e.s de la Plateforme Charleroi-Palestine se sont regroupé.e.s devant et dans l’Hôtel de Ville de Charleroi ce lundi 17 mars.

Des drapeaux palestiniens devant l'Hôtel de Ville à Charleroi

Le greenwashing du génocide et de la colonisation, à Charleroi, c'est NON !

Le greenwashing du génocide et de la colonisation, à Charleroi, c'est NON !

Des flyers ont été distribués aux conseillers et échevins qui participaient au Conseil communal, afin de leur expliquer que nous n’acceptons pas que la ville de Charleroi reçoive, dans le cadre d’une assemblée d’Ascend (un réseau de villes européennes tourné vers le développement durable), la ville de Be’er Sheva, dans le sud d’Israël, qui est censée présenter son « oasis urbaine », exemple de développement durable et faible en carbone dans le désert !

Des drapeaux palestiniens au Conseil communal de Charleroi

Le greenwashing du génocide et de la colonisation, à Charleroi, c'est NON !

Le groupe s’est ensuite rendu à l’intérieur de l’Hôtel de Ville afin d’assister au Conseil communal. On peut d’ailleurs voir les drapeaux palestiniens dans le reportage vidéo, publié sur le site officiel de la Ville.

Des drapeaux palestiniens au Conseil communal de Charleroi

Le 13 mars, la Plateforme Charleroi-Palestine avait rendu l’info concernant la présence israélienne publique via son site et fait connaître sa position :

« Il est hors de question qu’une ville israélienne soit mise à l’honneur, alors qu’Israël commet depuis 76 ans génocide, éducide et écocide à l’encontre de la Palestine, de sa terre et de son peuple. Alors qu’Israël est engagé depuis octobre 2023 dans des opérations génocidaires de grande ampleur sur le territoire gazaoui. Alors que la ville de Be’er Sheva elle-même, située à 41 km de Gaza, est toujours un lieu de colonisation, d’expropriation, de déportation et de nettoyage ethnique. »

Voir notre article ICI.

Suite à la réaction de nombreux.ses citoyen.ne.s, la Ville de Charleroi a réagi. Le bourgmestre Thomas Dermine et l’échevine en charge de la transition écologique, Babette Jandrain, ont envoyé tous deux des mails affirmant que « la Ville de Munich, qui entretient un partenariat hors ASCEND avec Be’er Sheva, avait proposé qu’un professeur universitaire présente leur projet de district bas carbone. » Et disant que « cette intervention a finalement été écartée », et que « l’assemblée générale de 2025 ne comptera donc aucun représentant de la ville de Be’er Sheva (Israël) ».

MAIS, comme les responsables de la Ville refusaient de répondre à notre demande de faire une déclaration publique sur l’abandon total de discussion sur le projet israélien, (y compris présenté en vision, ou défendu par une autre ville participante) et que la discussion figure toujours sur l’agenda de l’événement, nous sommes passés à l’action.

Et aujourd’hui même, au moment que nous écrivons ces quelques lignes, l’événement n’a toujours pas été retiré de l’agenda !

Alors que les bombardements génocidaires sur Gaza ont fait plus de 400 morts, dont 178 enfants au moins, ainsi que plus de 600 blessés, rien que dans la nuit de lundi à mardi.

Nous ne permettrons pas qu’une ville de l’État colonial et génocidaire soit mise à l’honneur à Charleroi. Pas de greenwashing du génocide et de la colonisation. Pas de propagande pour un état colonial qui a détruit a réduit à néant l’agriculture et l’élevage de Gaza. 

De nouveaux appels à la mobilisation seront lancés bientôt.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
FB : Pour la Palestine
Instagram : Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...